B comme Bonbon

Bordeaux Supérieur (Pourquoi les redécouvrir aujourd’hui ?)

Les bordeaux, pourquoi les redécouvrir aujourd’hui ? Ils ont une figure de prou, les bordeaux supérieurs rouges ! Peut-on les classer ? Non, mais oui pour un palmarès des talents ! Celui de 2016 était décerné en septembre dernier (voir plus bas la liste des 6 bordeaux supérieurs rouges, lauréats). A eux seuls les bordeaux supérieurs englobent 12 154…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bouchon en liège

Le Bouchon en liège est l’élément végétal servant au bouchage des bouteilles. Enumérer les avantages du liège revient à rendre ce type de bouchon incroyablement écologique. D’abord, le chêne-liège exploité capte deux fois plus de CO2 que n’importe quel autre arbre ; qu’une forêt de chênes-lièges abriterait un écosystème de 117 espèces animales et végétales et qu’il est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Corbières-Boutenac (AOC Corbières-Boutenac) Languedoc

Corbières-Boutenac, cette AOC qui date de 2005 marque la naissance d’un Premier Cru dans les Corbières résultant de la politique de hiérarchisation menée par l’appellation. Sa zone se situe à l’ouest de Narbonne, dans le département de l’Aude, à l’intérieur des territoires de 10 communes. Cette zone qui comprend 2 669 ha de surfaces classées, ne…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bonnes-Mares (Grand Cru de la Côte de Nuits) Bourgogne

Bonnes-Mares, ce grand cru  proche de Nuits- Saint-Georges, à mi-distance entre Musigny et Chambertin, est l’un des plus réputés de Bourgogne. Il se situe juste après le Clos de Tart (à Morey-Saint-Denis) en allant vers le sud. Depuis le haut Moyen Âge, cette vigne est connue sous ce nom. Il viendrait du vieux mot français « marer »…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Billecart-Salmon (Champagne Billecart-Salmon) Mareuil-sur-Aÿ

Billecart-Salmon est l’une des rares et dernières maisons champenoises encore indépendante, tout à la fois grande maison de Champagne, mais petite par la taille. Cette maison réputée pour ses rosés, se targue de voir ses Champagne sur les tables des plus grands restaurants de la planète. Elle offre aujourd’hui des cuvées très peu dosées qui correspondent parfaitement…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bollinger (Champagne Bollinger) Aÿ

Quel parcours et quelle épopée pour une Maison fondée en 1829 dans le village d’Aÿ qui est depuis une quarantaine d’années, The Champagne of James Bond, le plus british des agents secrets de Sa Majesté ! Ce partenariat (ou mieux, cette relation teintée d’amitié) est née en 1978, lors d’une visite à Aÿ d’Albert Boccoli* (décédé en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bordeaux, les plus grandes fortunes du vin en 2015

Cette liste des plus grandes fortunes qui ont investi dans le vin est établie à partir  classement 2014 publié par le magazine Challenge. C’est une liste remise à jour tous les ans qui évalue le patrimoine des principaux actionnaires individuels français à partir des comptes de leur société. Dans cette liste des 500 plus grosses…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Beaujolais nouveau 2014

Le Beaujolais nouveau arrive aussi surement que l’automne avant l’hiver, le troisième jeudi du mois, déblocage à zéro heure comme d’hab. Rendez-vous donc jeudi 20 novembre sous le signe de l’artiste français Skwak qui illustre la nouvelle campagne de promotion des Beaujolais Nouveaux*. Oublié donc la fashion week de la précédente édition. Welcome to the Maniac…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bourgogne bilan et chiffres clés

Bilan de ces 3 dernières années, 2012, 2013 et 2014 : après une année 2012 marquée par de faibles rendements (1,3 million d’hl contre 1,58 million en 2011), 2013 n’a pu aider à refaire les stocks qui sont historiquement bas face notamment à une forte demande à l’exportation. 2013, une année difficile… 2013 a été…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Beaujolais nouveau 2013 (un marché planétaire)

Le Beaujolais nouveau 2013 est arrivé aussi surement que l’automne avant l’hiver, le 21 novembre (le troisième jeudi du mois, déblocage à zéro heure comme d’hab) promu top modèle d’une affriolante fashion week du primeur et couronnée par un immense feu d’artifice sur Lyon. Pas de doute, la nouvelle collection automne 2013 s’est parée d’un Beaujolais…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Beaujolais nouveau, comment c’est fait ?

Ce vin nouveau (on devrait dire primeur ou vin nouveau, tiré en primeur) est issu comme les autres Beaujolais rouges d’un seul cépage, le gamay noir à jus blanc (le Beaujolais Blanc est issu du chardonnay). Deux appellations sont productrices de Beaujolais nouveau : les AOC Beaujolais et Beaujolais-villages. Elles couvrent 11 000 ha de vignes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bulles de Champagne

Le cœur du champagne, c’est la bulle. Ah, ces bulles dans lesquelles voyagent si bien Gérard Liger-Belair ! Elles sont faites de 99 % de CO2 dissous et d’arômes sachant qu’une bouteille de 75 cl contient 5 litres de CO2. Elles naissent d’un vin parfait, le Champagne alors que sa source de bullage est l’imperfection.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bellefont-Belcier (château Bellefont-Belcier) Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) Bordeaux

Bellefont-Belcier (château Bellefont-Belcier) Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) Bordeaux, vin rouge : et de deux ! Après l’achat par l’actrice et chanteuse chinoise Zhao Wei (née en 1976) du château Monlot, un Saint-Emilion Grand Cru (non classé) fin 2011, ce qui lui valut d’être intronisée lors la dernière Jurade de Saint-Emilion, c’est au tour de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Belair-Monange (château Belair-Monange) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux

Belair-Monange (château Belair-Monange) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux vin rouge : le nouveau classement rendu public en septembre 2012, conforte Belair-Monange dans les premiers grands crus classés. Mais il acte également la fusion en une seule entité du château Magdelaine avec le château Belair-Monange. Les deux établissements, faut-il le rappeler, appartiennent à la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brézème (AOC Côtes du Rhône Brézème)

Brézème, appellation des Côtes du Rhône septentrionales est réservée aux vins rouge et blanc. Ils sont produits sur un coteau surplombant la Drôme, à 17 km du sud de Valence, sur la commune de Livron-sur-Drôme. Ne cherchez pas ! Brézème est ni un Côtes du Rhône-Villages, ni une appellation locale. Brézème jouit juste depuis 1974 de l’appellation générique Côtes du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Saint-Chinian-Berlou AOC (Languedoc)

Saint-Chinian-Berlou, cette appellation communale Saint-Chinian est réservée aux vins rouges. Depuis plus de deux décennies, les vignerons de Saint-Chinian ont entamé une identification de leurs meilleurs terroirs. Cette démarche a permis de les hiérarchiser et de singulariser le terroir de Berlou (ainsi que celui de Roquebrun), dont les vins rouges ont été reconnus en appellations communales…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Passetoutgrain (Bourgogne-Passetoutgrain)

Passetougrain, cette AOC de Bourgogne couvre des vins rouges ou rosés. Ils résultent d’un cuvage commun de pinot noir (au moins un tiers) et de gamay noir à jus blanc (7,5° au minimum). Le Passetoutgrain peut avoir comme cépages accessoires (mais limité à 15 %), le chardonnay, le pinot blanc et le pinot gris. Nuancé de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Boisset (Groupe Boisset) La Famille des Grands Vins

Boisset (groupe) : Boisset, La Famille des Grands Vins. Un chiffre d’affaire de 270 millions d’€, une implantation planétaire (80 pays), un PDG emblématique, Jean-Claude Boisset, une spécialité (les vins tranquilles et les effervescents), un siège social au cœur de la Bourgogne, à Nuits-Saint-Georges, des rachats qu’aucune frontière ne semble arrêter. Pour preuve, le groupe Boisset…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Baron-Fuenté (maison de Champagne)

Baron Fuenté (maison de Champagne) : dès le 17e siècle, la famille Baron possède et cultive une vigne à Charly-sur-Marne, dans l’ouest du vignoble de Champagne, près de Château-Thierry. En 1966, Gabriel Baron reçoit de son père 1 ha de vignes à l’occasion de son mariage avec Dolorés Fuenté. En 1967, en mémoire de cette union,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bouvet-Ladubay (Saumur brut…) vallée de la Loire

Bouvet-Ladubay (maison de Saumur brut) Loire, vins effervescents : cette prestigieuse maison installée à Saumur, Saint-Hilaire-Saint-Florent a été fondée par Etienne Bouvet, fils de tonnelier en 1851. Il y associe le nom de son épouse, une demoiselle Ladubay. Passionné par les affaires, le vin et les arts, il devient à la fin du XIXe siècle,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Coulanges la Vineuse (Bourgogne Coulanges la Vineuse) Yonne

Bourgogne Coulanges la Vineuse est une appellation de l’Yonne réservée aux vins rouges, rosé et blancs. Coulanges située à 10 km au sud d’Auxerre et à 25 km de Chablis, occupe le sommet d’une colline arrondie, sur la rive gauche de l’Yonne. Le pinot noir, dit-on ici, a toujours fait la fortune du village. D’ailleurs, l’appellation…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Côtes d’Auxerre (Bourgogne Côtes d’Auxerre) Yonne

Bourgogne Côtes d’Auxerre, appellation de l’Yonne située à la porte de la Bourgogne se décline en rouge, rosé et blanc. Cette appellation, proche de Chablis, s’étend sur près de 200 ha sur des coteaux kimméridgiens. Elle est issue du regroupement de plusieurs communes du sud auxerrois dont Auxerre, Vaux, Champs-sur-Yonne, Augy, Quenne, Saint-Bris-le-Vineux et Vincelottes. 125…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Buzet AOC (AOC Buzet) sud-ouest

Buzet AOC (sud-ouest), vins rouge, rosé, blanc : ils ont été surnommés les vins des Mousquetaires au pays d’Albret. L’appellation Buzet, au cœur du sud-ouest qui s’étend rive gauche de la Garonne, est limitée par la forêt landaise, la plus vaste d’Europe. Le vignoble couvre 2000 ha en production, en plein pays d’Albret, répartie sur…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bulle de Champagne

Bulle de Champagne : en versant dans un verre tout vin effervescent, de la mousse se forme à la surface. Elle disparaît en quelques secondes pour laisser la place à une collerette c’est-à-dire un petit cordon de bulles. Il faut savoir qu’avant l’ouverture de la bouteille, la pression de gaz carbonique contenue dans celle-ci est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bugey AOC (Jura)

Les vins du Bugey dans le Jura offrent des vins effervescents ou tranquilles rouges, rosés, blancs. Après près de 30 ans de détermination et de travail, les vins du Bugey accédaient  en 2009 à l’AOC pour deux appellations : Bugey et Roussette du Bugey. Le pays de Brillat-Savarin Le Bugey, pays du grand gastronome Brillat-Savarin, se situe entre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brut (Champagne)

Brut : terme qui concerne le champagne et tous les vins secs effervescents. Cette particularité s’acquiert à la fin de la vinification lorsqu’on procède au dosage, c’est-à-dire à l’apport d’une touche sucrée (liqueur de dosage) pour faire ressortir l’expression des arômes. La teneur en sucres résiduels d’un brut est inférieure à 15 grammes par litre.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brunissement (viniculture)

Brunissement : le vieillissement des vins blancs s’accompagne d’un brunissement lié à la formation de pigments bruns dont la couleur se superpose à la couleur initiale. Ce changement de couleur est la manifestation visuelle du phénomène qui affecte par ailleurs l’ensemble des propriétés organoleptiques des vins. L’oxydation provoque un changement de couleur des vins mais…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brumont (Alain), Madiran

Brumont (Alain), producteur de Madiran (sud-ouest) : Alain Brumont propriétaire des châteaux Bouscassé et Montus a été l’un des principaux acteurs ayant réussi à sortir le Madiran de sa torpeur pour redonner à cette appellation tout son prestige. Madiran lui doit d’avoir fait replanté le tannat vieux cépage local quasiment abandonné. Depuis, la réputation de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brûlé/goût de brûlé (arôme)

Brûlé/ goût de brûlé : arômes empyreumatiques évoquant le brulé. Ces arômes sont très souvent apportés par les fûts utilisés lors de l’élevage des vins. Lors du bousinage (voir ce mot), le tonnelier déterminera le brulage du fût entre faible, moyen ou fort ce qui apportera des arômes de vanilles, réglisse, ou des arômes plus…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bruderthal AOC Gran Cru d’Alsace

Bruderthal, AOC Grand Cru d’Alsace, vin blanc : d’une superficie de 18 ha et bénéficiant d’un microclimat, le Bruderthal  (à 23 km de Strasbourg) protégé des vents du nord domine la ville de Molsheim à environ 300 mètres d’altitude. Le nom Bruderthal (le val des frères)  fait référence aux moines cisterciens qui le cultivaient déjà au début du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brouilly / Côte de Brouilly AOC crus du Beaujolais

Brouilly /Côte de Brouilly (deux crus du Beaujolais) : vin rouge, comme tous les Beaujolais ils sont issus du gamay noir à jus blanc. Planté par les Romains, ce vignoble est considéré comme le plus ancien du Beaujolais. La nature volcanique du terrain et le granit bleu, riche en magnésium, plaisent à ces vins. Ils leur donnent…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brique (emballage)

Brique : sous un emballage multicolore et ludique, 100 % recyclable, on peut maintenant trouver du vin en briques (dans le réseau Nicolas notamment) dont un vin d’Oc lancé d’abord par Jean-Charles Boisset aux Etats-Unis sous le nom de French Rabbit. Il a obtenu une étoile au guide Hachette 2007.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brillat-Savarin (Anthelme), gastronome

Brillat-Savarin (Anthelme) : ce magistrat de profession, surnommé le roi des gastronomes est né dans le Bugey, à Belley, le 1er avril 1755. Avec son ouvrage au retentissant succès la Physiologie du goût paru quelques mois avant sa mort en 1826, il érigeait la gastronomie à la fois en sciences et en dignité culturelle. Ces méditations…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Breton (cabernet franc), Loire

Breton (cépage rouge) ou plant breton : nom donné au cabernet franc dans la vallée de la Loire. Certains voudraient que ce nom soit celui de l’abbé Breton, administrateur à Saint-Nicolas de Bourgueil (sur les terres du cardinal de Richelieu) qui au XVIIe siècle aurait planté le premier plant de cabernet franc dans la région.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brettanomyces (molécule)

Les Brettanomyces sont des molécules responsables de certaines odeurs désagréables (odeurs dites phénolées), des odeurs animales de cuir, d’écurie, de sueur ou d’urine de cheval dans un vin. L’organisme responsable est souvent une levure du genre Brettanomyces. C’est une levure très répandue, présente dans les chais dans les endroits mal nettoyés (caniveaux, robinets..) et parfois sur…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Brède (château de la), Bordeaux

Château de la Brède, Graves (Bordeaux) : forteresse construite au tout début du XIVe siècle où naquit Montesquieu (1689-1755), le philosophe vigneron qui se consacra aux lettres et à ses vignes. A la Brède, au cœur des Graves, aux portes de Bordeaux, il n’eut de cesse d’améliorer les cépages et la qualité de ses vins qu’il…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article