Boizel (maison de Champagne)

Boizel (Champagne) : maison familiale  fondée en 1834 à Epernay par Auguste Boizel et sa femme Julie. Issus tous deux de vieilles familles de la région, ils prennent part à la grande aventure des débuts du Champagne.

Etablie rue Saint-Rémy, au cœur d’Epernay, la maison exporte très vite une grande partie de ses cuvées. En1865, Edouard, leur fils, fait creuser les caves dans la craie du Mont-Bernon et construit au-dessus celliers et maison familiale. Il élabore les premiers vrais bruts de la maison et crée de grands millésimes dont certains reposent toujours au plus profond des caves, dans un caveau nommé« Trésor ».

Boizel propose aujourd’hui une gamme complète avec :

  • Brut Réserve
  • Tendre Réserve
  • Brut Rosé
  • Brut Ultime
  • Brut Millésimé 2000
  • Joyau de France millésime 1995
  • Joyau de France Rosé 2000

La cuvée de prestige Joyau de France est proposée uniquement dans les années exceptionnelles à partir de raisins provenant de Grands et Premiers Crus dont une partie est vinifiée en fûts : 65% de pinots noir, (Cumières, Aÿ, Mailly), alliés à 35% de Chardonnay (Chouilly, Mesnil sur Oger, Vertus).

Comme toujours chez Boizel, seul le jus le plus pur, celui de la première presse, est utilisé. Après un vieillissement prolongé en caves, le dosage est minimal afin de préserver l’équilibre et la finesse des arômes.

Pour le Brut Réserve, pilier de la gamme, la maison à la recherche de l’équilibre, n’apporte aucune dominante d’un cépage grâce à des approvisionnements auprès de vignerons situés sur une cinquantaine de crus de l’appellation.

Depuis cinq générations, la famille Boizel se consacre à l’élaboration de Champagne.

En1984, Evelyne Boizel, devenue Présidente, choisit de développer la vente directe avec les clients français : vente par correspondance, téléphone vert, site marchand.

En1994, Evelyne et Christophe Roques-Boizel entreprennent de se rapprocher du groupe fondé par leurs amis Bruno Paillard et Philippe Baijot. Avec cette acquisition, ce nouveau groupe coté en Bourse depuis décembre 1996, prend le nom de Boizel, Chanoine, Champagne (BCC).

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.