Brut (Champagne)

Brut : terme qui concerne le champagne et tous les vins secs effervescents.

Cette particularité s’acquiert à la fin de la vinification lorsqu’on procède au dosage, c’est-à-dire à l’apport d’une touche sucrée (liqueur de dosage) pour faire ressortir l’expression des arômes. La teneur en sucres résiduels d’un brut est inférieure à 15 grammes par litre. Les bruts représentent en France 90% des champagnes consommés.

Le Brut Sans Année (BSA) est le dénominateur commun de toutes les marques. Il est issu d’un assemblage diversifié, intégrant le plus souvent plusieurs années. Grâce au champagne brut, chaque maison maintient son style.

La tendance générale évolue ces dernières années vers des bruts moins sucrées. Les champagnes Extra-Brut répondent  à cette demande et à cette évolution des goûts portée notamment par la haute gastronomie. D’ailleurs dans cette catégorie on distingue en fait deux variantes :

  • l’Extra-Brut, de 0 à 6 grammes de sucre par litre,
  • le Brut Nature, appelé aussi Non Dosé ou  Dosage Zéro ou Brut Sauvage à moins de 3 grammes de sucre par litre.

Ces champagnes sont généralement des cuvées qui jouent sur la vivacité et la fraîcheur ; ce sont des cuvées plus droites, même si certaines, notamment celles à base de pinots offre plus de fruité et de rondeur, mais demandent un vieillissement plus long ou en fût de chêne.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.