C comme Champagne

Champagne axonais (vallée de la Marne ouest).

Champagne axonais, le surprenant Champagne de l’Aisne, ce grand inconnu ! Mais rassurez vous, il fait tout pour s’en sortir ! Axonais, c’est l’Aisne dans les Hauts-de-France, la porte d’entrée du Champagne à 90 km de Paris (50 minutes par le train), au sud du département où villes et villages viticoles se succèdent sur la rive droite et gauche…

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager
Suite de l'article

Chiffres clés 2016-2017 de la vigne et du vin dans le monde

Le tableau de la conjoncture vitivinicole mondiale 2016 a été présenté par le directeur général de l’OIV*, Jean-Marie Aurand, le 11 avril 2017, au siège de l’Organisation à Paris ; des éléments d’informations sur le potentiel de production viticole, le bilan de la récolte, ainsi que la situation du marché et des échanges internationaux en…

Suite de l'article

Crémant de Bourgogne (AOC), si proche du Champagne !

Le Crémant de Bourgogne a le vent en poupe, qu’il s’agisse Bailly Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux, de la Cave de Lugny dans le Mâconnais, de Veuve Ambal à Montagny-les-Beaune, de la Maison François Martenot à Beaune, de Louis Picamelot à Rully, de Louis Bouillot à Nuits-Saint-Georges ou du Château de Sassangy dans la Côte Chalonnaise et…

Suite de l'article

Costières de Nîmes AOC (Rhône)

Costières de Nîmes, une appellation résolument rhodanienne ! Elle s’expriment en rouge à 55 %, en rosé à 35 % et en blanc 10 %. Costières de Nîmes a déposé début 2017 un dossier auprès de l’INAO pour faire reconnaître deux dénominations géographiques complémentaires à son appellation : Franquevaux et Saint-Roman. Il s’agit de la première étape d’une…

Suite de l'article

Collage et Clarification du vin (vinification)

Le collage est un processus de clarification du vin. Cette pratique connue depuis très longtemps n’est appliquée aux grands vins que depuis le XVIIe siècle. Elle est utilisée par le vigneron pour clarifier le vin en fin de fermentation ou en préventif, pendant la fermentation alcoolique. Elle lui apporte sa limpidité évitant ainsi les dépôts…

Suite de l'article

Clos de Vougeot Grand Cru de la Côte de Nuits (Bourgogne)

Clos de Vougeot Grand Cru (exclusivement rouge) est le berceau de la viticulture bourguignonne. Ce domaine viticole, dépendance de l’abbaye de Cîteaux jusqu’à la Révolution et dont le château et le cellier abritent depuis 1944 la confrérie des Chevaliers du Tastevin, est décrit comme l’acropole de la Bourgogne vineuse. Célébré dans le monde entier, le…

Suite de l'article

Chinon (AOC Chinon) Touraine (Vallée de la Loire)

Le chinon, cru historique de la Touraine produit 15 millions de bouteilles en 3 couleurs (85 % rouge, 13 % rosé et 2 % blanc). Chinon est la première appellation de vin rouge en volume de Loire. Elle recense 200 vignerons travaillant 2300 ha de vignes entre Tours et Saumur. Jusqu’à septembre 2016, l’aire d’appellation Chinon,…

Suite de l'article

Corbières (AOC Corbières) Languedoc

L’AOC Corbières, 1e AOC du Languedoc* ! Les Corbières, dont la capitale est Lézignan-Corbières dans le département de l’Aude, ne se contentent pas de leur massif montagneux aride mais offrent à l’appellation une incroyable biodiversité de terroirs. L’appellation forment un vaste quadrilatère délimité par les villes de Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Béziers, partant des murailles de…

Suite de l'article

Cépages et Vins : le nouveau bestseller de François Collombet aux Editions Dunod

Edité par les Editions Dunod, découvrez dans ce livre l’histoire et les caractéristiques de 50 cépages, des plus locaux aux plus internationaux, qui donnent ces grands vins tant appréciés, en France comme à l’étranger.

Co-fondateur du site www.dico-du-vin.com, François Collombet est journaliste expert en vin. Il est également auteur d’ouvrages à succès aux éditions Hatier.

Suite de l'article

Champagne Jeeper

Jeeper !  Y aurait-il un nom plus atypique pour une marque de Champagne ? Tout chez Jeeper semble hors norme. Une histoire née au XVIIIe mais qui  rebondit en 1949 grâce au véhicule le plus symbolique de l’armée américaine ; un couple de propriétaires, les Dubois, Myriam et Nicolas qui relance la marque en 2009 au moment où…

Suite de l'article

L’économie du vin en 2016 (France et monde)

Voici les 4 chiffres clés de l’économie du vin en 2016 Premier chiffre : la taille du vignoble mondial : 7534 millions d’ha*(dont entre 8 et 12 % en agriculture bio). Le top 22 des plus grands vignobles du monde Espagne (1,021 million d’ha) : 13,6 % du vignoble mondial Chine (830 000 ha) : 11 % (Attention ! très…

Suite de l'article

Cairanne AOC, Cru des Côtes du Rhône

Pour Cairanne (ancienne appellation Côtes du Rhône-Villages Cairanne), 2015 est le premier millésime de ce nouveau cru des Côtes du Rhône* produit en 2 couleurs, rouge (à 95 %) et blanc (obtention obtenue en février 2016, après 8 ans de procédure). L’appellation s’étend au cœur du Haut-Vaucluse, sur cette commune viticole juste à l’est du…

Suite de l'article

Carignan (cépage noir)

Le carignan, un destin hors du commun ! C’est un cépage qui fut admiré, décrié, contesté, rejeté puis arraché (à coup de primes) au point d’être banni comme un pestiféré au profit du grenache et de la syrah. Sa faute : une plantation massive en Languedoc Roussillon suite à la crise du phylloxera (en 1968, il occupait…

Suite de l'article

Corbières-Boutenac (AOC Corbières-Boutenac) Languedoc

Corbières-Boutenac, cette AOC qui date de 2005 marque la naissance d’un Premier Cru dans les Corbières résultant de la politique de hiérarchisation menée par l’appellation. Sa zone se situe à l’ouest de Narbonne, dans le département de l’Aude, à l’intérieur des territoires de 10 communes. Cette zone qui comprend 2 669 ha de surfaces classées, ne…

Suite de l'article

Champagne et English sparkling wine, la confrontation

Les sparkling wines anglais, ces effervescents à la hauteur des champagnes. Ils s’appellent  Nyetimber, Ridgeview, Wiston Estate, Hattingley Valley, Gusbourne, Chapel Down, Furleigh Estate… Des noms récompensés dans les plus prestigieux concours internationaux ! Il y a 15 ans, ils méritaient ce petit sourire condescendant (affiché surtout par les français !). Aujourd’hui leurs réputations commencent à faire de…

Suite de l'article

Pommery (Champagne Pommery) Reims

Pommery, cette grande maison de Champagne installée à Reims, 5 place Général Gouraud fait partie de Vranken-Pommery Monopole. Ce groupe occupe le deuxième rang mondial pour la production et la commercialisation de bouteilles de Champagne (et bientôt de sparkling wine anglais, voir plus bas). Ainsi Pommery, autour de la Maison de Champagne Vranken se retrouve aux côtés des…

Suite de l'article

Mumm (Champagne G.H. Mumm) Reims

La maison de Champagne G. H. Mumm est installée à Reims, 14, rue de la Grosse-Bouteille. Une adresse prédestinée ! (aujourd’hui, rue du Champ de Mars). Fondée en 1827 par une famille allemande, les Von Mumm venue de Cologne, la maison G.H. Mumm est aujourd’hui, N° 3 mondial des champagnes. Elle est aussi la première marque internationale…

Suite de l'article

Michel Chapoutier (portrait)

Michel Chapoutier, l’homme de Tain l’Hermitage est un des rares vignerons à la stature internationale, la star incontestée de la vallée du Rhône saluée pour son engagement dans la viticulture française et rhodanienne (président aujourd’hui de l’interprofession Inter Rhône) ; un homme bon vivant, hédoniste qui parle vrai, usant d’un humour décapant et qui se…

Suite de l'article

Condrieu AOC (Côtes du Rhône septentrionales)

Condrieu, cette prestigieuse appellation des Côtes du Rhône septentrionales (rive droite du Rhône) est réservée à des vins blancs secs et doux des environs de Vienne (au sud de Lyon) et en bordure du Rhône, sur les contreforts du Massif Central. L’appellation Condrieu se situe aux confins de trois départements, le Rhône,  la Loire et l’Ardèche…

Suite de l'article

Côte-Rôtie (Côtes du Rhône septentrionales)

Côte-Rôtie, cette grande appellation réservée au vin rouge est la plus septentrionale des Côtes du Rhône. Elle se situe rive droite du fleuve, à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon, juste après Vienne. Ici, elle occupe une côte très exiguë de 3 km de long où se concentrent 220 ha de coteaux abrupts…

Suite de l'article

Malbec (cépage noir)

Le malbec, ce cépage rouge précoce originaire des Charentes est le douzième cépage le plus planté dans le monde grâce notamment à l’Argentine qui en détient les plus grandes surfaces. Si le monde connaît le malbec, il le doit surtout aux argentins. N’est-il pas considéré là bas comme le cépage emblématique du pays au point…

Suite de l'article

Climat, changement climatique et la vigne

Le changement climatique s’est illustré une nouvelle fois avec des records qui ont marqué l’année 2015 suivi d’un hiver 2016 exceptionnellement doux. Ces températures supérieures à 1°C par rapport à la normale font de 2015, la troisième année la plus chaude depuis 1900. Ainsi, pour ne prendre que le mois de décembre 2015, les températures…

Suite de l'article

Champagne, les coopératives

Les coopératives en Champagne, 50 % des surfaces Qu’est qui réunit des marques de champagnes comme Nicolas Feuillatte, Jacquart, Collet, Esterlin, Chassenay d’Arce…? Ces marques sont toutes issues de coopératives. Elles regroupent en Champagne 50 % des surfaces. La coopération vinicole champenoise assemblée au sein de la Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne (FCVC) fédère…

Suite de l'article

La Californie (vignobles et vins)

La Californie, ce pays de tous les rêves, de la ruée vers l’or, du cinéma hollywoodien, des mouvements beatnik et hippie, de la Silicon Valley a été gagné par la fièvre du vin. Welcome to this world famous wine growing state. C’est si vrai que Napa Valley et ses wineries sont la seconde destination touristique…

Suite de l'article

Champagne (le Champagne en 2016)

Le Champagne est sans conteste le vin le plus célèbre du monde. Son vignoble le plus septentrional de France occupe 33 700 ha. Il compte 300 maisons de Champagne, 15 000 exploitants viticoles et une production de 312 millions de bouteilles* (1,8 % de plus qu’en 2014) pour un chiffre d’affaire qui a atteint en 2015, 4,75 milliards d’€.…

Suite de l'article

Du champagne anglais ?

A quand du champagne anglais ? Il a été calculé qu’une augmentation de 1° faisait remonter la limite de la production agricole jusqu’à 200 km plus au nord. On peut donc penser que l’Angleterre (le premier marché consommateur de champagne, derrière la France) et notamment le sud de Londres (Kent, Sussex, Hampshire), réunit toutes les conditions pour…

Suite de l'article

Comité Champagne (rôle du CIVC)

Comment le Comité Champagne fait face aux défis du futur ? L’appellation Champagne a pour maître d’œuvre depuis 75 ans, le Comité Champagne (CIVC : Comité interprofessionnel des vins de Champagne) qui regroupe à parts égales vignerons* et maisons de négoce*. Son rôle, piloter une appellation qui représente en valeur, le tiers des exportations de vins français.…

Suite de l'article

Bollinger (Champagne Bollinger) Aÿ

Quel parcours et quelle épopée pour une Maison fondée en 1829 dans le village d’Aÿ qui est depuis une quarantaine d’années, The Champagne of James Bond, le plus british des agents secrets de Sa Majesté ! Ce partenariat (ou mieux, cette relation teintée d’amitié) est née en 1978, lors d’une visite à Aÿ d’Albert Boccoli* (décédé en…

Suite de l'article

Cabernet franc (cépage noir)

Dans la famille des cabernets, je demande le père. Le père, c’est lui, le cabernet franc, bien plus discret que le fils dont la carrière est planétaire. Cabernet Franc et sauvignon blanc s’étaient donné rendez-vous à Bordeaux, au XVIIIe siècle pour donner naissance à ce fils prodige, le cabernet sauvignon. Depuis, cabernet franc et cabernet…

Suite de l'article

Cabardès, AOC Cabardès (Languedoc)

A Cabardès, AOC depuis 1999, les vins rouges représentent 85 % de la production contre 15 % pour les rosés, les deux seules couleurs autorisées dans l’appellation. Le vignoble qui regroupe 18 villages* sur 550 ha en production occupe la partie la plus occidentale du Languedoc, pays des forteresses albigeoises, à la croisée de la douceur…

Suite de l'article

Crus classés Côtes de Provence (liste des crus classés des Côtes de Provence)

Les propriétaires des Crus Classés de Provence ont obtenu le titre exceptionnel de Cru Classé en 1955 par Arrêté pris par le Ministère de l’Agriculture et cela malgré les protestations des propriétaires bordelais. Les Côtes de Provence n’étaient alors que des VDQS.  Ils ne deviendront AOC qu´en 1977. Une commission d’experts avait à l’époque sélectionné 23 domaines (sur…

Suite de l'article

Cos d’Estournel (château Cos d’Estournel) Saint-Estèphe, Deuxième Cru Classé (1855) Médoc (Bordeaux)

Château Cos d’Estournel, Deuxième Cru Classé, en appellation Saint-Estèphe est le voisin immédiat de Lafite-Rothschild. A cet endroit, un simple ruissseau, la jalle du Breuil marque en effet la limite entre Pauillac et Saint-Estèphe. C’est donc là, au détour d’un virage et à un jet de pierre des Premiers Crus que Louis-Gaspard d’Estournel (1762-1853) ancra ses rêves…

Suite de l'article

Coteaux-du-Layon (appellations d’Anjou) Loire

Les Coteaux-du-Layon (Loire), appellations d’Anjou ne couvrent que les vins blancs moelleux ou liquoreux. L’aire d’appellation se calque sur la vallée du Layon, petit affluent de la Loire, de sa source à son embouchure. Les Coteaux-du-Layon ont l’honneur de posséder 4 prestigieuses appellations comprenant quatre niveaux hiérarchiques : Coteaux-du-Layon Coteaux-du-Layon Villages (ou communaux) Coteaux-du-Layon Premier Cru Chaume*…

Suite de l'article

Coteaux-du-Layon Communaux (Anjou) Loire

Le Coteaux-du-Layon Villages (ou communaux) regroupent 6 communes sur une superficie totale de 250 ha. Ces communes ont le droit d’ajouter leur nom à l’appellation Coteaux-du-Layon. Pour rappel, les Coteaux-du-Layon  comprennent quatre niveaux hiérarchiques : Coteaux-du-Layon Coteaux-du-Layon Villages (ou communaux) Coteaux-du-Layon Premier Cru Chaume Quarts-de-Chaume Grand Cru Les Coteaux-du-Layon Communaux ont une production annuelle d’environ 4…

Suite de l'article

Chaume, Coteaux-du-Layon Premier Cru Chaume (Anjou) Loire

Coteaux-du-layon Premier Cru Chaume, le premier cru de la Loire ! Cette prestigieuse appellation d’Anjou ne concerne que les vins blancs moelleux ou liquoreux. Son vignoble de 80 ha le long du Layon est situé sur le hameau de Chaume, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers, coté rive gauche de la Loire. On est sur territoire…

Suite de l'article

Château Cheval Blanc Saint-Emilion (Bordeaux)

Château Cheval Blanc est un vin qui ne ressemble ni à un Saint-Emilion, ni à un Pomerol. Il n’est pas parmi les plus anciens mais un rejeton du voisin (château Figeac). Pourtant, il est hors du commun, il est incomparable, il a cette rare capacité d’être bon à tout âge. Insensible aux modes, il est magistralement…

Suite de l'article

Chine, liste 2015 des acquisitions chinoises à Bordeaux

Sur les quelques 7400 châteaux bordelais, 1,3 % sont entre des mains chinoises, une centaine aujourd’hui. Ce sont les Belges qui sont les premiers investisseurs étrangers à Bordeaux (en nombre de propriété) devant les chinois. La Chine, rappelons le est le cinquième consommateur mondial de vin (et le premier consommateur de spiritueux). Une propriété bordelaise…

Suite de l'article