Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Coteaux varois en Provence AOC

Coteaux varois en Provence AOC, vins rouges, rosés, blancs : le vignoble  s’étend sur 1700 ha, au nord de Toulon, de Brignoles jusqu’à Saint -Maximin à l’ouest, au pied du massif de la Sainte-Baume. En fait, l’appellation s’intercale entre les Coteaux d’Aix-en-Provence et les Côtes de Provence, sur vingt-huit communes du département du Var. Elle produit 55 % de rosé, 40% de rouge et seulement 5 % de blanc. Les qualités particulières à ce vignoble proviennent sans doute de son climat relativement frais, protégé des influences méditerranéennes par la Sainte-Baume et les collines de Toulon.

Les vins rouges sont en constante progression grâce aux remarquables résultats obtenus par l’utilisation du cabernet sauvignon (limité à 20 %) avec les 2 cépages traditionnels à la région : grenache et syrah à hauteur de 80 %. Ces vins aux arômes de fruits noirs, d’épices et de garrigue, s’épanouissent entre 3 et 5 ans. Les rosés issus à 70 % du couple grenache et  cinsault expriment des notes fruitées et acidulées. Ils sont à boire jeunes comme d’ailleurs les blancs à base de rolle principalement. Tous ces vins s’apparentent étroitement aux Côtes de Provence.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser