Cantemerle (château) Haut-Médoc (Bordeaux) Cinquième Cru

Cantemerle (château), AOC Haut-Médoc (Bordeaux), Cinquième Cru, (Classement de 1855) vin rouge : ce très ancien domaine au splendide parc boisé, est situé à Macau. D’ailleurs à lui seul, le parc de Cantemerle agrémenté d’un lac est une véritable féerie botanique de 28 hectares. Il est traversé par des allées datant du XVIIIème siècle et planté en cyprès chauves, magnolias à grandes fleurs, platanes et ifs. Le vignoble qui le jouxte couvre 87 ha. Le sol de Cantemerle est silico-graveleux, des graves qui résultent de l’érosion ancienne des Pyrénées par la Garonne. L’encépagement est composé à 58% de cabernet sauvignon, 33% de merlot, 3% de cabernet franc et 6% de petit verdot.

La production annuelle est estimée à 300 000 bouteilles.

Second vin : Les Allées de Cantemerle.

Le domaine appartenait au XIIe siècle à la seigneurie de Cantemerle. Mais la production viticole n’a vraiment commencée que deux siècles plus tard.

En 1579, la famille Villeneuve de Durfort devient propriétaire de la maison noble. Pendant près de trois siècles, la famille Villeneuve de Durfort va porter une belle réputation au Château de Cantemerle, élevant des millésimes de très belle qualité. C’est ici, en 1852, aux Château de Cantemerle  que le Comte de Lavergne réalise ses essais de soufrage de la vigne.

Lors du classement impérial de 1855, la Baronne Caroline de Villeneuve voit son Château consacré 5ème Grand Cru, et lors de l’exposition universelle de 1867, le Château reçoit une médaille d’argent pour récompenser l’excellence de son vin.

En 1892, les héritiers de la Baronne d’Abbadie vendirent Cantemerle à la famille Dubos, mettant ainsi fin à plus de trois siècles de “règne” des Villeneuve de Durfort.

En 1981, le groupe des mutuelles d’assurances du bâtiment et des travaux publics acquiert la propriété. Le vignoble a alors bénéficié de gros investissements afin de hisser le château parmi les meilleurs du Médoc. Le vin du domaine ne cesse depuis de s’améliorer avec notamment le  vieillissement des vignes, dont beaucoup furent replantées.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.