Cépages et Vins : le nouveau bestseller de François Collombet aux Editions Dunod

Cépages et Vins de François Collombet aux Editions Dunod

Cépages et Vins : ces raisins qui font les bonnes bouteilles.

Collection: Hors collection, Dunod
2016 - 304 pages - 152x220 mm
EAN13 : 9782100743735
22,00 € Prix France TTC

Découvrez dans ce livre l’histoire et les caractéristiques de 50 cépages, des plus locaux aux plus internationaux, qui donnent ces grands vins tant appréciés, en France comme à l’étranger.

François Collombet est journaliste expert en vin.

Co-fondateur du site www.dico-du-vin.com, il est également auteur d’ouvrages à succès aux éditions Hatier.

Retrouvez une vidéo de l'auteur :
https://youtu.be/qhlFqxxbLgE

Lien de l'ouvrage aux éditions Dunod :
http://www.dunod.com/

Connaître le vin, c'est maîtriser l'une de ses composantes essentielles : le cépage. Il est au cœur de sa personnalité. C'est lui qui apporte couleur, arômes, équilibre alcool-acidité. « Le génie du vin est dans le cépage », proclamait déjà au XVIe siècle Olivier de Serres.

D’incroyables alliances entre cépages et terroirs

Par cet ouvrage, vous découvrirez comment chaque grande région viticole en France et dans le monde a su, au fil du temps, sélectionner les cépages le plus adaptés à son terroir et à son climat. Découvrez ces incroyables alliances du pinot noir et du chardonnay à la Bourgogne, de la syrah à la vallée du Rhône, du chenin à la Loire, du riesling au Rhin, du tempranillo à la Rioja, du nebbiolo au Piémont, du sangiovese à la Toscane mais aussi du pinotage à l'Afrique du Sud, du zinfandel à la Californie...

Ces cépages ont prouvé leur valeur au monde jusqu'aux confins de la Chine, à l'image de l'universel chardonnay ou du très convoité cabernet sauvignon. Et puis, il y a ces originaux, le viognier délaissé pour renaître magnifiquement à Condrieu ; le carignan haï, arraché pour se voir rétabli à sa juste place, la meilleure ; le romorantin apporté par François 1er, sur les bords de la Loire et qu'on replante aujourd'hui à Chambord, ou encore l'époustouflant malbec, qui de Cahors a migré à Mendoza en Argentine, s'imposant comme le cépage emblématique du pays.

Le portrait de 50 cépages

50 cépages sont ici répertoriés et illustrés, des plus internationaux aux plus locaux, tous ceux qui donnent ces grands vins appréciés tant en France qu'à l'étranger.

En deuxième partie d'ouvrage, les régions viticoles de France et leurs cépages sont détaillés. La troisième partie reprend quant à elle les grandes régions du monde.

En fin d'ouvrage, un tableau de correspondance donne le ou les cépages utilisés dans chacune des appellations françaises.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager