Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Château (mention château) Bordeaux

Château (mention château) Bordeaux : dans le Bordelais, où il en existe plus de 8 000, ce terme désigne un domaine viticole disposant de vignes et de locaux nécessaires à la production de vin. Il peut s’agir d’un château ou d’une simple maison. En matière d’étiquetage, le terme château est strictement codifié. D’abord cette mention n’est autorisée que pour les AOC. Ensuite, le vin doit provenir exclusivement de raisins récoltés dans les vignes faisant parties de cette même exploitation viticole. Enfin, il faut que la vinification ait lieu dans cette exploitation.

La mention château appartient-elle à notre patrimoine vinicole ?

C’est ce que semble remettre en cause la Commission européenne en octroyant cette mention de château aux vins produits aux États-Unis et exportés en Europe. La Fédération des Grands vins de Bordeaux s’arc-boute en toute légitimité contre cette mesure : La Commission européenne veut brader la mention château aux exportateurs américains s’indigne-t-elle en mettant en avant le fait que la mention château désigne un vin d’appellation d’origine contrôlée issu à 100% de raisins récoltés et vinifiés sur la propriété. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les raisins peuvent provenir de différents et nombreux fournisseurs. Il y aurait donc tromperie envers les consommateurs. A quand alors l’octroi des autres mentions de notre patrimoine viticole comme cru, clos, climat, hospices…sévèrement règlementées de ce coté de l’Atlantique ? La question devrait être abordée le 25 septembre 2012 par le Comité de gestion de l’Organisation commune des marchés agricoles (OCM).

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser