Clicquot (veuve) maison de Champagne

Clicquot (veuve) : Nicole Ponsardin, l’une des plus grandes figures du champagne, est née en 1777. Elle épouse François Clicquot banquier et négociant en vins à Reims. Lors du décès de son époux en 1805, cette jeune veuve de 27 ans, décide de poursuivre l’œuvre de son mari. Femme de vision, elle est à l’origine du prestige et du succès de la Maison qui prendra en 1810 le nom de Veuve Clicquot Ponsardin. Infatigable, elle prospecte les marchés étrangers, bravant le blocus maritime anglais. Après le traité de Tilsitt en 1807, elle fournit en champagne la riche clientèle russe. Elle en deviendra leur fournisseur principal. En quête permanente d’excellence et d’innovation, Madame Clicquot invente en 1816 la table de remuage afin d’obtenir des vins plus limpides et d’une qualité jusqu’alors inégalée. Ses contemporains la surnomment bientôt  la Grande Dame de la Champagne, un hommage à son audace et de sa détermination.
Parcelle après parcelle, elle a su constituer un patrimoine viticole exceptionnel : 515 hectares au cœur des plus grands crus de la Champagne. À sa mort en 1866, la Maison commercialise 750 000 bouteilles. Pour lui rendre hommage, une cuvée d’exception, présentée en 1972, année du bicentenaire de la maison, La Grande Dame perpétue sa mémoire.

Veuve Clicquot-Ponsardin est une maison de Champagne fondée en 1772. Son siège est à Reims. Elle appartient au groupe de luxe LVMH. Sa production est de 8 millions de bouteilles. C’est une marque très engagée dans la viticulture raisonnée. Voir : Veuve Clicquot.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.