D comme Débourbage

Denis Dubourdieu oenologue, consultant et vigneron (Bordeaux)

Denis Dubourdieu  (1949-2016) fut œnologue, professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux, chercheur mais aussi un consultant mondialement connu pour les châteaux d’Yquem, Margaux Pavillon Blanc, Cheval Blanc… et des dizaines d’autres domaines tous prestigieux tant en France qu’à l’étranger. Il fut aussi un vigneron de tous les talents propriétaire notamment du Château Doisy Daëne à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duval-Leroy (Champagne Duval-Leroy) à Vertus

Duval-Leroy est l’une des dernières grandes maisons de Champagne encore à capital 100 % familial (6e génération). Elle est installée depuis sa création à Vertus, au cœur de la Côte des Blancs. Avec 200 ha exploités en direct, une production d’environ 5 millions de cols* (400 000 bouteilles en 1970) répartis sur une douzaine de cuvées…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Depardieu (Gérard Depardieu) vigneron et comédien

Gérard Depardieu, vigneron et comédien : ce fascinant personnage aussi multiple que la dizaine de passeports qu’il détient se dit belge, russe, ukrainien voire algérien. Les malveillants le taxent (mot approprié !) d’apatride, lui qui se veut libre. Combien sommes-nous à le croire ange vin plutôt que démon. Pour preuve l’amour qu’il porte à ses vignes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vranken (Champagne Vranken) Cuvées Demoiselle et Diamant

La Maison de Champagne Vranken est célèbre pour ses deux cuvées Demoiselle et Diamant. Paul-François Vranken, homme d’affaire belge décidait en 1976 de créer à Reims une maison de Champagne portant son nom : la Maison Vranken. Dès 1978 il fait évoluer le goût du champagne en supprimant l’esprit de cognac de son élaboration. Il le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hospices de Beaune (Domaine des Hospices de Beaune) Bourgogne

Le domaine des Hospices de Beaune est un domaine mythique dont les vins sont vendus chaque année, le troisième dimanche de novembre lors de la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité au monde. Cette vente vinicole annuelle de charité des Hospices de Beaune connues dans le monde entier fut créée il y a…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dom Pérignon (Dom Pierre Pérignon) Champagne

Pérignon (Dom Pierre Pérignon) : son titre de noblesse : inventeur du Champagne… Une légende ! Son véritable titre : procureur cellérier à l’abbaye bénédictine de Hautvillers à quelques kilomètres d’Epernay. Ses dates de naissance et de mort (hasard incroyable !) coïncident avec celles de Louis XIV (1638-1715). Mais ce monarque absolu, ironie de l’histoire se voit priver de Champagne (tranquille…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duracia (cépage noir)

Duracina : très vieux cépage noir qui a donné le duras. Il remonterait à l’époque romaine. Il a été cité par Columelle et Caton et introduit dans la région du sud-ouest (Gaillac) par les colons.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duras (sud-ouest)

Duras (sud-ouest) : c’est l’une des trois appellations du Lot-et-Garonne avec Buzet et les Cotes du Marmandais. Elle avoisine les appellations bordelaises Entre-deux-mers, Sainte-Foy-Bordeaux et Bergerac. Voir : Côtes de Duras.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duras (cépage noir)

Duras (cépage noir) : vieille variété à grappe moyenne, d’un noir bleuté qui n’existe que dans le vignoble de Gaillac (sud-ouest). Associé au fer servadou et au gamay, le duras apporte à la fois couleur, souplesse et finesse. Il se caractérise par des arômes rappelant le poivre et les épices. Il peut se vinifier seul ou…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Durban AOC Corbières (Languedoc)

Durban, AOC Corbières (Languedoc), vins rouges, rosés, blancs : c’est l’un des onze terroirs des corbières. Son vignoble rassemble 1759 ha sur les communes de : Villesèque-des-Corbières, Durban-Corbières, Fraisse-des-Corbières, Feuilla, Saint-Jean-de-Barrrou, Embres et Castelmaure, Cascastel-des-Corbières, Tuchan, Villeneuve-des-Corbières, Vignevieille, Paziols. Ceinturé par une barrière rocheuse culminant à 600 mètres d’altitude, Durban éparpille ses vignes en de multitudes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dur (dégustation) défaut

Dur (défaut) : terme péjoratif qui qualifie un vin raide, acide, astringent possédant un excès de tannins et manquant de souplesse. Mais ce défaut peut s’atténuer, « s’arrondir » avec le temps.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dulong (négociant-éleveur) Bordeaux

Dulong (négociant-éleveur à Bordeaux) : cette maison de négociant-éleveur à Bordeaux depuis 1873 est devenue un des premiers acteurs sur ce marché. Le groupe Dulong-Huet est aujourd’hui également vinificateur. Avec près de 13,5 millions de bouteilles, le groupe installé à Floirac près de Bordeaux, réalise un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros, ce qui le place…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duhart-Milon (château) Pauillac (Bordeaux) Quatrième Cru

  Duhart-Milon (château), AOC Pauillac (Médoc, Bordeaux) Quatrième Cru (classement de 1855), vin rouge : ce domaine de 73 ha s’étend presque d’un bloc du côté ouest du château Lafite Rothschild, sur le coteau de Million dans le prolongement du plateau des Carruades de Lafite. Les sols sont des graves fines mêlées à des sables éoliens…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ducru-Beaucaillou (château) Saint-Julien (Bordeaux) Deuxième Cru

Ducru-Beaucaillou (château), AOC Saint-Julien (Médoc, Bordeaux) Deuxième Cru (classement de 1855), vin rouge : le domaine s’étend non loin de la commune de Beychevelle, sur environ 245 ha dont 100 ha de vignes, près de 3 ha de parc et 140 ha de pâturages, de marais et de forêts. Le château qui doit son nom aux « beaux…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duché d’Uzès (AOC Duché d’Uzès) appellation de la vallée du Rhône

Duché d’Uzès (AOC Duché d’Uzès) appellation de la vallée du Rhône, vins rouge, rosé, blanc : c’est fait ! Depuis juin 2012, après presque vingt ans d’efforts et un parcours parsemé d’embûches, la reconnaissance officielle de l’AOC Duché d’Uzès est effective (à partir du millésime 2012). En fait, peu de changement par rapport au statut précédent d’IGP (ex…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Duboeuf (Georges Duboeuf) négociant (Beaujolais)

Georges Dubœuf est l’un des plus grands négociants en vins français avec 30 millions de bouteilles par an. Georges Dubœuf, fils et petit-fils de vigneron à Chaintray dans le Beaujolais (où il a gardé une partie du vignoble familial) a créé son entreprise en 1964. C’est d’abord avec des chefs étoilés qu’il a réussi à se…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Drouhier (Joseph) maison de négoce Beaune (Bourgogne)

Drouhier (Joseph) : maison de négoce à Beaune (Bourgogne). La maison porte depuis 1880 le nom de son fondateur Joseph Drouhier. Elle est propriétaire aujourd’hui de 72 ha de vignes dans plus de 90 « climats » dont 38 ha à Chablis. Historiquement le domaine est né à Beaune avec le célèbre Clos des Mouches (Beaune 1er…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Drop stop

Drop Stop : disque en PVC qui se roule et s’enfile dans le goulot d’une bouteille pour empêcher qu’aucune goutte ne s’échappe lorsqu’on verse le vin. Ce système breveté a été inventé par un Danois, Brian Vang. Le Drop Stop est commercialisé en France par la société Orcel et Romieu.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Drapeau

Drapeau : appareil qui possède le double avantage de pouvoir simultanément refroidir ou réchauffer une cuve de vin avec des drapeaux ou des serpentins. Le vin ou le moût peuvent directement circuler dans l’appareil.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Drageon (viticulture)

Drageon : rejeton qui naît de la racine d’un pied de vigne que l’on peut détacher et utiliser pour le provignage (multiplication d’un plan de vigne par enterrement de sarments ou de drageons qui par la suite prendront racine).

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Doux (vin)

Doux (vin) : voir aussi Vin doux naturel (VDN). Un vin doux naturel est un vin dit sucré. C’est un vin muté. Le mutage est une opération qui, quand le moût est en train de fermenter, et avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool, consiste à  ajouter de l’alcool vinique dans une proportion de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Douelles (futaille)

Douelles : planches de chêne servant à la constitution d’un tonneau. Elles doivent être fendues et non sciées car le fil du bois doit être respecté afin d’assurer l’étanchéité du fût. Les douelles sont séchées pendant deux ans. Les billes de bois de chêne employées pour les fabriquer sont éclatées avec des coins. Les morceaux…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dormance (cycle végétatif de la vigne)

Dormance : cycle végétatif de la vigne. Les vendanges sont terminées. Les feuilles sont tombées et la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour le repos hivernal. C’est la dormance. Depuis la véraison, elle a stocké de la réserve en amidon. Aussi, année après année, elle peut améliorer ses qualités et son rendement. Dès novembre,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dosage (Champagne)

Dosage : opération qui consiste dans le Champagne (et les vins effervescents) à ajouter une petite quantité de liqueur au moment du dégorgement. Cette liqueur appelée liqueur d’expédition est composée en Champagne de vieux vins et de sucre, additionnée en proportion différentes selon la nature du vin qui est à faire (brut, sec, demi-sec etc.).…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Doré (couleur)

Doré : nuance que certains vins blancs, les liquoreux en particulier peuvent acquérir et qui rappelle l’éclat ou les reflets de l’or.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dopff au moulin (Alsace)

Dopff au moulin (Alsace) : depuis 1574, les Dopff de père en fils pionniers en vins et Crémant d’Alsace ont su préserver leur vocation première : être avant tout des vignerons. Avec 70 ha de vignobles en production Dopff au moulin est devenu le plus important domaine au cœur de la région des grands crus autour…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dopff & Irion (Alsace)

Dopff & Irion (Alsace) : cette maison alsacienne fondée au XVIe siècle et reprise en 1997 par la cave de Pfaffenheim a été profondément marquée après la guerre par la personnalité de René Dopff. Il fut l’un des premiers à croire aux terroirs en restructurant le vignoble en cinq domaines, attribuant à chacun un cépage…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dominante (château la) Saint-Emilion (Bordeaux) Grand Cru classé

(La) Dominique (château), AOC Saint-Émilion (Bordeaux), Grand Cru classé (classement 2006), vin rouge : ce domaine de 22 ha jouxte Cheval Blanc. Il a près d’un kilomètre de frontières communes avec son prestigieux voisin. Il possède  un sol atypique en Saint-Émilion, plus proche de celui de Pomerol avec une forte proportion de graves sur une couche…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dominante (d’un vin)

Dominante : ce qui est dominant dans un vin. Ainsi, un vin peut-être à dominante acide par rapport aux tannins et au moelleux du vin, une qualité pour un vin blanc, un défaut pour un rouge. S’il est à dominante alcoolique, avec une impression de brûlure en bouche, c’est un grave défaut. Un vin peut-être…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Domaine

Domaine : propriété viticole qu’on retrouve dans l’expression mise en bouteille au domaine.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dom Pérignon (cuvée de Champagne)

Dom Pérignon (champagne) : la cuvée Dom Pérignon de la Maison Moët & Chandon est le  plus célèbre, le plus prestigieux, le plus luxueux des champagnes. Il est uniquement millésimé blanc ou rosé. C’est lui qui a ouvert la voie des cuvées de prestige. Dom Pérignon est naturellement élaborée en hommage au célèbre moine bénédictin de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dom Pérignon (moine bénédictin)

Dom Pérignon : moine bénédictin à l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers (6 km au nord d’Epernay) est né en 1639. On lui  attribue (à tort) la découverte de la champagnisation. Le Champagne lui doit par contre les techniques d’assemblage des crus et des cépages. Il mit au point la maîtrise de la seconde fermentation, la « prise de mousse »…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Doisy-Védrines (château) Sauternes-Barsac (Bordeaux) Deuxième Cru

Doisy-Védrines (château), AOC Sauternes-Barsac (Bordeaux), Deuxième Cru, (classement 1855), vin liquoreux : le domaine de 25 ha  d’un seul tenant situé sur une croupe du Haut-Barsac a deux prestigieux voisins, château Climens et château Coutet. C’est un vignoble constitué d’un terroir typiquement barsacais avec un sol de terres rouges, pauvres, argilo-calcaires formé de graves sur une…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Doisy-Dubroca (château) Sauternes-Barsac (Bordeaux) Deuxième Cru

Doisy-Dubroca (château), AOC Sauternes-Barsac (Bordeaux), Deuxième Cru, (classement 1855), vin liquoreux : voisin de château Climens, ce petit vignoble de 3,28 ha situé à Barsac possède un terroir de sables rouges et graviers sur sol calcaire fissuré. Il a pour particularité d’avoir un encépagement à 100 % de sémillon. Sa production tourne autour de 6 000…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article