Dominante (château la) Saint-Emilion (Bordeaux) Grand Cru classé

(La) Dominique (château), AOC Saint-Émilion (Bordeaux), Grand Cru classé (classement 2006), vin rouge : ce domaine de 22 ha jouxte Cheval Blanc. Il a près d’un kilomètre de frontières communes avec son prestigieux voisin. Il possède  un sol atypique en Saint-Émilion, plus proche de celui de Pomerol avec une forte proportion de graves sur une couche de crasse de fer, un sol qui ne connaît que le labour et les vendanges manuelles. Si l’assemblage peut varier d’une année à l’autre, La Dominique contient en moyenne 80 % de merlot, 15%  de cabernet franc et 5 % de cabernet sauvignon.

La production annuelle tourne autour de 55.000 bouteilles.

Second vin : Saint Paul de Dominique.

Le château fait partie des vignobles Clément Fayat dont il  confia la gérance en 2006 à Jean-Luc Thunevin, propriétaire du célèbre Château Valandraud.

Clément Fayat, 36e fortune de France (2009) a fondé le cinquième groupe mondial de Travaux Publics. Il a acheté La Dominique en 1969 qu’il compléta en 1976 par le château Parempuyre en Médoc, rebaptisé Clément-Pichon où il réside. En 1984, il se portait acquéreur d’une appellation à Pomerol, Prieurs de la Commanderie, avant de mettre la main en 2000, sur la Commanderie de Mazeyres à Pomerol également.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.