Duboeuf (Georges Duboeuf) négociant (Beaujolais)

Georges Dubœuf est l’un des plus grands négociants en vins français avec 30 millions de bouteilles par an. Georges Dubœuf, fils et petit-fils de vigneron à Chaintray dans le Beaujolais (où il a gardé une partie du vignoble familial) a créé son entreprise en 1964. C’est d’abord avec des chefs étoilés qu’il a réussi à se faire connaître : Paul Blanc, un voisin, Paul Bocuse et d’autres grands cuisiniers lui ont ouvert les tables de leurs restaurants pour qu’il y place ses millésimes.

L’homme du Beaujolais

L’entreprise a connu un succès spectaculaire grâce à ses sélections de vins provenant du Beaujolais, du Mâconnais et de la vallée du Rhône. C’est en partie grâce à lui que le Beaujolais nouveau est aussi médiatique. Aujourd’hui, pour alimenter les marchés français, américains et asiatiques, il se fournit auprès de 400 vignerons et d’une vingtaine de caves coopératives. A lui seul, il commercialise 15% de la production locale. Plus de 75 % de son chiffre d’affaires (environ 200 millions d’euros) se fait à l’export. Il gère son entreprise en famille. Son épouse s’occupe du marché français et son fils Franck, actuellement directeur général, est appelé à prendre sa succession.

Les vins Georges Dubœuf sont aujourd’hui présents dans plus de 120 pays. Le siège social de la société se trouve en Beaujolais à Romanèche-Thorins.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.