Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Entre-deux-mers Haut-Benauge et Bordeaux Haut-Benauge AOC

Entre-deux-mers Haut-Benauge (vins blanc sec), Bordeaux Haut-Benauge (vin blanc mœlleux) AOC (Bordeaux) : ce vignoble de 150 ha voisin des Premières Côtes de Bordeaux se trouve enclavé dans l’aire d’appellation Entre-deux-mers. Ces deux AOC regroupent le territoire de 9 communes qui formait autrefois l’ancien comté du haut-Benauge. Elles tirent d’ailleurs leur nom du château de Benauge en ruines, l’une des plus belles forteresses médiévales du Bordelais située sur la commune d’Arbis.

Aujourd’hui, 29 viticulteurs travaillent les deux appellations pour une production annuelle d’environ 1,2 millions de bouteilles. Le vignoble occupe une légère dépression dotée d’un microclimat qui repose sur un vaste banc calcaire. Dans cette dépression, les brouillards nocturnes sont fréquents dès la fin de l’été, tandis que les journées restent douces, ce qui est propice au développement de la pourriture noble.

Pour l’appellation Entre-deux-mers Haut-Benauge (uniquement), le vignoble offre quelques uns des blancs secs les plus réputés de l’Entre-deux-Mers, des vins d’une robe d’or pâle composés de muscadelle, de sauvignon et de sémillon. Ils sont fruités, élégants avec beaucoup de vivacité, de souplesse et une grande fraîcheur. Ils se boivent entre 2 et 4 ans.

Les Bordeaux Haut-Benauge sont des mœlleux onctueux et amples. Ils sont marqués par leur fraîcheur et toute une palette aromatique où se mêle des notes d’agrumes, de fleurs jaunes et de fruits exotiques.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser