F comme Faluns

Foires aux vins septembre 2016

Foires aux vins 2016, à chaque enseigne, ses bonnes affaires !  Les foires aux vins sont des moments clés pour les grandes enseignes (Casino, Auchan, Leclerc, Intermarché, Carrefour, Monoprix, Lidl, Cdiscount, Leader Price, Nicolas, etc.). Elles ont lieu en septembre et en mars. Elles doivent proposer en théorie une offre discount. Les consommateurs s’y ruent essentiellement pour…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lidl, foire aux vins Lidl septembre 2015

C’est presque un cas d’école. Comment Lidl, une chaîne connue pour avoir été l’incarnation du hard discount, monte en gamme en utilisant le vin comme vecteur de sa communication (foires aux vins, vins primeurs, sélection du caviste, relookage de ses références permanentes…) ? 10 % de la production bordelaise La foire aux vins chez Lidl, va se…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fiefs Vendéens AOC Fiefs Vendéens (Loire)

Les Fiefs Vendéens ont été promus AOC depuis la récolte 2011. Cette appellation du département de la Vendée se décline en rouge, rosé et blanc. Les vins des Fiefs, dont l’ancienne dénomination étaient fiefs du Cardinal, rappellent que ces terres furent celles du cardinal de Richelieu qui fit don aux pauvres des vignobles de son évêché. A…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Féret (le Féret) : Bordeaux et ses vins

le Féret, livre mythique, unique au monde est la bible depuis 1868 des vins de Bordeaux. Son auteur  Édouard Féret (1844-1909) travailleur infatigable, outre ses propres travaux d’éditions sur l’histoire, l’agriculture et la viticulture, s’est intéressé à tous les sujets. Il fut président du Syndicat des libraires du sud-ouest, membre fondateur de la Société archéologique…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Flavescence dorée (maladie de la vigne)

Flavescence dorée est cette grave maladie de la vigne appelée aussi jaunisse de la vigne. Elle est due à un phytoplasme*, micro-organisme proche des bactéries qui est transmis par la cicadelle de la flavescence dorée (ou cicadelle jaune). A ne pas confondre avec la cicadelle verte ou cicadelle des grillures. *le phytoplasme responsable de la maladie se trouvait…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fombrauge (château Fombrauge) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux

Château Fombrauge, Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge : il existe une cuvée de Champagne  Stradivarius de la Maison de Cazanove. Etait-ce l’occasion pour Bernard Magrez d’ouvrir un de ces flacons en célébrant l’accession de son vin au prestigieux classement des grands crus de Saint-Emilion (classement rendu public en 2012) ?  Mieux encore, l’a-t-il fait…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Faugères (château Faugères) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux

Faugères (château Faugères) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge : en haut du plateau, face à une Chartreuse du XVIIIe siècle, une œuvre contemporaine, un chai monumental baptisé cathédrale du vin par son architecte suisse Mario Botta ! Ne manquait-il alors au propriétaire des lieux, Silvio Denz qu’une reconnaissance de ses pairs pour célébrer dans…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

France (la France viticole en chiffres)

France (la France viticole) : la France viticole en chiffres (2011) c’est : 38 000 vignerons, 870 caves coopératives, 1200 négoces, 32 millions d’ hl de vins rouge et rosé, 20 millions d’hl de vin blanc, 340 AOC (AOP), 160 Vins de pays (IGP). Ces deux catégories représentent 50 % de la production tout en assurant 50 %…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Formation (sommellerie, oenologie) lycées, écoles

Formation (sommellerie, œnologie) : établissements scolaire du secondaire et du supérieur qui dispensent des cours de viticulture et d’œnologie. A noter qu’il existe un réseau européen des lycées viticoles et des écoles de viticulture et d’œnologie qui regroupe 50 écoles de 12 pays différents. Les trois Organismes 1/CIDJ: Centre d’Information et de Documentation Jeunesse Centre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fraudes et Douanes (Service des Douanes et des Fraudes)

Fraudes et douanes (service des Douanes et des Fraudes) : c’est la lutte implacable des douaniers contre les fraudeurs. Elle est d’une terrible efficacité. Pour cela, on voit des douaniers vignerons. Y aurait-il donc quelque part un Château des Douanes ? Des douaniers vignerons ! Il faut savoir que chaque année, les services des Douanes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat de Frontignan AOC (vin doux naturel) Languedoc

Le Muscat de Frontignan est sans doute le plus réputé de tous les muscats du Languedoc. Comme son voisin, le Roussillon, le Languedoc est la terre d’élection des vins doux naturels, ici représentés par trois autres excellents muscats, muscat de Mireval, riche d’alcool et de sucre, muscat de Saint-Jean de Minervois, plein et subtilement nuancé et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fûts, futaille

Fût, futaille : terme générique qui désigne des récipients en bois destinés au stockage du vin. Synonymes : barrique, tonneau. Nom et taille de quelques fûts. Alsace : foudre (1 000 litres) ; aume (114 litres). Beaujolais : pièce (216 litres) ; feuillette (demi-pièce : 108 litres) ; quartaut (quart de pièce : 54 litres). Bordeaux : barrique (225 litres) ; tonneau :…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Furstentum (Alsace Grand Cru)

Furstentum Alsace grand cru, vin blanc : ce grand cru de 30,5 ha remarquablement protégé des vents et à l’exposition exceptionnelle se situe au cœur de la vallée de Kayserberg, entre Kientzheim et Sigolsheim dans le Haut-Rhin. À 400 m d’altitude, en plein sud,  il est l’un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens qu’a connu…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fumigeants (produits chimiques pour la désinfection préventive des sols)

Fumigants : produits chimiques (bromure de méthyle, chloropicrine, dibromoéthane, dichloropropène, etc.) utilisés pour la désinfection préventive des sols contaminés par des maladies à virus comme le court-noué. Le recours aux fumigants entraine un gros risque de pollution des nappes phréatiques et laissent des résidus dangereux pour le consommateur. Leur utilisation est très réglementée. Pour éviter…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fumé (Pouilly-fumé) AOC (Loire)

Fumé (Pouilly Fumé) AOC. (Loire), vin blanc : ce vin de la vallée de la Loire dans le département de la Nièvre (à ne pas confondre avec le Pouilly-Fuissé, appellation du Mâconnais) est élaboré comme à Sancerre à partir d’un unique cépage, le sauvignon. Il donne ici un blanc sec aux arômes puissants de musc et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fruit, fruité (famille d’arômes)

Fruit, fruité : famille d’arômes très présente dans le vin. Des parfums de fruits frais comme la poire, la pomme, la pêche, l’abricot, la fraise indiquent plutôt la jeunesse d’un vin. Les arômes de fruits secs apparaissent avec la maturité (noix, raisins secs, noisette, amande, figue sèche, pistache, pruneau cuit, kirch, etc.) Un vin possédant…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fronton AOC (sud-ouest)

Fronton* AOC (sud-ouest), vins rouges et rosés : c’est le vignoble le plus proche de Toulouse, à une trentaine de km au nord, en direction de Montauban. Il se partage entre 2 départements, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Il recense aujourd’hui près de 2400 ha. La vigne se concentre sur des terrasses alluviales argilo-graveleuses entre le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Frontignan AOC (Languedoc)

L’appellation Frontignan produit des vins doux naturels (VDN) et des vins de liqueur. Sa zone d’appellation couvre 800 ha entre Sète et Mireval, en direction de Montpellier (même zone que l’AOC Muscat de Frontignan) à l’intérieur des communes de : Frontignan-La Peyrade Vic-la-Gardiole dans l’Hérault. Le vignoble s’accroche aux pentes rocailleuses de la Gardiole sur un sol…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fromenteau ou fromentot (cépage blanc)

Fromenteau ou fromentot (cépage blanc) : ancien nom parfois donné au pinot gris en Champagne. Il peut s’agir également de l’arbane, un cépage peu productif, à très petites grappes et à très petits grains blancs, très sucrés. Ce  très ancien cépage du nord-est de la France (notamment dans l’Aube) faisait partie de l’encépagement du Champagne mais…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Froehn (Alsace Grand Cru)

Froehn Alsace Grand Cru, vin blanc : à l’est de Riquewih, dans le Haut-Rhin, la colline de Zellenberg en retrait du piémont vosgien abrite le Froehn. Ce grand cru exposé sud, sud-est, occupe sur 14,60 ha des flancs de coteaux pentus entre 270 et 300 m d’altitude. C’est un terroir argilo-marneux constitué de marnes schisteuses. Le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

French rabbit (premier vin en brique)

French Rabbit : premier vin de cépage de qualité millésimé à avoir été conditionné en emballage Tetrapack, un vin en brique appelé ePod (e pour environnement, écologie, économie). Il a été lancé par la maison bourguignonne Boisset fondée en 1961. Boisset est le 3e opérateur de vins en France et le 5e exportateur. French Rabbit se décline…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

French paradox

French paradox : le vin représente à lui seul toute une pharmacopée. Elle a véritablement explosée lorsqu’en 1990 un article publié dans la revue Health démontrait l’existence d’un french paradox. Les français, bien que consommateurs de tabac et de nourritures riches en graisse, étaient moins victimes de maladies cardio-vasculaires que les autres pays occidentaux. Des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Frelaté (un vin)

Frelaté : un vin frelaté est un vin falsifié, trafiqué un vin qui a été mêlé avec des substances interdites pour tromper le consommateur. Voir : fraude.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fraude (fraude sur les vins) : petit lexique des fraudes et moyens de lutte

Fraude (sur les vins) : On estime qu’aujourd’hui en Europe, 30 % des bouteilles vendues sont falsifiées (en Chine, c’est 3 bouteilles sur 4). Dernière fraude relatée (en 2012) et de taille, l’affaire Labouré-Roi ! Cette prestigieuse maison bourguignonne de Nuits-Saint-Georges, fondée en 1832 , rachetée en 1972 par Armand et Louis Cottin (aujourd’hui 82…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Frappé (de glace)

Frappé : pour beaucoup frappé a le sens de rafraîchir ce qui est une erreur. Un vin est frappé lorsqu’il est frappé de glace. Ainsi, dans un seau rempli d’un mélange d’eau et de glaçons, ceux-ci viennent-ils frapper de glace la bouteille. Un Champagne frappé voit dans ces conditions sa température atteindre 2 à 3° ce qui rend…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Frankstein (Alsace Grand Cru)

Frankstein Alsace Grand Cru, vin blanc : ce terroir est d’une remarquable homogénéité. Il occupe 56,20 ha des pans supérieurs des sept collines qui surplombent la cité médiévale de Dambach dans le département du Bas-Rhin. De ces pentes granitiques exposées à l’est et au sud-est, entre 220 et 310 m d’altitude jaillissent des rieslings délicats, racés,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Franche-Comté (la) Jura

Franche-Comté (Jura) : vieille région française qui servait de frontière au Moyen Âge entre la France et l’Empire. Elle regroupe quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Son plus grand vignoble est le vignoble arboisien (800 ha), le premier à revendiquer l’appellation contrôlée obtenue en 1936. La région produit…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Franc-Mayne (château) Saint-Emilion (Bordeaux) Grand Cru classé

Franc-Mayne (château), AOC Saint-Émilion (Bordeaux), Grand Cru classé (classement de 1996), vin rouge : les 7 ha d’un seul tenant du domaine se situent sur la très prestigieuse Côte de Francs, au cœur de l’appellation Saint-Émilion. Ils occupent notamment sur 2 ha d’anciennes carrières d’extractions de pierres. Le terrain est constitué de sols argilo-calcaires avec du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Franc de pied ou pied franc (pied de vigne non greffé)

Franc de pied ou pied franc : nom donné pour préciser qu’un pied de vigne n’a pas été greffé. Depuis l’épidémie du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, pratiquement tous les cépages sont greffés sur des porte-greffes dont la plupart sont d’origine américaine. Ils sont, rappelons le, immunisés contre le terrible parasite. Des cépages…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Framboise (arôme)

Framboise : arôme de fruit frais qui marque beaucoup de cépages rouges comme le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, le pinot noir, la syrah, la mondeuse de Savoie. Il s’agit en général de vins jeunes.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fraise des bois (arôme)

Fraise des bois : cette nuance d’arôme de petit fruit rouge qui qualifie beaucoup de vins primeurs (gamay), peut se rencontrer également dans certains vins rouges issus du pinot noir, de la syrah, du grenache noir etc.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fraise (arôme)

Fraise : arôme de fruit frais qui s’attache surtout au gamay, vin souple frais et très fruité marqué également par des arômes de cerise. Certains rosés possèdent eux aussi cet arôme de fraise mais de fraise acidulée.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Frais, fraîcheur (dégustation) qualité

Frais, fraîcheur : se dit d’un vin léger, vif, agréable, gourmand avec une petite pointe d’acidité qui donne cette impression de fraîcheur. En évoquant la fraîcheur d’un vin, on parle de belle fraîcheur ou de fraîcheur aromatique.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article