Féret (le Féret) : Bordeaux et ses vins

le Féret, livre mythique, unique au monde est la bible depuis 1868 des vins de Bordeaux. Son auteur  Édouard Féret (1844-1909) travailleur infatigable, outre ses propres travaux d’éditions sur l’histoire, l’agriculture et la viticulture, s’est intéressé à tous les sujets. Il fut président du Syndicat des libraires du sud-ouest, membre fondateur de la Société archéologique de Bordeaux, de la Revue historique de Bordeaux et du sud-ouest, et anima la Société des bibliophiles de Guyenne. Éditeur né, il publia plus de deux cents ouvrages durant ses quarante années d’activité.

Il garda pour Bordeaux et ses vins une attention particulière. Sous sa plume paraissent entre 1868 et 1908 pas moins de sept éditions en français du « Féret ». Il réalise également trois versions anglaises, une norvégienne et une allemande en collaboration avec des maisons étrangères.

La 19e édition sortie en 2014

Bordeaux et ses vins. La 19e édition est sortie en 2014 aux Editions Féret

Bordeaux et ses vins. La 19e édition est sortie en 2014 aux Editions Féret

Ce guide des vins de bordeaux fut au départ l’oeuvre d’un anglais Charles Cocks, professeur d’anglais installé à Bordeaux. Il rédigea pour ses compatriotes “Bordeaux, its wines and the claret country” publié à Londres en 1846. C’est Edouard Féret qui lui proposa de publier une édition française. Elle sortie en 1850 sous le titre : Guide de l’étranger à Bordeaux et dans la Gironde. Bordeaux, ses environs et ses vins classés par ordre de mérite à l’origine de ce qui devint : Bordeaux et ses vins.

Sa 19e édition est sortie en 2014. Elle recense 11 000 marques viticoles et châteaux, 12 000 dirigeants, propriétaires et exploitants, intervenants, 160 maisons de négoce et 400 communes viticoles. La quasi totalité des propriétés sont présentées dans les 1968 pages de ce prestigieux guide. Elles sont classées par appellation et par commune.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.