Frontignan AOC (Languedoc)

L’appellation Frontignan produit des vins doux naturels (VDN) et des vins de liqueur. Sa zone d’appellation couvre 800 ha entre Sète et Mireval, en direction de Montpellier (même zone que l’AOC Muscat de Frontignan) à l’intérieur des communes de :

  • Frontignan-La Peyrade
  • Vic-la-Gardiole dans l’Hérault.

Le vignoble s’accroche aux pentes rocailleuses de la Gardiole sur un sol rougeâtre, caillouteux, calcaire et aride. Son exposition au sud lui procure un ensoleillement idéal, à l’abri du mistral mais avec des vents marins qui apportent à la vigne l’humidité nécessaire à son développement. Le muscat blanc à petits grains (des grains serrés), le même depuis l’antiquité, porte des grappes longues et étroites, à la couleur jaune ambrée. Il donne des vins doux naturels vendus dans une bouteille torsadée, symbole de l’appellation.

Le muscat doré de Frontignan

Les vins ayant droit à cette AOC doivent obligatoirement provenir du cépage muscat doré de Frontignan (appelé aujourd’hui muscat à petits grains), à l’exclusion de tout autre, cultivé sur les territoires délimités des communes de Frontignan et de Vic-la-Gardiole. Ils doivent être vinifiés selon l’une des méthodes définies par l’appellation, donnant un degré alcoolique minimum de 15° d’alcool acquis et laissant subsister la quantité minimum de sucre naturel par litre.

 

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.