G comme Garage

Gevrey-Chambertin fête le Roi Chambertin

Le Roi Chambertin ouvrirait-il, ici à Gevrey-Chambertin, le bal des Trois glorieuses avant Vougeot*  Beaune et Meursault ; ce fameux long week-end de novembre où la Bourgogne organise les plus belles fêtes bachiques du monde ? * Au château du Clos de Vougeot où se tient le samedi soir, la réunion du plus grand chapitre annuel…

Suite de l'article

Gamay noir à jus blanc

Le gamay noir à jus blanc a une patrie, le Beaujolais et 2015 fut une année exceptionnelle : vendanges manuelles, grappes entières, de petites baies bien mûres (une maturité jamais vue en Beaujolais), une très belle qualité avec des peaux épaisses et fermes, beaucoup de concentration, beaucoup de sucre mais de petits rendements, un état sanitaire proche…

Suite de l'article

Gevrey-Chambertin (le Roi Chambertin 2014)

Jeudi 13 novembre 2014, Gevrey-Chambertin fête le Roi Chambertin. De Chamboeuf à Gevrey-Chambertin, 5 km de descente en lacet, une route de montagne, des falaises abruptes, un tunnel sous la roche, des gorges vertigineuses à la végétation flamboyante grâce à un automne qui n’en finit pas de s’attarder. Incroyable Combe Lavaux ! Elle vous laisse abasourdie…

Suite de l'article

Gevrey-Chambertin (Côte de Nuits) Bourgogne

Par Gevrey-Chambertin situé à 14 km au sud de Dijon, on entre, après Marsannay et Fixin, dans la première et plus importante aire d’appellation de la Côte de Nuits couvrant 430 ha en exploitation. Nul doute, ce gros village de vignerons d’un peu plus de 3000 habitants, adossé à la Combe Lavaux (la combe la…

Suite de l'article

Grand Corbin (château) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux (fusion des châteaux Grand Corbin et Haut Corbin)

Château Grand Corbin Saint-Emilion Grand Cru classé (confirmé en 2012) Bordeaux, vin rouge : c’est officiel, les châteaux Grand Corbin et Haut Corbin* domaines mitoyens, ne font plus qu’un. A partir de la récolte 2012, seul le nom du château Grand Corbin apparaît sur l’étiquette. Ils forment dorénavant (et ensemble), un vaste domaine de 29 ha…

Suite de l'article

Grenache blanc (cépage blanc)

Grenache blanc (cépage blanc) : cette variété est la mutation blanche du grenache noir dont l’origine est espagnole (provinces de Barcelone et Tarragone). Ses grappes sont grosses alors que ses baies qui, à maturité ont l’épiderme de couleur vert jaune, sont plutôt moyennes. Il est moins sensible à la coulure que le grenache noir et s’avère…

Suite de l'article

Grignan-les Adhémar AOC du Rhône (ex-Coteaux du Tricastin)

Grignan-les Adhémar ex-Coteaux du Tricastin se décline en rouge, rosé et blanc. Cette appellation gênée par la notoriété (!) de la centrale nucléaire du même nom mais aussi par la petite taille de son vignoble, a obtenu à partir de la récolte 2010 par décision exceptionnelle de l’INAO, de se rebaptiser en Grignan-Les Adhémar. A l’appui, un nouveau cahier…

Suite de l'article

Habillage (d’une bouteille)

Habillage (d’une bouteille) : ultime finition avant la commercialisation d’une bouteille. Son habillage est constitué d’une capsule (ou « coiffe ») en aluminium plastifié (parfois encore en étain) qui étreint le bouchon et une partie du col, une étiquette, voire une contre-étiquette sur le flanc de la bouteille complétée par un médaillon ou un bande de corps.…

Suite de l'article

Gypse (minéral de sulfate hydraté de calcium)

Gypse : minéral composé de sulfate hydraté de calcium. Il se forme en général par sédimentation au cours de l’évaporation de lagunes d’eau de mer par la cristallisation des sels. C’est donc une roche sédimentaire. Une partie du vignoble alsacien possède des marnes à gypse qu’on retrouve également dans le Beaujolais et le Mâconnais, sur…

Suite de l'article

Guyot (taille en)

Guyot (taille en) : technique de taille que le docteur Jules Guyot a rendu populaire au XIXe siècle. Elle est aujourd’hui encore la plus utilisée. Son développement est lié au palissage de la vigne et à son adaptation à la mécanisation du vignoble. Une fois taillée, la souche a l’aspect d’un tronc court complété par…

Suite de l'article

Guyon (Antonin) domaine de Bourgogne

Guyon (Antonin), Bourgogne : ce domaine, l’un des plus prestigieux de Bourgogne est situé à Savigny-lès-Beaune où il possède de magnifiques caves du XVIIIe siècle ainsi qu’une cuverie très moderne. Il est constitué d’une cinquantaine d’hectares et dispose d’une gamme exceptionnelle d’appellations, essentiellement en premiers et grands crus. Elles se répartissent depuis Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, en…

Suite de l'article

Gustatif (examen)

Gustatif (examen) : c’est l’une des trois phrases qui composent la dégustation avec l’examen visuel et l’examen olfactif. Cet examen permet de goûter le vin en recherchant ses qualités et ses défauts. Il s’agit de la phase la plus difficile de la dégustation. Elle concerne plusieurs sens. Ainsi, les quatre saveurs de base (amertume, salé,…

Suite de l'article

Guinguettes (au bord de l’eau)

Guinguettes : établissement qui tient tout à la fois du café, du restaurant et du cabaret populaire. On y consomme et on y danse, le plus souvent en plein air et au bord de l’eau, la Marne ou la Seine en région parisienne. Les premières guinguettes s’ouvrent au tout début du XVIIIe siècle. Les plus…

Suite de l'article

Guimauve (goût particulier)

Guimauve : plante herbacée cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes. De ses racines est tirée la guimauve, confiserie molle et sucrée. On rencontre ce goût particulier dans certains vins rouges jeunes et dans quelques vins blancs d’Alsace. Cet arôme particulier est souvent associé au litchi.

Suite de l'article

Gueule de bois (effets secondaires d’un abus de boisson)

Gueule de bois : expression qui décrit les effets secondaires d’un abus de boissons alcoolisées. Elle se manifeste par des maux de tête, des nausées, la bouche sèche, une certaine léthargie, une sensibilité au bruit et à la lumière. L’expression gueule de bois viendrait d’avoir la bouche aussi sèche que du bois. Pour remède, de…

Suite de l'article

Grumer (déguster un jeune vin)

Grumer : verbe venant du mot grume qui signifie déguster un vin jeune possédant encore ses arômes primaires de fruits. Il existe en Bourgogne la confrérie des grumeurs de Santenay et en Beaujolais, Les grumeurs des Compagnons du Beaujolais. Ces derniers  organisent chaque année le grumage qui distingue les cuvées dont les qualités de fond…

Suite de l'article

Grume (la) fût de chêne abattu

Grume (la) : fût de chêne abattu,  ébranché, non écorcé. La grume est tronçonnée pour devenir un billon fendu dans le sens des fibres pour garantir la solidité et une bonne étanchéité. Après la refente, le billon devient quartier, doublon et enfin merrain. Des mois plus tard, les tonneliers arrondissent, évident et ajustent. Le merrain…

Suite de l'article

Gruaud-Larose (château) Saint-Julien (Bordeaux) Deuxième Cru

Gruaud-Larose (château), AOC Saint-Julien (Médoc, Bordeaux), Deuxième Cru (classement de 1855), vin rouge : cet important domaine est implanté sur 82 ha d’un seul tenant, occupant une série de croupes de graves profondes. Le plateau incliné vers le nord est d’une exceptionnelle homogénéité. Gruaud-Larose représente l’un des fleurons de l’appellation Saint-Julien. Il est planté  à 57…

Suite de l'article

Groupe de froid (appareil de thermo-régulation)

Groupe de froid : appareil qui permet de thermo-réguler la fermentation alcoolique. La fermentation est  une réaction chimique qui transforme les sucres en alcool sous l’effet des levures. Cette réaction dégage de la chaleur augmentant la température du moût dans la cuve. A une température supérieure à 45°C, les levures ne peuvent survivre. Il faut…

Suite de l'article

Groseille (arôme)

Groseille : cet arôme de petit fruit rouge se retrouve dans des vins rouges plutôt jeunes légèrement acidulés, issus du pinot noir, du cinsault, du cabernet Franc et du gamay.

Suite de l'article

Gros Plant du Pays Nantais AOC (Vallée de la Loire)

Gros Plant du Pays Nantais AOC (Loire), vin blanc : longtemps AO-VDQS (depuis 1954),  le Gros Plant a été reconnu AOC en  2011 après avoir sérieusement envisagé un passage en IGP (indication géographique protégée).  Ce vin très sec, très pâle, aurait tendance à être plus grossier et plus vert que le Muscadet. Il est élaboré à partir d’un…

Suite de l'article

Gros plant (cépage blanc)

Gros plant (cépage blanc) : il est aussi connu sous le nom de folle blanche. C’est l’unique cépage de l’appellation Gros plant du Pays Nantais, IGP* depuis 2009. Il y prit pied au XVIe siècle. L’allure épaisse de son cep est à l’origine de son nom. On le distingue du muscadet par ses feuilles plus…

Suite de l'article

Gros manseng (cépage blanc)

Gros manseng (cépage blanc) : comme le petit manseng auquel il est apparenté, le gros manseng est originaire du pays basque. Tous les deux associés au courbu constituent les cépages du Jurançon (moelleux ou sec). Ses baies d’un vert pâle sont plus grosses que celles du petit manseng. Il donne des vins très aromatiques, corsés, charnus…

Suite de l'article

Grolleau (cépage rouge)

Grolleau (cépage rouge) : il est originaire de Touraine. On lui attribue une bonne dizaine de synonymes comme groslot, pineau de Saumur, gamay de Châtillon (à Savennières) etc. Son nom viendrait du vieux français grolle qui signifie la corneille aussi noire que ce raisin. Le grolleau à grappe assez grosse et compacte est connu pour…

Suite de l'article

Gris de Toul AOC (Lorraine)

Le gris des Côtes de Toul est historiquement produit sur les Côtes de Toul, à l’est de Nancy. Ce Blanc de Noir est un produit typique de Lorraine de réputation très ancienne. Son aire de production couvre huit communes sur les côtes de Meuse encadrant la ville de Toul. Si le vignoble dépasse à peine les…

Suite de l'article

Gris (vin)

Gris (vin) : vin rosé pâle. Cette couleur particulière de rosé à peine teinté est obtenue  en traitant la vendange rouge comme une vendange blanche. Les raisins sont immédiatement foulés et pressurés mais moins rapidement que pour un vin blanc. La fermentation se fait ensuite sans peau, ni rafles, ni pépins. Voir : Gris de Toul,…

Suite de l'article

Gringet (cépage blanc)

Gringet (cépage blanc) : très vieux cépage proche du savagnin ou du traminer (Jura et Alsace) dont les plus anciennes traces remontent au Moyen Âge. On rencontre encore le gringet dans les appellations vin de Savoie et vin de Savoie Ayze. Il sert surtout à la production de vins effervescents. Il donne un vin léger,…

Suite de l'article

Grimod de la Reynière (Alexandre Balthazar) gastronome

Grimod de la Reynière (Alexandre Balthazar) : écrivain et gastronome français, inventeur d’un nouveau genre : le journalisme gastronomique. Il est né en 1758. Rejeté par sa mère à cause d’une infirmité de naissance (déformation de la main), il deviendra célèbre après la Révolution en publiant un périodique comportant un itinéraire des cafés, restaurants et boutiques.…

Suite de l'article

Grillé (arôme empyreumatique)

Grillé : dans la série des arômes empyreumatique, le grillé qualifie la nature d’un vin qui possède des notes de fumé, de torréfié, de toasté, de vanillé dues au bois des fûts dont les douelles ont été cintrées au feu. On parle aussi de  pain grillé, d’amande et de noisette grillées, arômes qui peuvent se…

Suite de l'article

Grillage (ou échaudage)

Grillage (ou échaudage) : danger encouru par la vigne du à un soleil excessif. Le grillage se produit sur des raisins avant la véraison. La partie exposée au soleil est grillée. Les grains semblent avoir été frappés par des grêlons, ils se dessèchent et tombent. Voir : échaudage.

Suite de l'article

Grés de Montpellier (AOC Grés-de-Montpellier-Languedoc)

Grés-de-Montpellier-Languedoc est une AOC, anciennement Coteaux du Languedoc qui produit exclusivement des vins rouges. C’est l’un des cinq terroirs des Coteaux du Languedoc avec La Méjanelle, Saint-Christol, Saint-Drézéry et Vérargues. Les grés-de-Montpellier sont apparus en 2003 regroupant les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours. La région correspond à une zone climatique homogène ; un secteur…

Suite de l'article

Grenouilles Chablis (Bourgogne) Grand Cru

Grenouilles, AOC Chablis Grand Cru (Bourgogne), appellation de l’Yonne, vin blanc : Grenouilles est le plus petit (9,3 ha) des sept grands crus de Chablis. Il est situé entre deux d’entre eux, Vaudésir et Valmur, au milieu de la Côte qui regroupe tous les grands crus. Grenouilles présente un relief, tout en rondeur qui s’atténue en…

Suite de l'article