Galoupet (château du) AOC Côtes de Provence Cru classé

Château du Galoupet, AOC Côtes de Provence, Cru Classé depuis 1955, vins rouge, rosé et blanc : les 165 ha du domaine (dont 72 sont plantés en vignes) s’étendent plein sud, sur le dernier coteau des Maures, accrochés à la commune de La Londe-les-Maures. Ce magnifique vignoble se situe en bordure maritime. De ses collines, il est possible d’admirer la ville de Hyères-les-Palmiers, le Fort de Brégançon et l’île de Porquerolles. La vigne située sur un sol de schiste à calcite produit 66 % de rosé, 26 % de rouge et 8 % de blanc. L’encépagement est typiquement régional à partir de grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, cabernet et rolle. En rosé, il est à noter une cuvée originale à 90 % tibouren, cépage qu’on ne trouve que dans le Var, reconnaissable à ses arômes de garrigue brûlée.

60 % seulement de la production est vendu sous l’étiquette Cru Classé.

Sa présence sur les premières cartes de France laisserait supposer que le Château du Galoupet date du règne de Louis XIV et les grandes voûtes de sa cave enterrée en témoignent encore aujourd’hui. C’est là d’ailleurs que les vins rouges sont vieillis en foudres. L’origine de ces caves serait liée à l’activité des chartreux de l’abbaye de la Verne au Moyen Age.

Le château a fait l’objet d’une récente réorganisation  (station de pressurage pneumatique, groupe de froid, fouloir égrappoir et cuverie inox). Son gérant est aujourd’hui  Fernand Luciani (Société Galoupet Wines Collections).

 

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.