Gers (département viticole du Gers), les vins du Gers (sud-ouest)

Gers (département) : département du sud-ouest de la France connu pour produire un alcool prestigieux, l’Armagnac. Le Gers est une terre à vigne avec près de 20 000 ha qui se concentrent dans le nord-ouest du département  avec une production dont :

  • 3 % sont des AOC Madiran et Pacherenc;
  • 4 % de l’AOC Saint-Mont;
  • 93 % de l’IGP Côtes de Gascogne (Indication Géographique protégée) ou Vin de Pays.

Mais le Gers viticole, c’est aussi l’Armagnac avec une production de 14 000 hl d’alcool pur et la vente de dix millions de bouteilles par an dont 50 % sont exportées.

12 rangs de vignes classées Monuments historiques

12 rangs et 600 ceps de vignes du coteau de Ninan (AOC Saint-Mont) ont été classés Monuments Historiques par le Centre des Monuments Nationaux. Certaines de ces vignes auraient été plantées en 1830, ce qui en feraient les plus anciennes vignes de France encore en production. Ces ceps sont francs de pieds (non greffées) sachant que le phylloxéra n’a pu se développer sur ces sols sablonneux. Parmi la vingtaine de cépages présents sur la parcelle, certains n’avaient jamais été répertoriés auparavant. Depuis 20 ans, René Pédebernade (85 ans) entretient toujours ces 60 ares de vignes. Jusqu’à présent, les raisins issus de ces vignes étaient livrés, sans distinction à la Cave Coopérative de Saint-Mont (Plaimont). René Pédebernade envisage maintenant la création d’une cuvée spéciale.

Share

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Share
Share