H comme Hautain

Hubert de Montille, tout en haut de l’affiche (Volnay) Bourgogne

« Hubert de Montille est parti au cours d’un repas entre amis en buvant un Pommard Rugiens 1999. Tous ceux qui l’ont connu un peu intimement savent que c’est le départ qu’il aurait souhaité » notait Le Point sur son site internet. C’était le samedi 1er novembre 2014. Il avait 84 ans. A l’affiche du film Mondovino…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Huet (domaine Huet) Vouvray (Loire)

Chez Huet à Vouvray (vins blancs secs, pétillants et liquoreux/moelleux) tout semble réuni pour classer ce domaine dans le club très restreint des vignobles mythiques. D’abord Huet est marqué par un terroir exceptionnel qui s’étend aujourd’hui sur 35 ha de coteaux, à l’est de Tours sur la rive droite de la Loire. Il est réparti en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hospices de Beaune 2013 (ventes des vins des) Bourgogne

Vente des vins des Hospices de Beaune 2013. Cette 153e vente, le dimanche 17 novembre 2013 se déroule sous la Présidence de la comédienne Clotilde Courau (Princesse de Savoie) au profit de l’Association Petits Princes* et d’un co-président, l’humoriste Laurent Gerra pour l’Association Les Papillons Blancs*. Fera-ton mieux cette année qu’en 2012 avec des enchères record pour…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Haut-Brion (château Haut-Brion) Premier Cru classé (Graves)

Château Haut-Brion Premier Cru classé (1855), célébrissime Graves rouge est depuis 1986 en appellation Pessac-Léognan dans la proche banlieue de Bordeaux. J’ai bu un vin français appelé Ho-Bryan, qui avait bon goût, le plus particulier que j’eusse jamais rencontré notait dans son journal Samuel Pepys*. Goûta-t-il alors ce que Bordeaux produisait jusqu’au XVIIe siècle, des blancs…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ladoix (ou) Ladoix-Serrigny appellation de la Côte de Beaune (Bourgogne)

Ladoix ou Ladoix-Serrigny AOC (Bourgogne), appellation communale et Premier Cru de la Côte-de-Beaune, vins rouges et blancs : la Côte-de-Beaune commence à cet endroit par trois communes, Serrigny, Ladoix (en fait deux hameaux coupés par la nationale 74 qui relie Dijon à Beaune) et Buisson. On est à la sortie de la Côte-de-Nuits, là où s’amorce…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Labour, labourage

Labour, labourage : le labour consiste à ouvrir et à retourner la terre dans les rangs de vigne avec une charrue ou une houe. Ce travail permet de rapporter une couche de terre sur les souches pour les protéger à la fois du froid et de certaines maladies, tout en améliorant l’infiltration de la pluie.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kieselgur (filtration des vin)

Kieselgur : en allemand littéralement « corpuscule de silice ». Roche naturelle à caractère siliceux constituée par l’accumulation des carapaces d’algues microscopiques fossilisées. Après traitement (broyage, purification), cette roche est utilisée pour la filtration des vins. Il en existe deux types : la blanche pour les préfiltrations et la rose pour les filtrations fines.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kanzlerberg (Alsace Grand Cru)

Kanzlerberg AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : à l’ouest de l’Altenberg, sur la commune de Bergheim dans le Haut-Rhin, le plus petit des Grands Crus d’Alsace, il ne fait que 3,23 ha, expose ses vignes à une altitude moyenne de 250 m sur des pentes assez abruptes. Il couvre l’ancien domaine de la commanderie des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hypogueusie (altération du goût)

Hypogueusie : altération du goût ou perte du sens gustatif (agueusie). La personne atteinte de ce trouble peut confondre par exemple l’acide et le sucré (dysgueusie). La cause provient en général de l’absorption de certains médicaments.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hybride franco-américaine

Hybride franco-américaine : variétés issues de croisements entre cépages européens et variétés américaines. Ils sont rustiques et résistants au phylloxéra et au froid. Ils n’ont pas besoin d’être greffés. Ils sont délaissés en France. Ils se cultivent surtout en Amérique du nord sur la côte est comme ces hybrides appelés –         maréchal Foch, –         aurore,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hybride intra-spécifique

Hybride intra-spécifique : vigne résultant d’un croisement à l’intérieur d’une même espèce lorsque les variétés sont par exemple de l’espèce vitis vinifera. Le résultat est un métis (hybride métissé).

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hybride inter-spécifique

Hybride inter-spécifique : vigne issue d’un croisement entre deux espèces différentes, entre variétés européennes et américaines ou asiatiques par exemple afin d’améliorer la résistance au mildiou, à l’oïdium ou au froid. Ces hybrides sont interdits en France par la réglementation car ils sont jugés insuffisamment qualitatifs.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hybride métissé (nouvelle variété)

Hybride métissé : nouvelle variété, fruit du croisement entre deux variétés de même espèce. Ainsi le Müller-Thurgau est-il un croisement entre le riesling et le chasselas réalisé en Allemagne en 1882 par le professeur Müller, célèbre ampélogaphe, ou comme le chenanson, cépage noir issu du croisement du grenache et du jurançon noir obtenu  à Montpellier…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hybrides (les nouveaux)

Hybrides (les nouveaux) : face à l’interdiction de certains produits phytosanitaires, beaucoup d’instituts aujourd’hui travaillent à la mise au point par croisement et retro-croisement de nouveaux hybrides qui allient qualités organoleptiques et résistance aux maladies. La réglementation européenne n’autorise pour la production et la commercialisation des vins « de qualité » que les cépages de l’espèce vitis vinefera.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hybride (croisement)

Hybride : variété de vigne obtenue par un croisement entre cépages effectué en fécondant les fleurs d’une variété déterminée par le pollen des fleurs d’une autre variété. Voir : croisement. Dès la fin du XIXe siècle, pour lutter contre le phylloxéra a-t-on croisé des espèces européennes vinifera avec des espèces américaines résistantes aux maladies. Elles furent…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Humus (arôme)

Humus : arôme de la famille végétale de sous-bois. Il qualifie un goût de terre mouillée, de feuilles mortes, de mousse que l’on rencontre dans certains vins rouges évolués.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Humer (dégustation)

Humer : lors d’une dégustation, c’est plonger le nez dans le verre de vin pour mieux sentir ses arômes et déterminer ses caractéristiques. Cet examen olfactif s’appelle le  premier nez. Lors de la deuxième étape, il faut alors faire tournoyer le vin dans le verre pour l’aérer, c’est le deuxième nez.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Huitième (futaille)

Huitième : petit tonneau ayant la contenance d’un huitième de pièce (huitième, quartaut, feuillette, pièce). Une pièce contient entre 205 et 250 litres suivant les régions viticoles.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Huile essentielle (composés aromatiques)

Huile essentielle : composés aromatiques volatiles d’un cépage (ou d’une plante). Elle est obtenue par distillation (extraits pas forcément huileux). C’est un mélange de molécules variées comprenant en particulier des tarpènes et des composés oxygénés : aldhéhyde, cétones, esters, lactones, phénols. L’huile essentielle (ou essence végétale) forme l’odeur caractéristique d’un cépage.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Huile, huileux (maladie de la graisse)

Huile, Huileux : vin à l’aspect louche, au goût fade et à l’écoulement filant. C’est un vin atteint de la maladie de la graisse, une maladie due aux bactéries lactiques responsables de la fermentation malolactiques. Voir maladie de la graisse.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hugel & Fils (domaine à Riquewihr) Alsace

Hugel & Fils (maison, Alsace) : les Hugel sont viticulteurs de père en fils depuis 1639. Étienne Hugel est le représentant aujourd’hui de la douzième génération d’une véritable dynastie installée depuis toujours à Riquewihr. Sur les 26 ha du domaine, la moitié est située en zone Grands Crus et 4 ha sont réservés aux vendanges…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hygrométrie (quantité d’humidité dans l’atmosphère)

Hygrométrie : quantité d’humidité contenue dans l’atmosphère ou tout simplement la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. Elle s’exprime en pourcentage. Elle doit être au minimum de 70 % pour la bonne conservation du vin. Au delà de 90 %, elle favorise le développement de certaines bactéries qui attaquent le bouchon. Au delà de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hydromètre (mustimètre)

Hydromètre : instrument servant à mesurer la densité du moût de raisin pour évaluer la teneur en sucre et le taux d’alcool probable du vin. Autres noms : mustimètre, pèse-moût ou aéromètre.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hydrogène sulfuré (odeur d’oeufs pourris)

Hydrogène sulfuré : gaz composé de soufre et d’hydrogène qui se caractérise par une odeur d’œufs pourris et d’ail. Cette odeur désagréable se développe par combinaison  de l’hydrogène sulfuré avec l’alcool du vin. Ce défaut est du  à un excès de soufre  dans des vins conservés sans soin qui souffre d’un manque d’oxygène. Il est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Houe

Houe : instrument composé d’un fer et d’un manche utilisé par le vigneron pour remuer la terre ou désherber. Ce simple outil a évolué. On trouve toute sorte de houes : houe à cheval, houe à chausser, houe rotative etc.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hospices de Nuits

Hospices de Nuits : cet hôpital de Nuits-Saint-Georges daterait de 1270. Il fut fondé en son emplacement actuel en 1633. A l’instar des Hospices de Beaune, les Hospices de Nuits sont propriétaires d’un vignoble de  12,4 ha répartis sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Premaux-Prissey, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. Tous les ans, fin mars, le dimanche qui…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hospices de Beaune

Hospices de Beaune : les Hospices civils de Beaune alors appelé Hôtel-Dieu de Beaune ont été fondés le 4 août 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duché de Bourgogne. Ce monument situé au cœur de la petite cité de Beaune est l’un des dix monuments les plus visités de France. Si depuis des lustres, l’ancien…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hermitage AOC (Côtes du Rhône septentrionales)

Hermitage* appellation qui s’applique aux vins rouges (76 %) et aux vins blancs (24 %). Pas de doute, la colline de l’Hermitage constitue, avec la Côte-Rôtie, le joyau de la vallée du Rhône septentrionale ! Elle est située à la confluence du Rhône et de l’Isère, dans le département de la Drôme. Ici, Tain-l’Hermitage étage ses…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Herbicide

Herbicide : produit chimique utilisé pour détruire les mauvaises herbes. De nouvelles pratiques face aux herbicides sont de plus en plus mises en œuvre. La vigne adulte peut le plus souvent supporter un enherbement modéré même en période végétative. On veille de plus en plus à choisir les herbicides et à adapter les doses en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Herbacé (dégustation) défaut

Herbacé (défaut) : arôme végétal de feuille verte, de fruit vert ou d’herbe fraîchement coupée provenant d’un manque de maturité des raisins, de rafles ou de feuilles qui ont été mêlées à la vendange. La cause peut en être également une vinification défectueuse.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Hérault (le Hérault viticole) département du Languedoc

Le département de l’Hérault, bordé par la Méditerranée au sud-est, limitrophe des départements de l’Aude au sud-ouest, du Tarn et de l’Aveyron au nord-ouest et du Gard au nord-est, est le deuxième département viticole de France  (11 % de la superficie viticole nationale). Il est aussi le premier département viticole du Languedoc-Roussillon avec 35 %…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article