I comme Impériale

Ivrogne

Ivrogne : personne qui a l’habitude de s’enivrer régulièrement. Synonymes : pochard, poivrot, buveur, soiffard, soûlard.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ivresse, ivre

Ivresse / Ivre : « Qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse », état de celui qui est ivre synonyme d’éthylisme, d’ébriété, d’alcoolisme, d’enivrement. Rappel : un verre de vin est égal à 8 g d’alcool. Scientifiquement parlant, l’ivresse alcoolique due à l’ingestion massive de boissons alcooliques est un état d’excitation psychique et d’incoordination motrice pouvant évoluer…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin)

ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) : ce nouvel institut qui a ouvert ses portes à Villenave d’Ornon près de Bordeaux en 2009 a vocation, à l’instar de l’Université Davis en Californie, à devenir une référence mondiale dans la communauté scientifique et dans le secteur vitivinicole. Il doit être un facteur d’attractivité…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Issan (château) Margaux (Bordeaux) Troisième Cru

Issan (château d’), AOC Margaux (Médoc, Bordeaux), Troisième Cru, (classement de 1855), vin rouge : les 30 ha du vignoble sur sol gravelo-argileux jouissent d’une implantation splendide. Ils s’inclinent du plateau de Cantenac jusqu’à la rive de l’estuaire de la Gironde. L’encépagement est traditionnel : 70 % de cabernet sauvignon et 30 % de merlot. La production…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Isoamylique (alcool)

Isoamylique (alcool) : cet alcool provient de l’amyle, substance aromatique de la famille des esters. L’alcool amylique que le dégustateur perçoit au palais est en fait des acétates (sel ou ester) d’amyle et d’isoamyle produits naturellement lors d’une macération carbonique. L’odeur typique de l’acétate isoamyle ou amylique est le bonbon anglais, la banane ou le vernis…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Isabelle (cépage rouge)

Isabelle (cépage rouge) : ce cépage d’origine américaine, de la famille des Vitis Labrusca (comme le concord) est prohibé en France depuis 1935. Il avait été testé dans le bordelais (Château Carbonnieux) mais vite abandonné.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Irrigation (viticulture)

Irrigation : en se référant aux manuels de viticulture, l’irrigation serait réservée aux zones ou la pluviométrie est inférieure à 400 mm/an selon l’INRA de Montpellier. En cas de fort déficit hydrique cette contrainte si elle est trop intense est préjudiciable à la vigne entraînant en outre un décalage de maturité, une perte de couleur…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Irouléguy AOC (sud-ouest)

  Irouléguy, AOC (sud-ouest), appellation du Pays basque,  vins rouges, rosés, blancs : cette appellation de Basse-Navarre (l’une des sept provinces du Pays basque) est l’un des quatre vignobles basques mais le seul sur le sol français. Son origine remonte aux moines de Roncevaux qui l’implantèrent pour abreuver les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Irancy AOC (Bourgogne)

Irancy AOC (Bourgogne), appellation de l’Yonne, vin rouge : ce village de vignerons proche de Paris est la seule AOC rouge du département. C’est rappelons le, la patrie de Soufflot, l’architecte du Panthéon à Paris. Il faut s’y rendre, surtout à la floraison des cerisiers pour imaginer ce qu’était l’Yonne vineuse, au début du XXe siècle.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Iodé (odeur de bord de mer)

Iodé : caractère de certains vins blancs en général très secs* qui par leurs proximité avec la mer comme le Muscadet, le Gros Plant, les vins des Fiefs Vendéens ou les Coteaux du Cap Corse se dotent d’un côté iodé (odeur rappelant les algues et le bord de mer). On retrouve également ce caractère iodé…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Invertase (ou sucrase)

Invertase (ou sucrase) : enzyme extracellulaire qui lors de la fermentation, décompose le saccharose en lévulose et glucose (sucres fermentescibles) ce qui favorise la fermentation alcoolique.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Intracellulaire (fermentation)

Intracellulaire (fermentation) : lors de la macération carbonique qui consiste à mettre en cuvée des raisins entiers, ni foulés, ni égrappés dans une atmosphère riche en gaz carbonique, il se produit une fermentation intracellulaire à l’intérieur du grain de raisin sous l’action d’enzymes. Elle a pour conséquence de transformer une petite quantité de sucre en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Interprofessionnel des vins (l’)

Interprofessionnel des vins : l’office national interprofessionnel des vins (ONIVINS) est un établissement public interprofessionnel qui participe à l’élaboration de la réglementation viti-vinicole. Par décret datant de 2005, l’ONIVINS et l’ONIFLHOR ont fusionné au sein de l’Office National Interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l’horticulture. Par ailleurs, il existe 19 organismes interprofessionnels d’appellations…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Inter Sud

Inter Sud : la fédération régionale Inter Sud de France  rassemble depuis 2007, les 4 interprofessions viticoles du Languedoc –Roussillon soit au total plus de 96 % des vins du Languedoc-Roussillon: – le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) – le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) – l’Interprofession des Vins de Pays d’Oc,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Inter Rhône

Inter Rhône : cette structure interprofessionnelle représente l’ensemble de la viticulture et du négoce de Côtes du Rhône et fédère toutes les démarches promotionnelles, économiques et techniques des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée. Elle couvre les appellations –         Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, –         les crus des Côtes du Rhône (Condrieu, Cornas, Côte…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

InterLoire

InterLoire : structure interprofessionnelle des vins de Loire qui regroupe les vignerons et négociants de l’Anjou, du Saumurois, de la Touraine (Interloire) et depuis 2008 ceux de Nantes après la fusion du Comité Interprofessionnel des Vins de Nantes (le CIVN) avec Interloire votée en 2007. Le nouvel Interloire qui forment maintenant la troisième interprofession de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Inter-Beaujolais

Inter-Beaujolais : l’Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais est devenue en 2004 Inter Beaujolais regroupant en son sein tous les partenaires de la filière viticole du Beaujolais pour permettre un meilleur développement dans l’intérêt de tous les partenaires. Inter Beaujolais s’est attribué quatre grandes missions : –         l’étude des orientations stratégiques concernant la production et la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Insecticide à large spectre

Insecticide à large spectre : ce type d’insecticide est dit à large spectre car non sélectif et très toxique pour la plupart des insectes et acariens, ravageurs (pyrale, cochenilles, ver de la grappe, cicadelle verte, cicadelle de la flavescence dorée…). Il est malheureusement très toxique également pour la faune auxiliaire comme les abeilles et les…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Insecticide

Insecticide : substances actives ou préparations de la famille des pesticides destinés à tuer les insectes, leurs larves et leurs oeufs. La France est le pays qui utilise le plus de produit phytosanitaires en Europe qu’ils soient constitués de substances actives minérales comme le sulfate de cuivre, organiques, d’origine naturelle ou issues de la chimie…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Insectes (ennemis de la vigne)

Insecte : dans le règne animal, les insectes forment une classe d’invertébrés qui  représentent 80 % des espèces. Le plus connu et le plus ravageur pour la vigne est le phylloxéra, insecte qui par le biais de boutures infectées importées des État-Unis est arrivé en Europe à partir des années 1860. Il a ravagé l’ensemble…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

INRA (institut national de la recherche agronomique)

INRA : Institut National de la Recherche Agronomique. Cet organisme de recherche scientifique publique a été fondé en 1946. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ses recherches concernent les questions liées à l’agriculture et notamment à la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Inox (cuverie en)

Inox : abréviation pour acier inoxydable (alliage de fer, de chrome, de nickel et de molybdène résistant à la corrosion). Parmi les trois matériaux : bois, béton, inox proposés en matière de cuverie depuis une vingtaine d’années, c’est ce dernier qui semble emporter les suffrages. Il est largement utilisé dans les grands domaines, les coopératives et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Indice (de maturation) moment optimal de la vendange

Indice (de maturation) : données de référence qui permettent de déterminer le moment optimal des vendanges. L’indice le plus couramment utilisé est le rapport sucre/acidité*. Pour le mesurer, on utilise un refractomètre, instrument qui permet de connaître le poids du sucre/litre de moût, la densité du liquide, le degré alcoolique. Indice de maturité = sucres totaux…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

INAO (institut national des appellations d’origine)

INAO : l’Institut National des Appellation d’Origine (INAO), est un établissement public administratif français crée en 1935 placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Il est devenu début 2007 Institut National de l’Origine et de la Qualité. Son rôle est d’accompagner les producteurs qui s’engagent dans une démarche de qualité certifiée par l’Institut des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Immergé (chapeau)

Immergé (chapeau) : lors de la fermentation des vins rouges en cuve, flottent à la surface du moût, les matières solides de la vendange (grumes et rafles) appelées chapeau. Celui-ci peut, selon les vinifications, flotter à la surface (chapeau flottant) ou être immergé (chapeau immergé) par une sorte de grillage qui le maintient dans la cuve.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Île-de-France (ses vignes)

Île-de-France : 134 vignes (de quelques pieds à 11 ha) sont actuellement recensées en  Île de France produisant chaque année 34 000 bouteilles. Une broutille face aux  42 000 ha répartis sur environ 300 communes qu’on recensait en Île de France au XVIIIe siècle ! Cette activité économique prépondérante en Île de France pendant près de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

IGP (indication géographique protégée)

IGP (indication géographique protégée) : cette nouvelle appellation (à coté des AOP) désignée par ce sigle officiel européen regroupe dorénavant les vins de pays. En application de l’organisation commune du marché du vin entrée en vigueur le 1er août 2009,  les vins de pays existants sont devenus des Indications géographiques protégées (IGP). Ils passent sous la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

IFV (institut français de la vigne et du vin)

IFV (Institut français de la Vigne et du Vin) : cet institut émane de la fusion en 2007 des deux instituts techniques nationaux au service de la filière viti-vinicoles : l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture (ENTAV) et l’Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV France). Son siège est au Domaine de l’Espiguette,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Ichtyocolle (colle de poisson)

Ichtyocolle (ou colle de poisson) : sorte de gélatine extraite de la vessie natatoire de l’esturgeon. Elle a la propriété d’être soluble dans l’eau et insoluble dans l’alcool. Elle est utilisée pour clarifier le vin par collage (souvent associée à la bentonite). Elle affine les caractères organoleptiques des vins blancs et rosés tout en améliorant leur…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article