En 3000 articles, premier site de référence sur le vin !

Interprofessionnel des vins (l’)

Article publié le 16 janvier 2013 © Dico-du-Vin

Interprofessionnel des vins : l’office national interprofessionnel des vins (ONIVINS) est un établissement public interprofessionnel qui participe à l’élaboration de la réglementation viti-vinicole. Par décret datant de 2005, l’ONIVINS et l’ONIFLHOR ont fusionné au sein de l’Office National Interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l’horticulture. Par ailleurs, il existe 19 organismes interprofessionnels d’appellations d’origines viticoles français. Ces organismes privés, reconnus par l’état regroupent tous les partenaires de la filière viticole de la région, dans l’intérêt de tous les partenaires.

Liste des principaux syndicats et comités interprofessionnels des vins

Alsace : comité interprofessionnel des vins d’Alsace

Le CIVA est situé à Colmar, 12, av. de la Foire – aux – Vins. L’une de ses missions est d’informer le public sur les cépages (sylvaner, pinot blanc, riesling, muscat, pinot gris, pinot noir et gewurztraminer), les appellations (AOC Alsace, AOC Alsace Grand Cru et AOC Crémant d’Alsace), les mentions (Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles), les conseils du sommelier, des recettes associées aux vins, un annuaire des vignerons d’Alsace etc.

Beaujolais : Inter Beaujolais

Véritable Quartier général du Beaujolais, le « 210 en Beaujolais » abrite à Villefranche sur Saône, dans ses bâtiments l’ensemble des organisations viticoles. Le lieu n’est autre que l’ancienne station Vermorel, devenue propriété du Syndicat agricole et viticole des cantons de Villefranche et d’Anse, dont les différents niveaux ont été aménagés pour chacun des « services ».

Bordeaux : Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux

Le CIVB est un organisme d’intérêt public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Il est situé à Bordeaux,  1, cours du 30 Juillet. Son budget provient des cotisations de ses 12 000 viticulteurs et 400 négociants bordelais. Son président est élu pour 2 ans dans la famille de la viticulture ou du négoce. Sa mission est double. D’abord par le biais de campagnes de publicité et d’action de promotion nationales et internationales, faire mieux connaître les vins de Bordeaux. Ensuite, améliorer la connaissance du marché, de la production aux débouchés.

Bourgogne : Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne

Le BIVB est une organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des vignerons, coopérateurs et négociants-éleveurs de Bourgogne. Elle est gérée par leurs représentants élus (plus de 5000 entreprises). Elle représente et défend les intérêts des vins de bourgogne et des professionnels de la viticulture et du négoce par des actions sur le plan de la technique, de l’économie et de la communication. Le BIVB avec une équipe de 39 personnes avec 3 grands pôles, un pôle « technique & qualité », un pôle « communication » et un pôle « marché & développement ». Son siège est à Beaune, 12, boulevard Bretonnière avec, deux autres implantations à Chablis et à Mâcon.

Champagne : Comité interprofessionnel des vins de Champagne

Le CIVC rassemble l’ensemble des vignerons et des Maisons de Champagne. Ce comité est dirigé par deux co-présidents, le président des vignerons et le président des Maisons de Champagne. Sa structure opérationnelle se compose d’une centaine de salariés permanents qui assurent la mise en œuvre et le suivi des décisions avec trois groupes de missions :

  • les missions économiques (transparence de la production et du marché, enregistrement des vins mis en réserve, aide aux exportateurs etc.).
  • les missions techniques avec la gestion de 2 vignobles expérimentaux, d’équipements de vinification et des laboratoires de haut niveau (travaux de recherche et expérimentation en viticulture et en œnologie).
  • Les missions de communication pour la valorisation et la défense de l’Appellation d’Origine Contrôlée, en France et dans les 10 premiers pays importateurs de Champagne (communication publicitaire, relation presse et relation publique). Mission également de protection juridique de l’appellation.

Le CIVC siège à Epernay, 5, rue Henri Martin.

Corse : Comité intersyndical des vins de Corse

Créé le 21 juin 1996, le Comité Intersyndical des Vins de Corse (CIV de Corse) est la structure représentative de l’ensemble de la filière viticole corse.

Organisme à vocation interprofessionnelle, il est le lieu d’échange d’idées, de décisions réglementaires, administratives et promotionnelles des vignerons corses. Son siège est à Bastia : 7, boulevard du Général de Gaulle.

Jura : Comité interprofessionnel des vins du Jura

Créé en 1988, le CIVJ regroupe en son sein les représentants de toutes les familles professionnelles (producteurs, coopératives et négoces).
C’est un organisme de concertation où les pratiques et relations professionnelles entre opérateurs sont organisées et harmonisées. Le CIVJ a pour mission d’élaborer des statistiques pour une meilleure connaissance du marché. Son siège est en Franche Comté, à Arbois, au château Pécauld.

Languedoc-Roussillon : Comités interprofessionnels des vins du Languedoc (voir Inter Sud)

En 1994, naissait le Conseil Interprofessionnel des vins du Languedoc dont le siège est à Narbonne, 6,  place des Jacobins. Il traduit la volonté de représentation de l’ensemble de la filière des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée du Languedoc. Il regroupe les syndicats des différentes appellations, eux mêmes représentants des propriétaires récoltants et des caves coopératives des appellations. Il existe aujourd’hui 1350 entreprises (1198 caves particulières et 152 caves coopératives). Pour ce qui est des organismes représentatif des metteurs en marché, ces derniers sont réunis en Languedoc au sein de l’UEVM (Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes).

Comité interprofessionnel du Roussillon : 19, avenue de Grande Bretagne Perpignan.

Provence : Conseil interprofessionnel des vins de Provence

La mise en place en 2004 de l’inter-profession viticole de Provence traduit la volonté de représenter l’ensemble de la filière des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée, en réunissant les trois appellations majeures : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, ainsi que la Fédération régionale du négoce soit 95 % du volume des vins d’appellation de la région provençale. Cette inter-profession représente aujourd’hui, l’ensemble des producteurs, caves particulières et coopératives et 68 entreprises de négoce. Son siège est aux Arcs sur Argens, à la Maison des vins dans le Var.

Rhône : Comité Inter-profession des vins AOC Côtes et vallées du Rhône (voir Inter Rhône)

Inter Rhône, représente l’ensemble de la viticulture et du négoce des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône et fédère toutes les démarches promotionnelles, économiques et techniques des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée. Son siège est à Avignon, Hôtel du Marquis de Rochegude, 6, rue des Trois Faucons.

Sud-ouest : Comité interprofessionnel des vins du sud-ouest

Le Comité Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest créé officiellement en décembre 1997 est né de la volonté des vignerons et des négociants en vins de fixer des règles du jeu entre eux afin de défendre et de respecter les intérêts de chacun. Il regroupe 14 appellations d’Aquitaine et Midi-Pyrénées :

Gaillac/Fronton/Madiran/Saint- Mont/Marcillac/Lavilledieu/Quercy/Pacherenc/Tursan/Côtes-du-Brulhois/Côtes de Millau/Entraygues et Fel/Estaing/Saint-Sardos.

Le siège du CIVSO est à Castenet Tolosan en Haute-Garonne.

Val de Loire : Inter-profession des vins du Val de Loire. (voir Inter-Loire)

Inter-Loire, Inter-profession des Vins du Val de Loire, est née de la volonté des vignerons et négociants de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine pour défendre et développer leurs Appellations d’Origine Contrôlée.
L’ensemble représente 49 Appellations d’Origine Contrôlée, d’Angers à Blois, de toutes couleurs – blanc, rouge, rosé.

40 collaborateurs concourent à la réussite des missions se répartissant autour de grands pôles : les Maisons du vin à Angers et à Saumur, l’Académie des vins à Angers, les Bureaux des vins de Nantes, d’Anjou -Saumur et de Touraine.

Le siège d’Inter-Loire est à Tours, 12, rue Etienne Pallu.

Liste des autres interprofessions du vin :

  • Comité National des interprofessions du vin à Appellation d’Origine Contrôlée : 12,  rue Saint Anne, 75001 Paris
  • Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de Table et des Vins de Pays : 12,  rue Saint Anne, 75001 Paris
  • Centre Technique Interprofessionnel de la Vigne et du Vin : 19, rue du Général Foy, 75008 Paris
  • Comité interprofessionnel des vins de la Région de Bergerac :1, rue des Récollets, 24104 Bergerac
  • Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors : 430, av. Jean Jaurès 46002 Cahors
  • Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre : 9, route de Chavignol, 18300 Sancerre
  • Comité Interprofessionnel des Vins de Nantes (il a fusionné en janvier 2008 avec Inter-Loire) Maison des vins-Bellevue : 44690 La Haye Fouassière
  • Comité Interprofessionnel des Vins d’Anjou-Saumur : 73, rue Plantagenêt, Hôtel de la Godeline, 49023 Angers
  • Comité Interprofessionnel des Vins de Gaillac : Maison de la Vigne- Abbaye Saint- Michel, 81600 Gaillac
  • Comité Interprofessionnel des vins Doux Naturels et des Vins de Liqueur à Appellation Contrôlée : 19, av. de Grande Bretagne, 66025 Perpignan
  • Comité Interprofessionnel des vins de Touraine et du Cœur Val de Loire (au sein d’Inter-Loire) : 19, square Prosper Mérimée, 37000 Tours
  • Comité interprofessionnel des Vins de Savoie : 3, rue du Château, 73000 Chambéry
  • Union Interprofessionnelle des Vins des Côtes de Duras : Maison du Vin, Place Porte Neuve, 47120 Duras
FacebookGoogle+Email