J comme Jambes

Manseng, petit et gros manseng (cépages blancs), le Jurançon

Le petit et le gros manseng cépages originaires des Pyrénées, du piémont pyrénéen et plus précisément de la région de Pau. Ils produisent le célèbre et séduisant Jurançon*, vin de baptême du futur Henri IV. Colette, la grande Colette écrit qu’adolescente, elle fit la rencontre du Jurançon : un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Champagne Jeeper

Jeeper !  Y aurait-il un nom plus atypique pour une marque de Champagne ? Tout chez Jeeper semble hors norme. Une histoire née au XVIIIe mais qui  rebondit en 1949 grâce au véhicule le plus symbolique de l’armée américaine ; un couple de propriétaires, les Dubois, Myriam et Nicolas qui relance la marque en 2009 au moment où…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jurançon (le Jurançon) sud-ouest

Le Jurançon vignoble des Pyrénées, non loin de Lourdes et de Biarritz est situé au sud de Pau, entre le gave de Pau et le gave d’Oloron. Il s’étend sur une quarantaine de kilomètres. Sous l’appellation Jurançon  (il existe une AOC Jurançon sec) se retrouve le légendaire vin de baptême d’Henri IV, un vin moelleux élaboré…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jacquart (Champagne Jacquart) Reims

La maison de Champagne Jacquart fêtait en 2014 ses cinquante ans avec le lancement du millésime 2006 de sa cuvée de prestige Alpha. Elle inaugurait en 2013 son oenothèque conçue dans un style contemporain. Elle est installée dans la cave de l’hôtel particulier de la marque, le prestigieux hôtel de Brimont, boulevard Lundy à Reims…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jas d’Esclans (domaine du) Côtes de Provence Cru Classé

Ce domaine du Jas d’Esclans en AOC Côtes de Provence entre dans les cru classés (classement de 1955) pour ses vins rouge, rosé, blanc. Le vignoble de 50 ha en production, exposé est, sud-est, est situé à La Motte en Provence sur les coteaux de la vallée des Esclans. Le domaine bénéficie d’un climat privilégié dû notamment à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jean-Guillaume Prats, Bruno Prats

Jean-Guillaume Prats le fils et Bruno Prats le père sont viscéralement liés à Cos d’Estournel. Le prestige du château Cos d’Estournel (Deuxième Cru Classé) considéré comme le plus beau joyau de Saint-Estèphe est en grande partie dû aux quatorze années passées par Jean-Guillaume Prats à la direction du château. Faudrait-il préciser que Jean-Guillaume était un…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Savoie (AOC Vin-de-Savoie)

Les vins de Savoie sont blanc, rouge, rosé, pétillant. Cette région est la plus récemment rattachée à la France. Elle le fut par le traité de Turin en 1860. Si le vignoble est antérieur à la colonisation romaine, il nous offre encore aujourd’hui une multitude de petits terroirs d’altitude implanté en coteaux, le plus souvent…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jugement de Paris (légendaire concours de dégustation de 1976)

Jugement de Paris : fameux concours de dégustation de 1976 (l’année du bicentenaire des Etats-Unis, sous la présidence de Ronald Reagan) dont on se souvient justement sous ce nom. Il fut organisé par un marchand de vin britannique (dégustation à aveugle) avec 9 juges français sur 11 et qui vit les vins californiens battre à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jury

Jury : ensemble de dégustateurs qui a pour rôle de juger et de classer des vins lors d’un concours.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jurassique (période géologique)

Jurassique : période géologique de l’ère secondaire qui s’étend sur 70 millions d’années (de – 205 à – 135 Ma) entre le trias et le crétacé. Cette période est aussi appelée l’âge des dinosaures. D’autres espèces apparaissent également, des mammifères ovipares, des algues calcaires dans les mers, des marsupiaux, des oiseaux et des plantes à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jurançon (cépage noir)

Jurançon (cépage noir) : Il ne s’agit pas de la forme noire du jurançon cépage blanc. Comme lui, il est inconnu dans la région où l’on produit le Jurançon. C’est un cépage à grappes moyennes et compactes, d’un noir foncé, pulpeux, au goût assez sucré et un peu astringent. Il est originaire du sud-ouest et fait…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jurançon (cépage blanc)

Le jurançon, cépage blanc en voie de disparition est originaire du sud-ouest. Il n’a rien à voir avec le vignoble qui produit le célèbre Jurançon. On le retrouve encore dans la production de Cognac et d’Armagnac.Il donne de petites grappes compactes d’un blanc jaune à maturité. Principaux synonymes : quillat, dame blanche.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jurançon sec (sud-ouest)

Le Jurançon sec est une appellation des Pyrénées. Depuis 1970, à côté du Jurançon traditionnel moelleux, il existe un Jurançon sec. Il bénéficie d’une AOC depuis 1975, au prix d’une réglementation sévère. Les deux tiers de la production Les cépages sont identiques au Jurançon moelleux : gros menseng, petit menseng, courbu et dans une moindre mesure (pas…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jura (le Jura viticole)

Le Jura viticole se situe à mi-chemin entre la Bourgogne et la Suisse. Il est parallèle à la Côte-d’Or. Ce vignoble jurassien, autrefois appelé  le Bon Pays, occupe les reliefs marginaux du Jura et la bordure orientale du fossé bressan sur 1 850 ha. Il s’étire sur 100 km, de Salins-les-Bains jusqu’à Saint-Amour, traversant du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Juliénas AOC Grand Cru du Beaujolais

Juliénas est l’un des 10 grands crus du Beaujolais (vin rouge). L’appellation couvre l’extrême nord du département, en bordure du Mâconnais, entre la commune de Juliénas et celles d’Émeringes, de Jullié et de Pruzilly. Le vignoble de 597 ha sur des terrains granitiques et arides, infiltrés de veines de manganèse et de porphyre occupe les…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Journal (ancienne mesure agraire)

Journal : ancienne mesure agraire dont l’unité était le journal, superficie qu’un paysan pouvait labourer en une journée. Ainsi, l’ouvrée qui concernait seulement la vigne couvrait de 3 à 5 ares (en Bourgogne, 4, 28 ares). Aujourd’hui, l’ouvrée en Bourgogne équivaut à 428 m2.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Joseph Janoueix (maison de négoce) Bordeaux

Joseph Janoueix (Maison à Libourne, Bordeaux) : cette maison de négoce fondée en 1898 par un corrézien, Jean Janoueix occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le libournais tant sur le plan du négoce que dans l’exploitation de ses propres vignobles. Elle possède en propre 120 ha dans les appellations Bordeaux, Côtes de Castillons, Lalande de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Joly (Nicolas) propriétaire de la Coulée de Serrant (Anjou) Loire

Joly (Nicolas) propriétaire  au sein du vignoble de Savennières de la Coulée de Serrant,  l’AOC la plus célèbre d’Anjou (Loire) : Nicolas Joly  possède en Anjou l’un des plus beaux et des plus mythiques vignobles du monde, la Coulée-de-Serrant. Il s’agit de sept hectares plantés en surplomb de la Loire par des moines cisterciens en 1130, sept…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jeune, jeunesse (vin pas encore affiné)

Jeune, jeunesse : état d’un vin qui n’est pas encore affiné. C’est en général un vin plein d’ardeur, où le fruit se mêle aux acidités et aux tanins, un vin rarement équilibré. L’aération (en le passant en carafe) lui sera souvent bénéfique surtout si la matière est dense et la structure tannique très présente.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jefferson (Thomas) Troisième président des Etats-Unis

Jefferson (Thomas) 1743-1826 : auteur de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis adoptée en 1776 et troisième président des États-Unis (1801-1809). Il arriva en France en 1785, quatre ans avant la Révolution en tant que Ministre plénipotentiaire succédant à ce poste à Benjamin Franklin. Jefferson y exerça aussi la profession de courtier en vins. Ses carnets…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jeanmaire (maison de Champagne)

Jeanmaire (Maison de Champagne à Épernay) : cette maison dont le siège est à Épernay a été fondée à Avize, au cœur de la Côte des Blancs en 1933 par un viticulteur, André Jeanmaire dont le « Blanc de Blancs » assura le succès. Très vite la maison s’agrandit par l’acquisition de la Maison Oudinot puis…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jaune (le vin) Jura

Le vin Jaune : Le Jura en a l’exclusivité mondiale. C’est un vin rare et donc très cher, fait uniquement à partir du raisin savagnin dont l’origine est très incertaine. Serait-il le furmint hongrois ou le traminer d’Alsace ? À Château-Chalon, il est cueilli très tard, après la Toussaint, au bout d’une longue période de surmaturation sur…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jaune (couleur d’un vin blanc)

Jaune (couleur d’un vin blanc) : cette couleur est donnée par les flavones (pigments jaunes existant dans les pellicules de raisin). Dans le spectre solaire, le jaune se situe entre le vert et l’orange. Il qualifie la robe de certains vins blancs. Ils se déclinent du jaune vert au jaune paille, jaune d’or, jaune ambré…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jauge (mise en)

Jauge (mise en) : tranchée ouverte à la bêche ou à la pioche  qui sert au vigneron à entreposer les boutures de vigne avant leur plantation. Il peut s’agir plus simplement d’un composée de sable et de copeaux.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jasnières AOC (Loire)

Jasnières, AOC (Loire), appellation de la Sarthe, vins blancs secs, demi-secs, moelleux : jouxtant au nord les Coteaux-du-Loire, l’appellation Jasnières, au nord de Tours ne représente que 61 ha cultivés essentiellement sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir. La grande chance de ce vignoble niché sur un versant exposé plein sud est de jouir d’un…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jasmin (arôme)

Jasmin : arôme dans la série florale qui se rencontre dans certains vins blancs plutôt capiteux, dans les vins de Muscat par exemple.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jambes (larmes ou cuisse)

Jambes (ou larmes ou cuisse) : traces transparentes qui se forment sur les parois intérieures d’un verre. Elles glissent à la manière de larmes après qu’on eut fait tourner le vin dans son verre. Elles peuvent êtres épaisses, fines, grasses. Les jambes ou larmes reflètent la teneur en glycérol (gras) et en alcool (éthanol) du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jadot (Louis) maison de négoce Beaune (Bourgogne)

(Louis) Jadot (Maison de négoce à Beaune, Bourgogne) : cette prestigieuse maison créée en 1859 par Louis Jadot est située en plein centre de Beaune dans un hôtel particulier du XIXe siècle. Elle possède un domaine de 140 ha en Bourgogne dont plus de 70 ha en Côte d’Or, essentiellement en Premiers et Grands Crus…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jaboulet Aîné (Paul) négociant éléveur (Rhône)

Paul Jaboulet Aîné (Vallée du Rhône) : négociant éleveur établi à Tain-l’Hermitage depuis 1834. La maison possède près de 100 ha cultivés en agriculture raisonnée dont le très célèbre Hermitage La Chapelle issu de très vieilles syrahs taillées en gobelet sur échalas. Sans conteste, c’est le fleuron de la maison. Il a été acheté en 1919.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jacquez (cépage noir)

Jacquez (cépage noir) : ce cépage prohibé en France depuis 1935 est sans doute un hybride de raisin américain vitis aestivalis, et du vitis viniféra (européen). Il fut planté sur des surfaces considérables dans la région méridionale. Longtemps utilisé comme producteur direct, il servit de porte-greffe dans le midi de la France pour reconstituer le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jacquesson (maison de Champagne)

Jacquesson (Maison de Champagne) : cette maison installée à Dizy (Marne) a été fondée en 1798 à Châlons par Memmie Jacquesson. Elle fut reprise par son fils Adolphe qui révolutionna les méthodes de production. Il inventa notamment le muselet en métal et la capsule en 1844, techniques que toute la champagne utilise encore aujourd’hui. Ses…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jacquère (cépage blanc)

Jacquère, (cépage blanc) : originaire de Savoie dont il est le cépage dominant. La jacquère  mentionnée lors l’effondrement du Mont Granier en 1248, est d’ailleurs encore le seul cépage à être cultivé dans le vignoble des Abymes, sur les éboulis du Mont Granier. Il est aussi appelé molette ou plant des Abymes. Ce cépage au…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article