K comme Kaolin

Krug (maison de Champagne)

Krug (Maison de champagne à Reims) : en 1843 Johann-Joseph Krug originaire de Mayence fondait sa propre maison, après avoir été directeur associé de la maison Jacquesson & fils, à Châlon-sur-Marne. On doit à son fils, Paul Krug la construction  des caves et des bâtiments dans lesquels se trouve toujours la maison. Près de 170…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Knipperlé (cépage à baies rouges vinifié en blanc)

Knipperlé (cépage à baies rouges vinifié en blanc) : cépage alsacien qui n’entre pas dans l’appellation Alsace. Le knipperlé de kniperle, en alsacien « de petite taille », donne des vins courant d’une qualité moindre que le chasselas. Il a été très en vogue en Alsace à la fin du XIXe siècle. Il couvrait alors près du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Klevener de Heiligenstein (Alsace Grand Cru)

Klevener de Heiligenstein AOC d’Alsace : vin blanc moelleux ou sec : il s’agit du vin le plus confidentiel d’Alsace, une curiosité propre au village de Heiligenstein. Le Klevener (ne pas confondre avec le klevner, nom alsacien du pinot blanc) est ce vieux cépage traminer, autrement dit le savagnin rose, parent du savagnin blanc qui, dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kitterlé (Alsace Grand Cru)

Kitterlé AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de Guebwiller (Haut-Rhin) à la sortie de la vallée de l’Auch, le Kitterlé dessine un éperon sur le massif de l’Unterlingen. Il offre aux 25,79 ha du vignoble, sur un sol en forte pente entre 270 et 360 m d’altitude, une exposition sud, sud-est et sud-ouest…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kirwan (château) Margaux (Bordeaux) Troisième Cru

Château  Kirwan : AOC Margaux (Médoc, Bordeaux), Troisième Cru (Classement de 1855), vin rouge : à deux pas du village de Margaux, les 37 ha du domaine, 40 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot, 20 % de cabernet franc et 10 % de petit verdot, sont magnifiquement situés sur le fameux plateau de Cantenac.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kirchberg de Ribeauvillé (Alsace Grand Cru)

Kirchberg de Ribeauvillé AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : ce Grand Cru de 11,40 ha qui s’étage entre 270 et 350 m d’altitude est délimité au sud par la ville de Ribeauvillé (Haut-Rhin) et à l’est par un autre Grand Cru, le Geisberg. Le vignoble superbement exposé au sud et sud-ouest, associé à une pente…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kirchberg de Barr (Alsace Grand Cru)

Kirchberg de Barr AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : sur la commune de Barr qui revendique le titre de « capitale vinicole du Bas-Rhin », les 40,63 ha du vignoble s’étirent à l’est du massif du Champ-du-Feu dans les collines sous-vosgiennes. Le Kirchberg au sommet duquel est érigée la chapelle Saint-Martin expose ses vignes au sud-est entre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kirsch (arôme)

Kirsch : arôme qui rappelle dans certains vins rouges et notamment certains beaujolais, l’eau-de-vie de cerise et les arômes de noyau.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kir (Felix) chanoine et homme politique (Bourgogne)

Kir (Félix): 1876-1968, chanoine et homme politique français qui marqua l’histoire de sa région, la Bourgogne pendant près d’un siècle. Résistant pendant la guerre, il devient député maire de Dijon de 1945 à 1967. Il meurt un an plus tard à 92 ans. Le chanoine Kir est mondialement connu pour l’invention du célèbre mélange crème…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kir (apéritif) Bourgogne

Kir (bourgogne) : apéritif : le Kir traditionnel est composé d’⅓ de crème de cassis de Dijon à 20° et de ⅔ de Bourgogne aligoté (vin blanc). Remplacé par un autre vin, ce mélange est alors appelé blanc-cassis ou plus simplement blanc-cass. Le kir tire son nom du charismatique chanoine Kir, héro de la Résistance. À…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kimméridgien (Jurassique)

Kimméridgien : étage géologique appartenant au Jurassique supérieur. Il date d’environ 150 millions d’année. L’AOC Chablis (Bourgogne, appellation de l’Yonne au nord-ouest de Dijon) est le seul vignoble d’appellation à faire expressément référence à l’origine géologique de son sol. Un jugement de 1923 indique le kimméridgien comme l’élément essentiel des meilleurs vins de Chablis. Ils…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kieselgur (filtration des vin)

Kieselgur : en allemand littéralement « corpuscule de silice ». Roche naturelle à caractère siliceux constituée par l’accumulation des carapaces d’algues microscopiques fossilisées. Après traitement (broyage, purification), cette roche est utilisée pour la filtration des vins. Il en existe deux types : la blanche pour les préfiltrations et la rose pour les filtrations fines.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kessler (Alsace Grand Cru)

Kessler AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de la commune de Guebwiller (Haut-Rhin), ce Grand Cru d’Alsace qui occupe 28,53 ha court sur le flanc est de la colline Unterlinger sur une forte pente entre 300 et 370 mètres, dans une sorte de cuvette, bien protégé des vents du nord. Il repose sur…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kastelberg (Alsace Grand Cru)

Kastelberg AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : au nord de la commune d’Andlau (Bas-Rhin), ce minuscule Grand Cru de 5,82 ha  étage ses vignes sur un petit mont en forte pente exposées au sud-est entre 240 et 300 m d’altitude. Ce lieu-dit est sans doute l’un des plus anciens vignobles d’Alsace signalé dès 1064 par…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Kanzlerberg (Alsace Grand Cru)

Kanzlerberg AOC Alsace Grand Cru, vin blanc : à l’ouest de l’Altenberg, sur la commune de Bergheim dans le Haut-Rhin, le plus petit des Grands Crus d’Alsace, il ne fait que 3,23 ha, expose ses vignes à une altitude moyenne de 250 m sur des pentes assez abruptes. Il couvre l’ancien domaine de la commanderie des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article