L comme Lamartine

Lidl foire aux vins septembre 2016

Lidl, une foire aux vins 2016 qui débute le 31 août. Une offre 100 % française, plus de 140 références proposées (130 en 2015) dans les 1500 magasins de ce géant du discount*. Elle dure jusqu’à épuisement des stocks avec comme constante, une régulière montée en gamme de l’enseigne. Elle se fait grâce à la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lérins (abbaye de Lérins) vins de Lérins (Côte-d’Azur)

Abbaye de Lérins, une île, des frères, un grand vin comme signature ! Saint-Honorat dans les eaux turquoises de la Méditerranée est une île aux moines, au large de la baie de Cannes ; 25 minutes de traversée par une desserte maritime directe pour gagner cette oasis de verdure, de paix et de méditation imprégnée de la senteur des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Languedoc-Roussillon viticole

Le Languedoc-Roussillon avec 245 000 ha de vignes est tout simplement la plus vaste région vinicole du monde (et que dire du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, nouvelle entité qui se constitue avec la quatrième région viticole française !). Le Languedoc-Roussillon (encore seul) produit  environ 14,4 millions d’hl de vin (en 2014) soit l’équivalent de près de 2 milliards de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lidl, foire aux vins Lidl septembre 2015

C’est presque un cas d’école. Comment Lidl, une chaîne connue pour avoir été l’incarnation du hard discount, monte en gamme en utilisant le vin comme vecteur de sa communication (foires aux vins, vins primeurs, sélection du caviste, relookage de ses références permanentes…) ? 10 % de la production bordelaise La foire aux vins chez Lidl, va se…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

La Clape (AOC la Clape) Languedoc

La Clape dans le Languedoc est la première des 12 zones climatiques appartenant à l’appellation Coteaux du Languedoc à se voir accorder à partir du millésime 2015, la reconnaissance communale en AOC. Cette nouvelle appellation ne reconnaît aujourd’hui que les vins rouges (Ils le sont à 80 %) et les blancs. Une victoire après 7…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Le Layon (Coteaux du Layon) Anjou (Loire)

Layon (le) : cette rivière de la région Pays de la Loire (département du Maine-et-Loire) marque l’aire de l’appellation Coteaux-du-Layon. Elle se calque littéralement sur la vallée du Layon, de sa source à son embouchure, de Cléré-sur-Layon à Chalonnes. Ce vignoble de 1350 ha (et 350 ha pour les Coteaux-du-Layon Communaux) ne produit que des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

L’Etoile AOC/AOP du Jura

Au firmament des appellations du Jura, L’Étoile est à coup sûr l’une des stars de cette région, reconnue dès 1937 comme AOC. Ne couvrirait-elle qu’à peine 70 ha soit 4 % du vignoble jurassien*, sa réputation la place comme l’un de ses plus beaux  fleurons. Elle se décline en vin blanc sec, vin jaune et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Château Lafite-Rothschild Premier Grand Cru classé (Pauillac, Médoc)

Sur Château Lafite, Guillaume Lawton* écrit en 1815 dans ses fameux carnets, prémices du classement officiel : Je l’ai classé comme possédant le plus d’élégance et de délicatesse et la sève la plus fine des trois (premiers crus). Il se fera mais quarante ans plus tard en 1855 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Cette…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Latour (château Latour) Premier Grand Cru Classé (Pauillac) Bordeaux

Latour (château Latour) est l’un des cinq premiers grand cru classés (1855) en appellation Pauillac. Quel coup de maître ! En se portant acquéreur de château Latour en 1993 pour l’équivalent de 110 millions d’€, alors que le château traversait une phase difficile, François Pinault (groupe Kering) se doutait-il que la valeur de son investissement allait…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Laville Haut-Brion (château Laville Haut-Brion) appellation Pessac-Léognan) Graves (Bordeaux)

Laville Haut-Brion (château Laville Haut-Brion) appellation Pessac-Léognan (Graves, Bordeaux) vin blanc : depuis le millésime 2009, le château Laville Haut-Brion a retrouvé le nom de ses origines, château La Mission Haut-Brion Blanc. N’avait-il pas été appelé ainsi de 1927 à 1930, puis château Laville-Terroir de Haut-Brion et de 1931 au millésime 2009, château Laville Haut-Brion.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

La Tour Carnet (château) Quatrième Cru Classé, Haut-Médoc (Bordeaux)

Chateau La Tour Carnet, Quatrième Cru Classé en appellation Haut-Médoc (Bordeaux) vin rouge : Saint Laurent Médoc est tout proche des appellations Saint-Julien et Pauillac, d’ailleurs l’adresse du château indique route de Beychevelle. Difficile de passer à côté de La Tour Carnet, perché sur les plus beaux coteaux du Médoc ! Un château plutôt une forteresse médiévale avec…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Larcis Ducasse (château) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux

Larcis Ducasse (château Larcis-Ducasse) Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B (2012) Bordeaux, vin rouge : repris en main depuis 2002 par la dream team  Thienpont-Derenoncourt, Larcis Ducasse avait toute chance d’atteindre la première marche du nouveau classement des Saint-Emilion (rendu public en septembre 2012) :  « c’est un classement politiquement bien construit, qui fait du bien à Saint-Émilion…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

La Mondotte (Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B) Bordeaux

La Mondotte (Saint-Emilion Premier Grand Cru classé B) Bordeaux, vin rouge : 2012, quelle année et quel triomphe pour le comte Stephan von Neipperg ! Ses deux châteaux Canon La Gaffelière et La Mondotte étaient promus Premiers Grands Crus Classés B et son Clos de l’Oratoire se voyait également atteindre le rang de Grand Cru Classé lors…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pointe (château La Pointe) Pomerol (Bordeaux)

Pointe (château La Pointe)Pomerol (Bordeaux), vin rouge : d’abord pourquoi La Pointe ? Parce que tout simplement à l’entrée du domaine il est possible d’observer une grande parcelle de forme triangulaire, en forme de pointe. Le vignoble regroupe 22 ha de vignes en production faisant de cette propriété l’une des plus vastes de Pomerol. Rappelons…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lanson-BCC (Groupe de Champagne)

Lanson-BCC : Lanson-BCC est la nouvelle dénomination du groupe de Champagne BCC. Cette nouvelle dénomination a pris effet au moment où Champagne Lanson célébrait son 250ème anniversaire en 2010. Il contribue à doter le Groupe d’un nom plus en adéquation avec son profil, sa vocation et ses ambitions. Bruno Paillard qui dirige Lanson-BCC a démarré sa…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat de Lunel AOC (vin doux naturel) Languedoc

Muscat de Lunel, célèbre vin doux naturel (VDN) est une appellation qui couvre les communes de Lunel, Lunel-Viel, Vérargues et Saturargues sur 330 ha. Les vignes sont implantées autour de Lunel, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, sur des sols de grès à cailloutis siliceux rouges. Ce terroir doucement vallonné aux galets ocres et roulés, baigné par…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lys (arôme)

Lys : arôme floral qui se retrouve principalement dans les vins blancs d’Alsace et de Bourgogne. Le lys a la particularité de fleurir en même temps que la vigne, c’est pour cette raison que cette fleur est bien souvent présente dans le jardin des vignerons.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lyre (conduite de la vigne)

Lyre : conduite de la vigne sur deux axes de palissage en forme de V vers le dessus. La lyre forme deux rideaux de feuillage bien aérés. Elle offre ainsi une meilleure exposition à la lumière. Par cette disposition, la progression des maladies (oïdium et mildiou) est limitée. La conduite en lyre est bien adaptée…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lyonnais (cépage rouge)

Lyonnais (cépage rouge) : synonyme de gouget dans l’Indre ou de gamay. Il est aussi appelé gouget noir dans l’Allier. Il descendrait du gouais. Ce cépage très local et en voie de disparition se cantonne dans quelques vignobles près de Montluçon, dans le Cher à Chateaumeillant et sur les bords de l’Indre. Il produit des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lynch-Moussas (château) Pauillac (Bordeaux) Cinquième Cru

Lynch-Moussas (château), AOC Pauillac (Médoc, Bordeaux), Cinquième Cru (classement de 1855), vin rouge : les 35 ha du domaine sur de remarquables croupes de graves garonnaise sont bordés par les Châteaux Grand- Puy et Batailley. A l’origine, il n’existait qu’un seul domaine, le domaine Lynch aujourd’hui partagé en deux : Château Lynch Bages et  Château Lynch-Moussas. Moussas…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lynch-Bages (château) Pauillac (Bordeaux) Cinquième Cru

Lynch-Bages (château), AOC Pauillac (Médoc,  Bordeaux), Cinquième Cru (classement de 1855), vin rouge : les 90 ha du domaine dominant l’estuaire de la Gironde sont situés aux portes de Pauillac. Ils s’étendent sur le plateau de Bages, une des plus belles croupes de graves de la commune. Le vignoble de Lynch-Bages d’une remarquable homogénéité est composé…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lyon, Lyonnais (le)

Lyon, Lyonnais (le) : cette ville française de 1 200 000 habitants (avec son agglomération) située dans le sud-est de la France (région Rhône-Alpes) à la confluence du Rhône et de la Saône est célèbre pour ses vins et sa gastronomie. Ne dit-on pas que Lyon est arrosé par trois fleuves : la Saône, le Rhône…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lycées viticoles/Ecoles de sommellerie/Ecoles d’oenologie

Lycée viticole : établissement scolaire du secondaire qui dispense des cours de viticulture et d’œnologie. Il existe un réseau européen des lycées viticoles et des écoles de viticulture et d’œnologie qui regroupe 50 écoles de 12 pays différents. Trois Organismes 1/CIDJ: Centre d’Information et de Documentation Jeunesse Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) 101…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

LVMH (champagnes et vins)

LVMH : ce groupe est dirigé par Bernard Arnault. Il est issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton. Il est devenu aujourd’hui le leader mondial des produits de luxe. Rien que pour le vin, LVMH possède quelques unes des plus prestigieuses maisons de Champagne comme : – Moët & Chandon…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lutte raisonnée (viticulture)

Lutte raisonnée (viticulture) : cette lutte peut se résumer ainsi : le bon produit, la bonne dose avec le bon appareil, au bon moment. Si les moyens utilisés sont les mêmes que pour la lutte chimique d’assurance, ils sont utilisés de manière plus raisonnable. Cette méthode de lutte oblige le vigneron à une observation précise et permanente de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lutte intégrée (viticulture)

Lutte intégrée (viticulture) : si la lutte biologique se révèle insuffisante pour obtenir une bonne protection de la vigne, il est alors possible de compléter son efficacité par l’utilisation de traitements chimiques. La lutte intégrée consiste donc à mettre en oeuvre différents moyens et produits pour obtenir une protection satisfaisante. L’emploi de produits phytopharmaceutiques est évidemment…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lutte chimique d’assurance (viticulture)

Lutte chimique d’assurance : cette lutte considérée comme de l’artillerie lourde consiste à appliquer une protection continue durant toute la période de la présence théorique du parasite dans la vigne. Elle est simple à mettre en œuvre, son efficacité est satisfaisante, elle est rassurante pour le vigneron. Pratiquée massivement depuis les années 50, elle montre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lutte biologique (viticulture)

Lutte biologique (viticulture) : c’est une lutte au niveau de la viticulture qui se fait dans le cadre de l’agriculture biologique, définie très précisément au plan européen. Rappelons qu’il s’agit d’une production fondée sur la gestion de l’activité microbienne du sol, le recyclage des déchets organiques, un meilleur équilibre des cultures, le respect de l’environnement et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lussac-Saint-Emilion AOC (Bordeaux)

Lussac-Saint-Émilion, AOC (Bordeaux), appellation satellite de Saint-Émilion, vin rouge : ce vignoble reconstitué au XIIIe siècle par les bénédictins est le plus septentrional de Saint-Émilion. Il couvre 1440 ha essentiellement de coteaux qui s’étendent au nord de la butte de Saint-Émilion jouissant d’un microclimat idéal. La vigne s’étage de vallons, jusqu’à des plateaux formant une sorte…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lurton (Pierre) Cheval Blanc et Yquem

Pierre Lurton, figure emblématique du bordelais ! Il dirige deux de ses plus grands crus, Cheval Blanc (depuis 1991), Premier Cru classé à Saint-Émilion, et depuis 2004 celui qui est considéré comme le plus grand vin blanc du monde, Château d’Yquem* à Sauternes. Pour lui, sans aucun doute, il a touché le ticket royal. Pierre Lurton…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lur-Saluces (château d’Yquem) Bordeaux

Lur-Saluces : célèbre famille bordelaise qui devint propriétaire de Château d’Yquem (Sauternes) en 1785, par le mariage du comte Louis-Amédée de Lur-Saluces avec Françoise-Joséphine de Sauvage d’Yquem. Yquem qui appartenait jadis aux ducs d’Aquitaine, puis aux rois de France, fut pendant plus de deux siècles la propriété des Lur-Saluces. Au XIXe siècle, la famille possédait tant…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lunel (commune de l’Hérault poduisant le Muscat-de-Lunel)

Lunel : petite ville de l’Hérault, au sud de la France, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes qui a donné son nom au muscat de Lunel (Languedoc). Ce terroir doucement vallonné, baigné par les brises marines de la Méditerranée plaît aux vignes de muscat blanc à petits grains vendangés à la main. Elles couvrent les…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lucien Le Moine (négociant éleveur à Beaune) Bourgogne

Lucien Le Moine : négociant éleveur à Beaune. Cette maison a été crée en 1999 par Mounir Saouma et Rotem Brakin originaire du Liban. Aujourd’hui Lucien Le Moine vinifie 38 crus bourguignons avec une production entre 70 et 80 barriques par an, l’équivalent de 30 000 bouteilles très recherchées par les plus grandes tables étoilées du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Luberon (le) Vallée du Rhône

Luberon (le) : massif montagneux calcaire qui s’étend sur 60 km, d’est en ouest, entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Son point culminant est le Mourre Nègre qui s’élève à 1125 mètre. C’est l’exemple type d’un vignoble partagé entre la Vallée du Rhône à laquelle le rattache sa partie nord, et la Provence dont fait…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

LSA (levures sèches actives)

LSA : levures sèches actives. Ce sont des levures qui ont été sélectionnées et déshydratées pour préserver leur viabilité jusqu’à leur utilisation, au moment de la vinification. Le levurage s’effectue grâce à ces levures préalablement réhydratée. Les fabricants garantissent 25 milliards de levures viables par gramme ce qui assurent des fermentations complètes et régulières.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lourd (dégustation) défaut

Lourd (défaut) : vin qui offre en bouche une sensation de lourdeur due à un excès d’alcool et de tannins. Il s’agit en général d’un vin peu raffiné qui manque à la fois de caractère, d’acidité et de fraîcheur.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Loupiac AOC (Bordeaux)

Loupiac, AOC (Bordeaux), appellation de l’Entre-deux-Mers, vins blancs, moelleux, liquoreux : ces 350 ha en production sont enclavés dans l’aire des Premières-Côtes-de-Bordeaux, à 40 km au sud-est de Bordeaux. Face au Sauternais, les coteaux escarpés de Loupiac bénéficient d’une exposition sud optimale. Le vignoble occupe de petites collines aux sols argilo-calcaires qui bénéficient d’un excellent drainage.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Louis Latour (Bourgogne)

Louis Latour, entreprise familiale indépendante, connue dans le monde entier* est aujourd’hui l’une des grandes maisons les plus respectées parmi les négociants-éleveurs de Bourgogne. Le domaine Louis Latour qui a pour cœur, le village d’Aloxe-Corton (Côte de Beaune) possède 50 ha de vignobles cultivés en agriculture raisonnée (association Farre). *Louis Latour est en 2016 dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Louche (défaut)

Louche (défaut) : vin qui a perdu de sa limpidité et de sa transparence ; un vin trouble dont l’aspect se voit légèrement altéré par des particules en suspension. C’est en général le signe d’une dégradation bactérienne ou d’un élevage médiocre.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Loubite (cabane à vigne)

Loubite (ou lubite ou caburoche) : terme qui désigne une cabane de vigne en Touraine. Cette cabane ou cette loge, utilisée jusque dans les années 1950, permettait au vigneron de manger sur son lieu de travail et de s’abriter du froid et des orages.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Lorraine, vignobles de Lorraine

La Lorraine est un petit vignoble de 500 ha à l’est de la France, entre la Champagne à l’ouest et l’Alsace à l’est. Il se situe sur les départements des Vosges, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. C’est la région de production la plus septentrionale de France. Si le vignoble d’Alsace tout proche peut lui…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Longue garde (vin qui se garde en cave)

Longue garde : vin qui se garde en cave plusieurs années sans perdre de ses qualités, tout en se bonifiant. Ainsi peut-on distinguer : des vins de moyenne garde qui se conservent de 5 à 10 ans des vins de longue garde qui vieillissent avec bonheur de 10 à 20 ans des vins de très longue…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article