La Californie (vignobles et vins)

La Californie, ce pays de tous les rêves, de la ruée vers l’or, du cinéma hollywoodien, des mouvements beatnik et hippie, de la Silicon Valley a été gagné par la fièvre du vin. Welcome to this world famous wine growing state. C’est si vrai que Napa Valley et ses wineries sont la seconde destination touristique de Californie après Disneyland. Bienvenu donc au pays des cépages, où le vin se dit chardonnay, pinot noir, sauvignon, syrah… Un verre pour créer une ambiance entre amis, pour accompagner un repas. C’est tendance, c’est jeune (le quart des consommateurs a moins de trente ans*), c’est la Californie. Une victime, la bière mais qui s’en plaindrait ?

* Les consommateurs français sont nettement plus âgés.

La carte du vignoble californien

La carte du vignoble californien

Bienvenu au pays des cépages

Sideways d’Alexandre Payne

Sideways d’Alexandre Payne sorti en 2004. une ode au pinot noir. Credit : Fox Searchlight Pictures

Un film marqua les esprits : Sideways d’Alexandre Payne sorti en 2004. Il part à la découverte des vins de la vallée de Santa Ynez (comté de Santa Barbara, Central Coast), en Californie, avec un cépage star : le pinot noir*. L’impact fut sans précédent. Les ventes de pinot noir (plus coloré que nos rouges bourguignons) bondirent de 22 % et les surfaces itou, de 5 000 ha en 2000 à quatre fois plus en 2015 (avec l’Oregon) ; un rendement pas négligeable de 5 à 7,5 tonnes à l’hectare (on parle ici en tonne/hectare), une bonne affaire somme toute ! Ces dernières années, on ne compte plus les apparitions de personnages de séries télé (Homeland, Scandal…) avec  un verre de chardonnay, de syrah, de sauvignon ou de pinot à la main offrant une incroyable couverture médiatique à l’industrie viti-vinicole californienne.

* Le pinot noir est surtout cultivé dans les régions côtières (Carneros, Monterey, Santa Barbara et spécialement dans l’appellation Santa Lucia Highlands AVA (American Viticultural Area) située dans le comté de Monterey (Central Coast) où il couvre la moitié des surfaces à une altitude de plus de 300 m pour profiter du brouillard et de la fraîcheur.

Le jugement de Paris

Californie lejugement560

Le fameux Jugement de Paris, une dégustation à l’aveugle entre vins californiens et français

En 1771 un franciscain plantait une première vigne à San Gabriel, au nord-est de Los Angeles. Qui pourrait croire que deux siècles plus tard, deux bouteilles de vin californien*de Napa Valley, un cabernet sauvignon 1973 de Stag’s Leap Wine Cellars et un chardonnay 1973 de Chateau Montelena, aujourd’hui déposées au National Museum of American History allaient entrer dans l’histoire de la viticulture mondiale. Pour la première fois, avec ces deux bouteilles devenues mythiques, les américains prenaient conscience qu’ils savaient produire de très grands vins. Mieux, elles mettaient fin à la suprématie des vins européens dans la bataille de l’innovation et de la technologie face au conservatisme de l’ancien monde.

* C’est le fameux Jugement de Paris qui lors d’une dégustation à l’aveugle organisée le 4 juillet 1976 pour le Bicentenaire des États-Unis, opposait de grands crus bourguignons et bordelais aux vins californiens vainqueurs de cette compétition.

Fresque qui représente "Le jugement de Paris"

Fresque qui représente “Le jugement de Paris” intitulée “After the Upset”. Elle a été peinte en 2012 par Gary Myatt et est exposée à l’Hôtel The Vineyard, à Stockcross en Angleterre.

Le pays où le cépage est roi et le vin une industrie

A  décrypter l’étiquettes des vins californiens, on peut comprendre que les codes ne sont pas les mêmes. Le nom du cépage apparaît en gros alors que la région de production (ici Napa Valley) si importante en Europe se lit en petits caractères. Cépage appelé varietal si facile à comprendre est l’élément majeur de cette révolution qu’a su faire sienne le reste du nouveau monde.

Ainsi, face à une boisson culturelle telle qu’elle fut conçue par un pays comme la France, les californiens opposent une boisson facile et parfaitement intégrée dans le processus industriel. Simple est également la classification avec 5 niveaux : basic wines (entrée de gamme), popular premium wines (moyenne gamme), super premium, ultra premium wines et icon (haut de gamme). Le raisin est pour eux une matière première qu’on différencie par le nom du cépage et dont les règles de production sont simplifiées au maximum (seule la santé des consommateurs est prise en compte). Dans cette logique, pourquoi mettre en avant le travail des wine growers (viticulteurs) californiens (on en recense 6000) puisque la récolte est achetée par les très nombreuses wineries présentes dans l’Etat (1000 pour le seul secteur de Napa Valley et 800 pour Sonoma) ? Ces wineries peuvent être petites et familiales ou appartenir à de grands groupes* comme Gallo, premier producteur mondial avec son impressionnant site de vinification à Modesto (!) dans Central Valley ou Constellation Brands à qui appartient l’emblématique Robert Mondovi Winery. Robert Mondavi disparu en 2008 fut celui qui révolutionna la viticulture californienne et sut développer le palais américain associant le vin à la gastronomie mais aussi à la musique et aux arts.

Pinot noir

2013 Martin Ray Green Valley; un pinot noir de Russian River Valley

*Mais aussi de nombreux  groupes internationaux,  japonais, australiens ou français comme Pernod-Ricard (les vignobles Kenwood dans la Sonoma Valley), LVMH (Domaine Chandon à Napa dont les vins sont issus de 3 célèbres vignobles : Yountville, Carneros et Mount Veeder) ou Artemis de François Pinault (Kering) avec le prestigieux domaine Araujo Estate Wines dans la Napa Valley.

Les grands cépages californiens

La Californie qui fut pionnière dans la mise en place des American Viticulture Areas (AVA) équivalent de nos AOC, en dénombre aujourd’hui près de 150 (dernière en date, Malibu Coast près de Santa Monica, au nord-ouest de Los Angeles). La législation est plutôt minimaliste  puisque pour afficher le nom de l’AVA, il faut que le raisin provienne  au moins à 85 % de cette AVA ; que pour la mention du cépage, 75 % de celui-ci soit présent et que pour indiquer le millésime, la bouteille puisse en contenir 95 %.

Si une bonne centaine de cépages coexiste, une dizaine assure 90 % de la production. Arrivent en tête et par ordre, chardonnay, cabernet sauvignon, merlot, pinot gris, sauvignon, pinot noir sans compter le cépage qui a contribué à forger l’identité de la Californie : le zinfandel exploité depuis 1850. Il est d’origine européenne, de Croatie plus précisément venu par les colons italiens (connu sous le nom de primitivo). Il est très répandu (10 % du vignoble) et capable de tout produire, blanc, rouge, rosé (blush), mousseux. Il s’exprime à son maximum dans les vins rouges notamment de Paso Robles (Central Coast) entre San Francisco et Los Angeles non loin du Pacifique, mais également dans la Sonoma Valley. Pourtant le cœur viticole de la Californie bat aujourd’hui pour ce qu’on appelle le Rhône-style défendu par les Rhône Randgers, des vins inspirés de la vallée du Rhône avec comme locomotive, la syrah et le grenache noir (viognier et roussanne pour les blancs). Depuis le début des années 80, la syrah* (ou shiraz) s’est parfaitement acclimatée aux terres de Central Coast, Sierra Foothills et South Coast avec de remarquables AVAS  comme Paso Robles, Edna Valley, Arroyo Grande ou Santa Maria Valley.

*A ne pas confondre avec la petite syrah qui n’est autre que le durif, cépage noir originaire du Dauphiné. Ils sont cependant parents.

Syrah Paso Robles

Vignoble de syrah à Paso Robles (Central Coast)
© Saxum Vineyards

La Californie, quatrième producteur mondial de vin face à une situation climatique catastrophique

Des chiffres qui donnent le tournis ! Près de 40 millions d’Américains habitent le Golden State. Son économie, grâce aux nouvelles technologies, est devenue la 6e économie mondiale. Elle dépassant depuis 2016 celle de la France, avec un produit intérieur brut de 2 400 milliards de $ (2 116 milliards d’€) en 2015. Sur le même rythme, son vignoble a doublé de 1980 à 2015. Il est proche aujourd’hui des 200 000 ha ce qui fait de la Californie, le quatrième producteur mondial de vin juste derrière la France, l’Italie et l’Espagne. Le dynamisme est tel qu’il pousse l’industrie du vin et les investisseurs à une quête permanente de nouvelles terres, loin de la sécheresse endémique de Central Valley* ; des terroirs plus frais vers l’Océan pacifique et les montagnes côtières synonyme d’une meilleure qualité des vins ; un climat qui voit cohabiter une chaleur toute méditerranéenne et des courants froids le long des côtes du Pacifique. Ceux-ci jouent le rôle de modérateur, de climatiseur grâce aux brouillards qu’ils suscitent. Tout est donc ici une question de distance entre l’océan et le vignoble et la présence de brèches dans la chaîne côtière qui créent des entonnoirs dans lequel s’engouffre cet air frais. Y aurait-il une autre alternative quand la situation climatique est catastrophique avec des records de sécheresse face à l’utilisation intempestive de l’eau par le secteur viti-vinicole (la plupart des vignes sont irriguées) ? Pire, le vignoble est aussi confronté aux séismes, celui de l’été 2014 qui a vu son épicentre tout proche de Napa Valley ; aux incendies notamment en 2015 ; à de fortes inondations (due à  El Niño) attendues en hiver (Les grandes sécheresses finissent généralement en grandes inondations disent les climatologues) et enfin à l’utilisation de plus en plus contestée d’une main d’œuvre mexicaine souvent irrégulière et sous payée.

* Central Valley du nord au sud s’étend sur 58.000 km2. Elle fournit 70 % de la production de vin en Californie, une terre faite pour l’emblématique zinfandel  dont Lodi (San Joaquim County) possède les plants les plus anciens. Le niveau des quelques cours d’eau qui servent à irriguer les terres agricoles (dont les vignes) s’épuisent à un rythme alarmant depuis 2011.

Le vignoble californien

Le vignoble californien subit sa quatrième année de sécheresse

Napa Valley à la réputation mondiale

Screaming eagle's de Napa Valley

Screaming Eagle’s 100% Cabernet sauvignon de Napa Valley est un vin culte, l’un des vins les plus chers du monde. Il s’en produit 500 caisses (de 6 bouteilles) par an sous la direction du winemaker Heidi Peterson Barret

Situé à la même latitude que l’Espagne ou l’Afrique du nord, le vignoble californien s’étire sur une longue bande de terre de 2000 km entre Mondocino County au nord et San Diego au sud et se divise en cinq régions : North Coast, Central Coast, South Coast, Central Valley (de Monterey au sud à San Francisco Bay au nord) et Sierra Foothills. Si l’image semble être un paysage de colline arides, plantées de hautes vignes, certains vignobles ont acquis une réputation mondiale. D’abord Central Coast qui s’étend de San Francisco à Santa Barbara avec le vignoble de Monterey couvrant près de 19 000 ha ; North Coast à la viticulture haut de gamme qui comprend non seulement la mythique Napa Valley (18.200 ha en 2014) mais également Sonoma Country (22 000 ha) surnommée «la Provence de la Californie» et Mendocino.

Napa terre d’abondance

Napa, terre d’abondance en langue indienne, est une vallée de 48 km de long à la végétation méditerranéenne. La vallée entre 2 chaînes de collines (Mayacamas à l’ouest et Vaca à l’est) est divisée en deux zones viticoles.  La haute vallée dont la capitale est Sant Helena, s’étend sur une dizaine de kilomètres de Calistoga à Rutherford et Oakville au sud. Elle se distingue de la basse vallée par un sol plus pierreux, un climat plus sec et par l’emplacement du vignoble sur les coteaux. Le secteur de la basse vallée, plus fertile et plus frais, car très proche de la baie de San Pablo, entoure la ville de Napa. Il est constitué du fond de la vallée et remonte jusqu’à Sonoma.

L’un des  meilleurs cabernets sauvignons du monde

Rutherford Bench

Rutherford Bench, l’un des meilleurs cabernets sauvignons du monde

Nul doute, Rutherford Bench est le plus beau terroir de la vallée où le cabernet sauvignon excelle au point d’être considéré  comme le meilleur du monde. Rutherford Bench  s’étend sur 5 km à l’ouest de la route 29, au nord d’Oakville en direction de Rutherford. Cette terrasse fluviale  bien drainée où la vigne puise son eau jusqu’à 15 m sous terre possède un sol constitué de débris sédimentaires volcaniques et marins devenant plus graveleux  vers le nord. Les plus grands wineries  s’arrachent son raisin : Beaulieu (Georges de Latour), Inglenook (propriété de Francis et Eleanor Coppola), Heitz Martha’s Vineyard, Bella Oaks, Freemark Abbey, Robert Mondavi et Opus One ; des vins marqués par des arômes de tabac, de poudre de cacao, de café avec cette incroyable impression de soyeux dans les tannins  qui a fait qu’André Tchelistcheff,  le légendaire winemaker de Beaulieu Vineyard les ait qualifié de Rutherford Dust.

Autant de microclimats aux variations climatiques  importantes (les gelées printanières sont fréquentes) et l’incroyable diversité des sols, perméables, graveleux et pauvres (plus de 150 types de sols ont été recensés dans la vallée), font de Napa une exceptionnelle terre à vignes. Pour les américains, Napa Valley n’est autre qu’un condensé du Bordelais, de la Bourgogne et de la Champagne réunis. D’ailleurs les cépages ne sont-ils pas les mêmes au point de s’entendre dire : would you like to taste a bordeaux blend ?

Rutherford Bench

Beckstoffer Vineyards : parcelle appelée Georges III du mythique cabernet sauvignon de Rutherford Bench dans Napa Valley.

70 % du vignoble californien dans une démarche de développement durable

Le vignoble californien de 1980 à 1990 fut presque entièrement détruit par le phylloxera. Cette catastrophe permit l’émergence de la notion de terroir à contre-courant de la mode des vins de cépage. On fit donc le ménage en recherchant la meilleure adéquation entre microclimats et cépages tout en enfourchant la vague du « bio » et du développement durable (Sustainable Development) qui concerne aujourd’hui près de 70 % des surfaces viticoles.

Le bio représente aujourd’hui environ 5 % des vins produits en Californie sous deux labels CCOF (California Certified Organic Farming) et NOP (national organic programm) dirigé par le ministère de l’agriculture. Les bouteilles portant la mention organic sont sans sulfites ajoutés, sinon elles doivent porter la mention organic with sulphites. La biodynamie (sous le label Demeter) concerne de son coté 150 fermes viticoles californiennes (certifiées ou en conversion). Napa en pointe s’illustre par certains domaines réputés comme Joseph Phelps Vineyards et Opus One qui ont adopté la biodynamie (biodynamic farming). Nul doute, la Californie est entrée aujourd’hui dans le club très fermé des plus grands vignobles du monde.

Joseph Phelps Vineyards

Joseph Phelps Vineyards (Saint Helena) est passé à la biodynamie (à l’instar d’ailleurs de Robert Sinskey, Araujo et Benziger) avec Philippe Pessereau originaire de Tours, aujourd’hui directeur général du domaine

En annexe :

Le système des appellations d’origine en vigueur aux Etats-Unis

l’AVA (American Viticultural Area) est le système d’appellation d’origine en vigueur aux Etats-Unis depuis 1983. Il couvre un district viticole, par exemple en Californie, une subdivision d’un comté  fondé sur des critères comme le climat, le sol ou l’altitude. Sur les 230 AVAs que comptent les USA, 130 se trouvent en Californie. Contrairement au système français des AOC/AOP, si les AVAs définissent des régions viticoles, elles n’imposent aucune obligation en ce qui concerne la production du vin. La mention AVA sur une étiquette implique seulement qu’au moins 75 % du raisin utilisé pour le vin provient bien de la zone délimitée par l’AVA. En aucun cas, elle ne garantit la qualité du vin ou la manière dont il est fait mais plutôt la particularité de sa zone.

Se retrouver dans les appellations californiennes

 

Carte des appellations du vignoble californien

Carte des appellations du vignoble californien

La Californie possède 5 grandes régions viticoles qui englobent 15 comtés producteurs de vin.

1/La région de South Coast avec les comtés de :

  • Los Angeles,
  • Riverside,
  • Orange,
  • San Diego

Liste des AVAs (American Viticulture Area)

  • Cucamonga Valley • Leona Valley (bientôt) • Malibu-Newton Canyon • Ramona Valley • Saddle Rock-Malibu • San Pasqual Valley • South Coast

2/ La région de Central Coast. Elle s’étend de San Francisco à Santa Barbara et comprend 3 grands comtés :

  • Santa Barbara avec les villes de Santa Barbara, Lompoc, Santa Ynez, Los Olivos, Solvang, Buelton et Santa Maria.
  • San Luis Obispo avec les villes de San Luis Opisbo et Paso Robles, un secteur qui monte.
  • Monterey, comté situé à la limite entre climat chaud et climat froid

Liste des AVAs

  • Arroyo Grande Valley • Arroyo Seco • Ben Lomond Mountain • Carmel Valley • Chalone • Cienega Valley • Edna Valley • Hames Valley • Lime Kiln Valley • Livermore Valley • Monterey • Mt. Harlan • Pacheco Pass • Paicines • Paso Robles • San Antonio Valley • San Benito • San Bernabe • San Francisco Bay • San Lucas • San Ysidro District • Santa Clara Valley • Santa Cruz Mountains • Santa Lucia Highlands • Santa Maria Valley • Sta. Rita Hills
    • Santa Ynez Valley • York Mountain

3/ La région de North Coast. C’est la grande région viticole californienne avec les comtés de :

  • Napa,
  • Sonoma,
  • Lake,
  • Mendocino

Liste des AVAs

  • Alexander Valley • Anderson Valley • Atlas Peak • Bennett Valley • Benmore Valley • Chalk Hill • Chiles Valley • Clear Lake • Cole Ranch • Covelo • Diamond Mountain District • Dos Rios • Dry Creek Valley • Green Valley of Russian River Valley • Guenoc Valley • High Valley • Howell Mountain • Knights Valley • Los Carneros • McDowell Valley • Mendocino • Mendocino Ridge • Mt. Veeder • Napa Valley • North Coast • Northern Sonoma • Oak Knoll District of Napa Valley• Oakville • Potter Valley • Red Hills Lake County • Redwood Valley • Rockpile • Russian River Valley • Rutherford • Solano County Green Valley • Sonoma Coast • Sonoma Mountain • Sonoma Valley • Spring Mountain District • St. Helena • Stags Leap District • Suisun Valley • Wild Horse Valley • Yorkville Highlands • Yountville

4/ Région de Sierra Foothills avec les comtés de :

  • Amador,
  • El Dorado
  • Calaveras

Liste des AVAs

  • California Shenandoah Valley • El Dorado • Fair Play • Fiddletown• North Yuba • Sierra Foothills

5/ La région de Central Valley

Liste des AVAs

Alta Mesa • Borden Ranch • Capay Valley • Clarksburg • Clements Hills • Cosumnes River • Diablo Grande • Dunnigan Hills • Jahant • Lodi • Madera • Merritt Island • Mokelumne River • River Junction • Salado Creek • Sloughhouse • Tracy Hills

Listes des appellations californiennes (AVA)

(par ordre alphabétique et avec les comtés viticoles)

  • Adelaida District AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast et Paso Robles)
  • Alexander Valley AVA : comté de  Sonoma (North Coast et Northern Sonoma)
  • Alta Mesa AVA : comté de Sacramento (Lodi)
  • Anderson Valley AVA : comté de Mendocino (Mendocino et North Coast)
  • Antelope Valley of the California High Desert AVA : comtés de Kern et de Los Angeles
  • Arroyo Grande Valley AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast)
  • Arroyo Seco AVA : comté de Monterey  (Central Coast et Monterey)
  • Atlas Peak AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Ballard Canyon AVA : comté de Santa Barbara (Central Coast et Santa Ynez Valley)
  • Ben Lomond Mountain AVA : comté de Santa Cruz (Santa Cruz Mountains)
  • Benmore Valley AVA : comté de Lake (North Coast)
  • Bennett Valley AVA : comté de Sonoma (North Coast, Sonoma Coast, Sonoma Mountain et Sonoma Valley)
  • Big Valley District-Lake County AVA : comté de Lake (Clear Lake et North Coast)
  • Borden Ranch AVA : comtés de Sacramento et de San Joaquin (Lodi)
  • California Shenandoah Valley AVA : comtés  d’Amador  et d’El Dorado (Sierra Foothills)
  • Calistoga AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Capay Valley AVA : comté de Yolo
  • Carmel Valley AVA : comté de Monterey (Central Coast)
  • Central Coast AVA : comtés d’Alameda, Contra Costa, Monterey, San Benito, San Francisco, San Luis Obispo, San Mateo, Santa Barbara, Santa Clara et Santa Cruz
  • Chalk Hill AVA : comté de Sonoma (North Coast, Northern Sonoma, Russian River Valley et Sonoma Coast)
  • Chalone AVA : comtés de Monterey  et de San Benito (Central Coast)
  • Chiles Valley AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Cienega Valley AVA : comté de San Benito (Central Coast et San Benito)
  • Clarksburg AVA : comté de Yolo
  • Clear Lake AVA : comté de Lake (North Coast)
  • Clements Hills AVA : comté de San Joaquin (Lodi)
  • Cole Ranch AVA : comté de Mendocino (Mendocino et North Coast)
  • Coombsville AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Cosumnes River AVA : comté de Sacramento (Lodi)
  • Covelo AVA : comté de Mendocino
  • Creston District AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast et Paso Robles)
  • Cucamonga Valley AVA : comtés de Riverside et de San Bernadino
  • Diablo Grande AVA : comté de Stanislaus
  • Diamond Mountain District AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Dos Rios AVA : comté de Mendocino
  • Dry Creek Valley AVA : comté de Sonoma (North Coast et Northern Sonoma)
  • Dunnigan Hills AVA : comté de Yolo
  • Eagle Peak Mendocino County AVA : comté de Mendocino (North Coast)
  • Edna Valley AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast)
  • El Dorado AVA : comté d’El Dorado (Sierra Foothills)
  • El Pomar District AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast et Paso Robles)
  • Fair Play AVA : comté d’El Dorado (El Dorado et Sierra Foothills)
  • Fiddletown AVA : comté d’Amador (Sierra Foothills)
  • Fort Ross-Seaview AVA : comté de Sonoma (North Coast et Sonoma Coast)
  • Fountaingrove District AVA : comté de Sonoma (North Coast)
  • Green Valley of Russian River Valley AVA : comté de Sonoma (North Coast, Northern Sonoma, Russian River Valley et Sonoma Coast)
  • Guenoc Valley AVA : comté de Lake (North Coast)
  • Hames Valley AVA : comté de Monterey (Central Coast et Monterey)
  • Happy Canyon of Santa Barbara AVA : comté de Santa Barbara  (Central Coast et Santa Ynez Valley)
  • High Valley AVA : comté de Lake (Clear Lake et North Coast)
  • Howell Mountain AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Inwood Valley AVA : comté de Shasta
  • Jahant AVA : comtés de Sacramento et San Joaquin (Lodi)
  • Kelsey Bench-Lake County AVA : comté de Lake (Clear Lake et North Coast)
  • Knights Valley AVA : comté de Sonoma (North Coast et Northern Sonoma)
  • Leona Valley AVA : comté de Los Angeles
  • Lime Kiln Valley AVA : comté de San Benito (Cienega Valley, Central Coast et San Benito)
  • Livermore Valley AVA : comtés d’Alameda et Contra Costa (Central Coast et San Francisco Bay)
  • Lodi AVA : comtés de Sacramento et San Joaquin
  • Los Carneros AVA : comtés de Napa et Sonoma (Napa Valley, North Coast, Sonoma Coast  et Sonoma Valley)
  • Madera AVA : comté de Fresno et Madera
  • Malibu Coast AVA : comtés de Los Angeles et Ventura
  • Malibu-Newton Canyon AVA : comté de Los Angeles (Malibu Coast)
  • Manton Valley AVA : comtés de Shasta et Tehama
  • Mendocino AVA : comté de Mendocino (North Coast)
  • Mendocino Ridge AVA : comté de Mendocino (Mendocino et North Coast)
  • Merritt Island AVA : comté de Yolo (Clarksburg)
  • McDowell Valley AVA : comté de Mendocino (Mendocino et North Coast)
  • Mokelumne River AVA : comté de San Joaquin (Lodi)
  • Monterey AVA : comté de Monterey (Central Coast)
  • Moon Mountain District Sonoma County AVA : comté de Sonoma (North Coast et Sonoma Valley)
  • Mt. Harlan AVA : comté de San Benito (Central Coast)
  • Mt. Veeder AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Napa Valley AVA : comté de Napa (North Coast)
  • North Coast AVA : comtés de Lake, Marin, Mendocino, Napa, Solano et Sonoma
  • North Yuba AVA : comté de Yuba (Sierra Foothills)
  • Northern Sonoma AVA : comté de Sonoma (North Coast)
  • Oak Knoll District of Napa Valley AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Oakville AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Pacheco Pass AVA : comté de San Benito (Central Coast et San Francisco Bay)
  • Paicines AVA : comté de San Benito (Central Coast et San Benito)
  • Paso Robles AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast) avec la création en 2014 de 11 sous-régions : Adelaida District, Creston District, El Pomar District, Estrella District, Geneso District, Highlands District, Willow Creek District, San Juan Creek, San Miguel District, Santa Margarita Ranch et Templeton Gap District.
  • Pine Mountain-Cloverdale Peak AVA : comtés de Mendocino et Sonoma (North Coast et Northern Sonoma)
  • Potter Valley AVA : comté de Mendocino (Mendocino et North Coast)
  • Ramona Valley AVA : comté de San Diego (South Coast)
  • Red Hills Lake AVA : comté de County Lake (Clear Lake et North Coast)
  • Redwood Valley AVA : comté de  Mendocino (Mendocino et North Coast)
  • River Junction AVA : comté de San Joaquin
  • Rockpile AVA : comté de Sonoma (North Coast et Northern Sonoma)
  • Russian River Valley AVA : comté de Sonoma (North Coast, Northern Sonoma et Sonoma Coast)
  • Rutherford AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Saddle Rock-Malibu AVA : comté de Los Angeles (Malibu Coast)
  • Salado Creek AVA : comté de Stanislaus
  • San Benito AVA : comté de San Benito (Central Coast)
  • San Bernabe AVA : comté de Monterey (Central Coast et Monterey)
  • San Francisco Bay AVA : comtés d’Alameda, Contra Costa, San Benito, San Francisco, San Mateo, Santa Clara, Santa Cruz et  Solano (Central Coast)
  • San Juan Creek AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast et Paso Robles)
  • San Lucas AVA : comté de Monterey (Central Coast et Monterey)
  • San Miguel District AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast et Paso Robles)
  • San Pasqual Valley AVA : comté de San Diego (South Coast)
  • San Ysidro District AVA : comté de Santa Clara (Central Coast, San Francisco Bay et Santa Clara Valley)
  • Santa Clara Valley AVA : comtés d’Alameda, San Benito, Santa Clara (Central Coast et San Francisco Bay)
  • Santa Cruz Mountains AVA : comtés de San Mateo, Santa Clara et Santa Cruz
  • Santa Lucia Highlands AVA : comté de Monterey (Central Coast et Monterey)
  • Santa Margarita Ranch AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast et Paso Robles)
  • Santa Maria Valley AVA : comtés de San Luis Obispo et de Santa Barbara (Central Coast)
  • Santa Ynez Valley AVA : comté de Santa Barbara (Central Coast)
  • Seiad Valley AVA : comté de Siskiyou
  • Sierra Foothills AVA : comtés d’Amador, Calaveras, El Dorado, Mariposa, Nevada, Placer, Tuolumne et Yuba
  • Sierra Pelona Valley AVA : comté de Los Angeles
  • Sloughhouse AVA : comté de Sacramento (Lodi)
  • Solano County Green Valley AVA : comté de Solano (North Coast)
  • Sonoma Coast AVA : comté de Sonoma (North Coast)
  • Sonoma Mountain AVA : comté de Sonoma (North Coast et Sonoma Valley)
  • Sonoma Valley AVA : comté de Sonoma (North Coast et Sonoma Coast)
  • South Coast AVA: comtés de Los Angeles, Orange, Riverside, San Bernadino et San Diego
  • Spring Mountain District AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Squaw Valley-Miramonte AVA : comté de Fresno
  • St. Helena AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Sta. Rita Hills AVA : comté de Santa Barbara (Central Coast et Santa Ynez Valley)
  • Stags Leap District AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)
  • Suisun Valley AVA : comté de Solano (North Coast)
  • Temecula Valley AVA : comté de Riverside (South Coast)
  • Templeton Gap District AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast et Paso Robles)
  • Tracy Hills AVA : comtés de San Joaquin et de Stanislaus
  • Trinity Lakes AVA : comté de Trinity
  • Wild Horse Valley AVA : comtés de Napa et de Solano (Napa Valley et North Coast)
  • Willow Creek AVA : comtés de Humboldt et de Trinity
  • York Mountain AVA : comté de San Luis Obispo (Central Coast)
  • Yorkville Highlands AVA : comté de Mendocino (Mendocino et North Coast)
  • Yountville AVA : comté de Napa (Napa Valley et North Coast)

     Santa Lucia Highlands AVA

    Vignoble de pinot noir de la famille Miner (Garys’ Vineyard) dans le secteur de Santa Lucia Highlands AVA, comté de Monterey (Central Coast)

 

FacebookGoogle+Email