Ladoucette (Patrick de) producteur (Pouilly-sur-Loire)

Patrick de Ladoucette : héritier d’une célèbre lignée de banquiers français, le baron Patrick de Ladoucette décide à 20 ans, en 1972, de consacrer son temps et son argent aux vins.

Patrick de Ladoucette règne aujourd’hui sur quelques unes des plus belles appellations de la Loire comme La Poussie à Sancerre ou Comte Lafond à Menetou-Salon. Mais son nom est surtout attaché à Pouilly-sur-Loire, avec le château du Nozet, fief familial depuis 1767 où il produit un sauvignon blanc (un Pouilly fumé) considéré pour sa grande finesse et sa complexité comme le meilleur du monde. La cuvée Baron de L (avec un peu de sémillon) n’est produite que lors des années exceptionnelles. Aucun bois n’est utilisé, la vinification se fait dans des cuves en acier.

Le baron fait également revivre depuis quelques années l’ancien château de Pékin situé à Épernay, acheté en 2002, restauré et rebaptisé château Comtesse Lafond. Il acquit à la même époque le champagne Canteneur à Pierry dans la Marne, au sud-ouest d’Epernay produisant 300 000 bouteilles. Cette maison de Champagne sans hectare (elle se fournit uniquement par des approvisionnements) se vend principalement sous la marque la plus prestigieuse, Comtesse Lafond.

Share

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Share
Share