Lafaurie-Peyraguey (château) Sauternes (Bordeaux) Premier Cru

Château Lafaurie-Peyraguey, AOC Sauternes (Bordeaux) Premier Cru, (classement des Sauternes de 1855), vin blanc liquoreux : les 40 ha du domaine situé à Bommes bénéficient d’un microclimat particulièrement favorable au développement du botrytis Cinera (pourriture noble) sur un sol silico-graveleux et argilo-graveleux. L’encépagement est presque entièrement dominé (à 90 %) par le sémillon complété par 5 % de sauvignon et 5 % de muscadelle.

La production annuelle est estimée à 80 000 bouteilles.

L’origine du domaine remonterait au XIIIe siècle. Son premier propriétaire reconnu fut Raymond Peyraguey au début du XVIIe siècle. Mais le développement du vignoble est l’œuvre du baron Pierre de Pichard propriétaire à l’époque des Châteaux Lafite à Pauillac et Coutet à Barsac qui fut guillotiné en 1794. Son domaine mis en vente par la République fut acheté par un certain Lafaurie qui en une trentaine d’années apporta au château sa renommée.

En 1917, le domaine fut acquis par Désiré Cordier, un négociant originaire de Lorraine, propriétaire également de Château Gruaud-Larose et de Château Talbot. Cordier avait installé à Bordeaux une maison de commerce du vin qui porte encore aujourd’hui son nom. En 1984, l’ensemble du groupe Cordier a été vendu au groupe Suez.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.