M comme Mildiou

Mentzelopoulos (Corinne) Château Margaux

Corinne Mentzelopoulos, c’est elle la Dame de Margaux*, celle qui faisait en novembre 2014, la “une” du Wine Spectator. Un majestueux château au milieu des vignes, une architecture néo-palladienne jusqu’aux colonnes ioniques, clin d’œil prémonitoire à un père venu de Patras ! Est-elle devenue la deus ex machina d’un vin de légende qu’elle incarne depuis 36…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Margaux (château Margaux)

Château Margaux, ce Premier Cru mythique inaugurait en 2015 son nouveau chai signé Lord Norman Foster et célébrait le bicentenaire architectural du Château. En venant de Bordeaux par la D2 et après avoir laissé La Lagune et Cantemerle, on entre dans la zone d’appellation par Giscours, qui ouvre la route des crus classés jusqu’à Palmer et Margaux. Le château…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mumm (Champagne G.H. Mumm) Reims

La maison de Champagne G. H. Mumm est installée à Reims, 14, rue de la Grosse-Bouteille. Une adresse prédestinée ! (aujourd’hui, rue du Champ de Mars). Fondée en 1827 par une famille allemande, les Von Mumm venue de Cologne, la maison G.H. Mumm est aujourd’hui, N° 3 mondial des champagnes. Elle est aussi la première marque internationale…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Michel Chapoutier (portrait)

Michel Chapoutier, l’homme de Tain l’Hermitage est un des rares vignerons  à la stature internationale, la star incontestée de la vallée du Rhône saluée pour son engagement dans la viticulture française et rhodanienne (président aujourd’hui de l’interprofession Inter Rhône) ; un homme bon vivant, hédoniste qui parle vrai, usant d’un humour décapant et qui se…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Malbec (cépage noir)

Le malbec, ce cépage rouge précoce originaire des Charentes est le douzième cépage le plus planté dans le monde grâce notamment à l’Argentine qui en détient les plus grandes surfaces. Si le monde connaît le malbec, il le doit surtout aux argentins. N’est-il pas considéré là bas comme le cépage emblématique du pays au point…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Marsannay (Côte de Nuits) Bourgogne

Marsannay est l’appellation aux 3 couleurs : rouge, blanc et… rosé, une vraie curiosité en Bourgogne, élaboré en pressurage direct à partir du pinot noir ! Marsannay au sud immédiat de Dijon est la porte d’or de la Côte de Nuits. Ce village viticole entre ville et campagne va fêter en 2017, les 30 ans de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Maladies du bois de la vigne

Les maladies du bois de la vigne (MDB), l’espoir d’une solution ! Les MDB représentent aujourd’hui la principale préoccupation de la filière viti-vinicole sachant que des facteurs tels que le changement climatique ne peuvent qu’accentuer cette pathologie. A titre d’estimation, les maladies du bois de la vigne touchent de 15 % à 20 % du vignoble…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Meilleurs sommeliers du monde

La liste des meilleurs sommeliers du monde compte 13 noms. Depuis 1969, l’ASI (association de la sommellerie internationale) qui recense 50 000 sommeliers professionnels répartis dans 46 pays, organise le Concours du Meilleur Sommelier du Monde. Il a lieu tous les trois ans dans l’un des 46 pays membres de l’ASI. Ces derniers concours ont attiré…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Madiran AOC/AOP (vin du sud-ouest)

Madiran, vin rouge issu principalement du tannat, cépage emblématique de l’appellation. Il est si capricieux, dit-on au pied des Pyrénées, qu’il ne pardonne pas la médiocrité. A Madiran, il est partout chez lui au point d’imposer une viticulture pensée et adaptée à sa spécificité. Il se montre si particulier que sur les quelques 3500 ha de tannat…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Massif d’Uchaux (AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux)

Il existe 18 Côtes du Rhône Villages avec nom géographique. Mais peu prétendent à cette spécificité qu’on reconnaît au Massif d’Uchaux correspondant très exactement à une entité géologique définie. Cette appellation exclusivement rouge (pour l’instant), au cœur des Côtes du Rhône Villages, rive gauche du fleuve, entre Rasteau au nord-est et Châteauneuf-du-Pape au sud, couvre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mercier (Champagne Mercier) Epernay

Pas de doute !  La maison de Champagne Mercier, fondée en 1858 par un tout jeune homme (il a tout juste vingt ans), Eugène Mercier, s’inscrit dans les grandes marques patrimoniales françaises ! Celui qui voulut, en créant sa maison au milieu du XIXe siècle, élaborer un champagne de grande qualité et accessible au plus grand nombre,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Moueix (famille) Bordeaux

Les Moueix*, c’est cette grande famille bordelaise aux origines corréziennes dont la figure emblématique est Jean-Pierre Moueix, le fondateur d’un véritable empire du vin.  Il a disparu à l’âge de 90 ans en 2003. Il est surtout connu pour avoir été l’homme de Petrus. Il a laissé derrière lui une dynastie qui cultive à l’excès (et à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Moueix Christian (Christian Moueix)

Christian Moueix est le deuxième fils de Jean-Pierre Moueix, fondateur en 1937 de la société éponyme de négoce de vin à Libourne (quai du Priourat). A 20 ans Christian Moueix décidait d’apprendre le métier du vin non à Bordeaux mais à l’université Davis de Californie (département viticulture et œnologie) située à 45 minutes de Napa Valley.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Michel Reybier

Michel Reybier est le propriétaire du château Cos d’Estournel (Deuxième Cru Classé en appellation Saint-Estèphe) depuis 2000. Michel Reybier doit sa fortune (127e fortune française en 2014 selon le magazine Challenges) à  la charcuterie (Groupe Aoste dont les marques Justin Bridou, Cochonou, jambon d’Aoste…). Un empire viticole Comme son ami Gérard Depardieu (ensemble dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Montmartre (Clos Montmartre) Paris

Ce célèbre Clos Montmartre occupe une partie du flanc nord de la Butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, le long de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules. Son adresse est d’ailleurs 14-18 rue des Saules. Cet incroyable lopin de vigne est à portée de voix d’un légendaire cabaret, le Lapin Agile et du Musée de Montmartre.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Montagne de Corton (Côte de Beaune) Bourgogne

Montagne de Corton ou Colline des Cortons (Côte de Beaune) Bourgogne : existe-t-il un lieu plus emblématique en Bourgogne que la Montagne de Corton, transition entre la Côte de Nuits au nord et la Côte de Beaune au sud ? Cette montagne, sorte de mamelon couronné d’une forêt (le sommet n’est pas favorable au développement de la vigne)…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mouton-Rothschild (château Mouton-Rothschild) Premier Grand Cru Classé (1973) appellation Pauillac (Médoc, Bordeaux)

Mouton-Rothschild (château Mouton-Rothschild) Premier Grand Cru Classé (1973) appellation Pauillac (Médoc, Bordeaux) vin rouge : lorsqu’en 1922, un tout jeune homme de 20 ans prend la tête de la propriété, il hérite d’un Mouton-Rothschild classé second  grand cru (1855), rang qu’il juge inadmissible, une injustice monstrueuse dira-t-il ! Ainsi commence la véritable saga du baron Philippe de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pavillon Rouge (second vin du château Margaux)

Pavillon Rouge et Pavillon blanc du château Margaux sont les seconds vins en rouge et en blanc du château Margaux produits par des vignes plus jeunes. Ces deux vins sont d’une telle qualité qu’assurément, ils peuvent prétendre (tout au moins pour le rouge) se situer au niveau d’un cinquième cru. Pavillon Rouge Second Vin depuis…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mauriac (François) Château Malagar (Bordeaux)

Mauriac (François) château Malagar (Bordeaux) : on est à Verdelais, entre Loupiac et Langon, près de Saint Macaire, au cœur des vignes du Sauternais. Un arrêt s’impose sur la terrasse de Malagar si cher à François Mauriac (1885-1970), écrivain-poète, prix Nobel de littérature (1952) et académicien. Combien de temps passa-t-il sur cette terrasse dominant la Garonne…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mondovino (film de Jonathan Nossiter)

Mondovino (film de Jonathan Nossiter) : film culte, sélection officielle du Festival de Cannes et plus de 500 000 spectateurs à sa sortie en France en 2004. Un film véritable coup de poing, remettant en cause bien des idées reçues sur les pratiques viti-vinicoles dans le monde! Après trois ans d’enquête sur trois continents, Jonathan Nossiter présente…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mycoderma vini (oenologie)

Mycoderma vini : Pasteur, dans son ouvrage intitulé Etude sur le vin et le vinaigre décrit le voile qui se développe sur les Vins Jaunes (Jura) comme une pellicule constituée d’une plante formée de cellules globuliformes ou d’articles plus ou moins allongés dont le diamètre varie de 0,002 à 0,006 mm et qui se reproduisent par…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mycoderma aceti (oenologie)

Mycoderma aceti (œnologie) : bactérie qui transforme le vin en vinaigre. Louis Pasteur, après de longues observations fut le premier à supposer que la fermentation appelée acétique s’accomplit sous l’influence d’un mycoderme*: le mycoderma acéti (1,5 millième de millimètre) qui se développe en chapelet sous la forme d’une matière mucilagineuse. Parfois cette fermentation prend la forme…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mustimètre (vinification)

Mustimètre (densimètre ou pèse moût) : le mustimètre est un densimètre utilisé par les viticulteurs pour évaluer le taux d’alcool probable de leur vin. On mesure, en réalité la densité du moût. Les deux exemples ci-dessous montrent la relation entre densité et taux d’alcool. Exemple 1 Densité : 1075 Sucre g/l : 170 Alcool probable*: 10° Exemple 2…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscaté (dégustation) vin

Muscaté : vin qui évoque le parfum du muscat très facilement reconnaissable. Cet arôme se retrouve de fait dans les vins issus du cépage muscat mais également dans le gewurztraminer, le viognier et le riesling. A ne pas confondre avec vin qualifié de musqué, odeur animale qui se rapproche du musc.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Musigny (Côte de Nuits, Bourgogne) Grand Cru

Musigny : Côte de Nuits (Bourgogne) Grand Cru, vin rouge et vin blanc : on ne peut qu’englober le confidentiel Musigny unique Grand Cru dans la vaste zone de Chambolle-Musigny comprenant 24 Premiers Crus. Aux deux extrémités, Bonnes-Mares au nord, Musigny au sud, village par ailleurs de 94 habitants. Il illustre ce que la Bourgogne peut produire…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muselet (Champagne)

Muselet : fil de fer qui sert à maintenir le bouchon d’une bouteille de Champagne. Il contribue à son étanchéité et doit faciliter un débouchage en toute sécurité. Il permet également d’identifier, de singulariser les bouteilles grâce à la couleur, le décor ou l’estampage de sa plaque. C’est Adolphe Jacquesson négociant à Châlons en Champagne qui…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Musclé (dégustation) qualité

Musclé (dégustation) qualité : un vin rouge coloré, solidement structuré, très tannique, puissant peut être qualifié de vin musclé. Le Madiran (vin du sud-ouest) en est le parfait exemple.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Matière active (viticulture)

Matière active : dans un produit de traitement ou un désherbant, c’est la matière ou molécule chimique responsable de l’action sur le pathogène ou la plante à détruire. Par exemple, lorsqu’on traite à la bouillie bordelaise contre le mildiou, la matière active est le cuivre présent à hauteur de 20 à 30 % dans cette…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Modélisation des maladies (vigne)

Modélisation des maladies : il s’agit par cette modélisation de prendre en compte des interactions entre trois facteurs : climatologie, vigne et maladie. Le but est de limiter le développement de cette maladie et rendre les traitements plus efficaces en détectant notamment les périodes à risque et quand l’utilisation d’un traitement est nécessaire. C’est en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mutage (vin muté) vinification

Mutage (vin muté): opération qui consiste pour les vins doux naturels (VDN) à arrêter artificiellement (et au bon moment) la fermentation par ajout d’alcool vinique neutre. Le mot mutage vient du fait qu’on rend le vin muet, alors qu’il pétille lorsqu’il est en fermentation. En stoppant la fermentation, on préserve une certaine quantité de sucre…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat du Cap Corse (vin doux naturel) AOC/AOP

Les vins de Muscat du Cap Corse sont produits dans les régions du Cap corse et du Nebbio (proche du Patrimonio) sur dix-sept communes de l’extrémité nord de l’île, couvrant une superficie de 93 ha. Les sols sont principalement schisteux dégradés et argilo-calcaires. Le climat méditerranéen, sous l’influence à la fois de la mer et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat de Saint-Jean de Minervois (vin doux naturel) Languedoc

Muscat de Saint-Jean de Minervois AOC (vin doux naturel) Languedoc : plutôt une exception, c’est le seul muscat du Languedoc qui ne soit pas situé en bord de mer (mais en bordure du canal du midi !). les 195 ha du vignoble se rencontrent à l’extrême ouest de l’Hérault, sur la commune de Saint-Jean de Minervois (on…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat de Rivesaltes AOC (vin doux naturel) Roussillon

Muscat de Rivesaltes AOC (vin doux naturel) Roussillon : l’appellation a pris le nom de la ville de Rivesaltes Rives hautes en catalan. Elle s’étend sur 90 communes des Pyrénées-Orientales et neuf communes de l’Aude limitrophes du département des Pyrénées-Orientales. Elle est limitée à l’est par la Méditerranée, au sud par l’Espagne et à l’ouest par…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat de Mireval AOC (vin doux naturel) Languedoc

Muscat de Mireval AOC (vin doux naturel) Languedoc : situé à 10 km au sud-ouest de Montpellier, la zone de production du Muscat de Mireval s’étend sur les communes de Mireval et de Vic-la-Gardiole. Le vignoble de 260 ha est délimité par le massif de la Gardiole au nord, la zone Frontignan à l’ouest, la mer…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat de Lunel AOC (vin doux naturel) Languedoc

Muscat de Lunel, célèbre vin doux naturel (VDN) est une appellation qui couvre les communes de Lunel, Lunel-Viel, Vérargues et Saturargues sur 330 ha. Les vignes sont implantées autour de Lunel, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, sur des sols de grès à cailloutis siliceux rouges. Ce terroir doucement vallonné aux galets ocres et roulés, baigné par…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat de Frontignan AOC (vin doux naturel) Languedoc

Le Muscat de Frontignan est sans doute le plus réputé de tous les muscats du Languedoc. Comme son voisin, le Roussillon, le Languedoc est la terre d’élection des vins doux naturels, ici représentés par trois autres excellents muscats, muscat de Mireval, riche d’alcool et de sucre, muscat de Saint-Jean de Minervois, plein et subtilement nuancé et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat de Beaumes de Venise AOC vin doux naturel (vallée du Rhône)

Muscat de Beaumes de Venise AOC, vin doux naturel (vallée du Rhône) : au sud de Gigondas dans la vallée du Rhône, et avant d’arriver à Beaumes, une brève visite s’impose à la chapelle Notre-Dame d’Aubune d’une beauté exceptionnelle surmontée de son clocher carré, joyau de l’art roman du XIIe siècle. Mais peut-être, est-ce la chapelle…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat d’Alsace AOC

Muscat d’Alsace AOC, vin blanc : d’abord une précision, en Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom au vin mais le cépage. Le muscat d’Alsace contrairement aux muscats doux méridionaux donne un vin sec, très aromatique qui exprime à merveille la saveur de fruits frais.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscat (cépages) muscat blanc à petits grains (Frontignan), muscat d’Alexandrie, muscat Ottonel, muscat de Hambourg

Muscat (cépage blanc ou rouge) : il en existe une palanquée* mais tous, qu’ils soient blancs ou rouges, vinifera ou hybrides ont un point commun, leur parfum  muscaté offrant une richesse d’expression exceptionnelle. Ce parfum provient des terpènes, substances naturelles qui (pour être simple!) fournissent une essence naturelle parfumée. Parmi ses 4000 composés, il y a…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscadet Côtes de Grandlieu AOC (appellation du Pays nantais) Loire

Muscadet Côtes de Grandlieu AOC (appellation du Pays nantais) Loire, vin blanc : la production émane d’un petit vignoble de 300 ha au sud-ouest de Nantes, qui déborde sur la Vendée. L’aire d’appellation englobe dix-neuf communes(région d’Herbauges, Logne et Boulogne). Mais les vignes se concentrent essentiellement autour du lac de Grandlieu, le plus grand lac…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscadet Sèvre et Maine AOC (appellation du Pays nantais) Loire

Muscadet Sèvre-et-Maine AOC, appellation du Pays nantais (Loire) vin blanc : plus de 80 % de la production de Muscadet sur 8500 ha proviennent du meilleur secteur au sud-est de Nantes : Sèvre-et-Maine, deux affluents de la Loire (la Petite Maine et la Sèvre Nantaise) qui bordent les meilleurs vignobles sur le territoire de vingt-trois communes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscadet AOC (appellation du Pays nantais) vin de Loire

Muscadet (du pays nantais), AOC Muscadet (Loire), vin blanc : plus que jamais, le pays nantais est le fief du Muscadet, le seul vin blanc qui ait acquis une réelle ferveur populaire. Sa simplicité, sa fraîcheur, sa convivialité en font le vin idéal du quotidien et des jours de fête. Ah l’emblématique association plateau d’huitres et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscadelle (cépage blanc) Bordeaux

Muscadelle (cépage blanc) : la synonymie peut être trompeuse, mais rien avoir avec le muscat bien qu’il partage avec lui, une certaine exubérance dans l’expression aromatique*. Ce cépage blanc bordelais qui exige beaucoup d’attention (débourrement tardif et maturité précoce) plait aux viticulteurs pour leur offrir une grande richesse aromatique souvent indispensable à l’assemblage avec le sauvignon…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Muscade (arôme épicé) vin

Muscade (arôme épicé) vin : cet arôme de noix de muscade généralement très discret se retrouve dans des vins issus de vendanges très mûries par le soleil.  Des vins rouges en vieillissant peuvent capter cet arôme mêlé à l’anis, la garrigue, le poivre et la cannelle. Quelques vins doux naturels ou liquoreux offre également cet arôme…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Musc, musqué (arôme à note animale) vin

Musc, musqué (arôme à note animale) vin : voici un arôme qui a donné son nom à un cépage, le muscat et dont l’odeur rappelle le musc. On va donc trouver cette note à Bordeaux dans les vins issus du cépage Muscadelle et dans les bouquets de vieillissement des Bordeaux rouges. Le muscadet (Loire) comme son…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article