Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Malbec (cépage rouge)

Malbec (cépage rouge) : ce cépage précoce est originaire des Charentes.

Il serait le fruit d’un croisement entre la magdeleine des Charentes et le prunelard noir. Ses grappes assez compactes sont moyennes, souvent de forme pyramidale. Ses baies à peau fine et assez résistantes passent au noir pruiné à pleine maturité. Sa chair est fondante. Il est sensible aux gelées et à la coulure (car précoce), assez résistant notamment à l’oïdium mais considéré comme capricieux. Il craint le mildiou, la pourriture grise et l’excoriose. Il n’aime pas les sols humides et préfère les terrains calcaires, argilo-graveleux ou argilo-calcaire.

La liste de ses synonymes est nombreuse : à Bordeaux, on l’appelle malbec à Cahors, il prend le nom d’auxerrois. Mais il porte aussi beaucoup d’autres noms  : cot en Loire, pressac ou noir de Pressac (à Saint-Emilion), mauzat, grifforin, vesparol, prolongeau, plant du Lot, plant de Cahors, plant du Roy, malbeck (en Argentine), etc.

Ce cépage  permet d’obtenir des vins bien colorés, parfumés (épices, fruits séchés, groseilles noires, prune et gibier) et tanniques qui sont aptes au vieillissement. Les vinifications en rosé donnent aussi de bons résultats. En France, sa région de prédilection est le sud-ouest. Il se retrouve toujours en assemblage à l’exception du Cahors où il est largement majoritaire, de 70% à 95%. On trouve aussi des vins de pays à 100 % malbec.

  • Dans le sud-ouest, il est présent dans les appellations Cahors, Bergerac, Pécharmant, Côtes de Duras, Buzet, Fronton.
  • Dans le Bordelais, il se retrouve partout en assemblage, sauf évidemment pour les appellations des blancs.
  • En Loire, il est autorisé en assemblage notamment dans les appellations d’Anjou.

Au total, ce sont plus de 30 000 hectares de malbec plantés dans le monde. Son premier producteur mondial est l’Argentine où son état de maturitépermet de produire des vins à grand potentiel. L’Argentine y a planté  24 000 ha ( soit plus des 2/3 de l’encépagement mondial en malbec) suivie par la France (6000 ha) puis le Chili avec 1 000 ha, puis vient l’Italie, la Californie, l’Afrique du sud, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Uruguay, où il est en assemblage avec le tannat.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser