Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Malesan (vin de marque), AOC Bordeaux

Malesan (AOC Bordeaux en rouge, blanc et rosé), vin de marque : Malesan, passé depuis six ans dans le giron de Pierre Castel* est l’un des trois Bordeaux « préférés des français » avec Baron de Lestac et Blaissac rouge.

En l’espace de 25 ans Malesan s’est hissé au premier rang des Bordeaux en France. Produit de qualité reconnue, récompensé, par de nombreuses médailles, Malesan décliné en 3 couleurs (les trois couleurs en 75 cl mais aussi en Bag-in-Box, ce conditionnement étant devenu le véritable moteur de croissance de la marque), a été pensé pour aider le consommateur à se repérer plus facilement dans l’offre Bordeaux. Rien qu’en France, il s’en vend plus de 10 millions de bouteilles par an.

Pour ses marques, Castel a construit le plus grand chai à barriques d’Europe. Jusqu’à 50.000 barriques stockées à Blanquefort près de Bordeaux. À côté, le centre d’embouteillage aux 14 lignes de production, a produit l’an dernier 130 millions de bouteilles. Ces bouteilles sont expédiées en grande majorité en France puisque 78% du chiffre d’affaires de la branche vin est réalisé dans l’hexagone, essentiellement à destination de la grande distribution (80% du CA) ou de la restauration (20%).

* Castel Frères a acquis les vins du groupe William Pitters en 2003 dont les principales marques étaient Malesan et Sidi Brahim. Avec cet achat, Castel, qui réalisait près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, commercialise maintenant près de 10 % du volume total de vins de Bordeaux. Castel est également propriétaire de Baron de Lestac et Vieux Papes. Il détient la chaîne Nicolas, possède 700 hectares dans le Bordelais et une quinzaine de domaines au Maroc. Son groupe est présent dans 25 pays, du Cameroun à la Russie (Castel-Malesan) en passant par la Chine. Il a entrepris en 2011 un rapprochement avec le groupe bourguignon Patriarche.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser