Marie Stuart (maison de Champagne)

Marie Stuart (maison de Champagne) :  Maison créée en 1867 et dont le siège est aujourd’hui à Taissy près de Reims. Elle fut fondée par Maître Daubresse, un notable de Reims qui choisit pour la première fois le nom d’une reine, Marie Stuart (1542-1587) pour baptiser son Champagne. Marie Stuart est sans doute la plus populaire et la plus romantique des reines de la Renaissance. Elle fut reine d’Ecosse à la mort de son père et devint reine de France à 17 ans lors de son mariage avec François II. Elle sut conquérir le cœur des champenois lors de son séjour à l’abbaye de Saint-Pierre-les-Dames de Reims, accueillie par sa tante, l’abbesse Renée de Lorraine.

La maison Marie Stuart a décliné une gamme de Champagne sous la férule de l’œnologue Laurent Fedou, destinée tout particulièrement aux cavistes, bars et restaurants, puis une autre gamme destinée à la grande distribution. Ses champagnes sont assemblés à partir de crus  sélectionnés des trois grandes régions de la Champagne, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côtes des Blancs :

  • Brut, Demi sec, Rosé avec pour chacun, une proportion de 25 % chardonnay, 60 % pinot noir, 15 % pinot meunier
  • Millésime 1999 : 80 % chardonnay et 10 % pinot noir
  • Cuvée de la Sommelière : 80 % chardonnay et 10 % pinot noir
  • Cuvée de la reine : 40% chardonnay, 60% pinot noir.

En 1994, Alain Thiénot fit l’acquisition du Champagne Marie Stuart, qui est aujourd’hui intégré au Groupe Thiénot (218 millions de CA en 2010 et 30 millions de bouteilles, toutes marques confondues). Un portefeuille unique de marques de Bordeaux (Dourthe, Kressmann, Delor, Grands Crus) et de Champagnes (Thiénot, Canard Duchêne acheté à LVMH, Joseph Perrier) ce qui  place le groupe au  huitième rang des maisons de champagne.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.