Marsanne (cépage blanc)

Marsanne (cépage blanc) : ce cépage originaire probablement de la Drôme provençale, près du petit village de Marsanne, près de Montélimar, est le cépage de référence (avec la roussanne) des Côtes du Rhône septentrionales. Il entre notamment pour 90 à 95 % dans les blancs de la prestigieuse appellation Hermitage.

Un cépage à grosses grappes à petits grains d’un blanc doré ou roux, à la fois productif et vigoureux, au débourrement assez tardif (2e époque) et qui doit être conduit en taille courte. Il donne des vins puissants, d’acidité moyenne. Il est sensible à la pourriture grise, aux acariens et à l’oïdium. Il craint les longues sècheresses. Ses arômes floraux et de noisette se développent particulièrement avec la maturation. Lui reconnaît-on une belle palette d’arômes : des notes d’abricot séché, d’acacia, de cire d’abeille, de coing, d’épices, de litchi, de miel, de pêche blanche, de pomme cuite etc.

De nombreux synonymes  lui ont été attribués : grosse roussette (en Savoie), roussette de Saint-Péray, ermitage (en Suisse, dans le Valais). Dans certaines régions, on le surnomme abondance pour bien montrer sa générosité.

En vallée du Rhône, il est implanté sur des terrains peu fertiles de coteaux. Il se plaît sur les sols chauds et caillouteux principalement dans les Côtes du Rhône septentrionales. Il entre dans les assemblages suivants :

Côtes du Rhône Méridionales : Costières de Nîmes, Coteaux du Tricastin, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, Côtes du Vivarais, Luberon, Vacqueyras.

Côtes du Rhône septentrionales : Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Peray.

En Languedoc Roussillon, il est présent dans les Coteaux du Languedoc. Il donne des vins blancs secs ou effervescents aux arômes fins et à l’acidité moyenne. Il entre dans la composition des vins suivants : Corbières, Faugères, Languedoc Cabrières, Languedoc La Clape, Minervois, Saint-Chinian,  Côtes du Roussillon*

*Avec la roussanne et le vermentino, il fait partie des nouveaux cépages améliorateurs autorisés depuis 1988.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.