Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Masculin/féminin (vin) dégustation, appréciation !

Masculin (vin) dégustation/appréciation ! : le vin a-t-il un sexe ? Vin est du genre masculin alors que la vigne est de genre féminin.

On définit un vin masculin comme puissant, charpenté, corsé, un vin qui a plus de corps, plus de tannins. En « opposition ! », un vin féminin est plutôt rond, souple, plus subtil, plus élégant, plus facile à boire. Peut-on aller jusqu’aux clichés prétendant que la Bourgogne produit des vins féminins alors que Bordeaux a l’apanage des vins masculins. Dans ces conditions, les vins blancs seraient-ils des vins de femme et les vins rouges des vins d’homme ? Et pourtant, n’a-t-on pas affirmé que les Margaux sont le plus féminin des Médoc alors qu’en montant vers Saint-Estèphe, on trouve des vins plus corsés et donc plus masculins !

Un goût féminin du vin

Il est communément admis que certains vins, indépendamment de la personne qui les a produits, sont plutôt féminins et que d’autres possèdent des qualités normalement attribuées aux hommes. Depuis Noé jusqu’à une trentaine d’années, à part quelques veuves en Champagne, le vin a été une affaire d’homme. Aujourd’hui, les femmes ont investi la filière vini-viticole, ce qui ne va pas sans l’apparition de nouveaux préjugés sur un goût féminin du vin. Et puis, ne faudrait-il pas oublier qu’ une très grande majorité des achats de vins sont faits par des femmes, alors !!!

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser