Mauriac (François) Château Malagar (Bordeaux)

Mauriac (François) château Malagar (Bordeaux) : on est à Verdelais, entre Loupiac et Langon, près de Saint Macaire, au cœur des vignes du Sauternais. Un arrêt s’impose sur la terrasse de Malagar si cher à François Mauriac (1885-1970), écrivain-poète, prix Nobel de littérature (1952) et académicien. Combien de temps passa-t-il sur cette terrasse dominant la Garonne à contempler ses vignes d’où, à l’horizon, on apercoit la forêt des Landes ? Il admirait tant ce paysage qu’il affirma : Tant pis ! J’oserai dire ce que je pense : paysage le plus beau du monde, à mes yeux…

Son bureau, près du chai du blanc

L’écrivain attachait dit-on beaucoup d’importance à son vignoble au point d’être présent à chaque vendange. N’avait-il pas d’ailleurs installé son bureau près du chai du blanc : un joli blanc qui n’était pas trop liquoreux, parfait sur le foie gras…Et lorsque la nature était généreuse tout autant que le soleil et que l’été s’attardait sur Malagar, on récoltait alors des raisins surmûris, botrytisés pour élaborer ce liquoreux si apprécié de l’écrivain. Sa demeure où il reçut tant de personnalités dont André Gide, est monument historique. Après donation des héritiers, le domaine est aujourd’hui la propriété du Conseil Régional d’Aquitaine. Il y a installé le Centre François Mauriac, dédié au souvenir de l’auteur et de son œuvre. En 1999, il y organisait sa première saison culturelle, et créait les Vendanges de Malagar.

Le domaine de Malagar, 15 ha de vignes

Sur ces pentes très bien exposées de Malagar, les vignes s’épanouissent dans un ordre parfait. le vignoble que Cordier avait acquis en 1990 appartient maintenant à deux viticulteurs, le négociant Jean Merlaut et l’œnologue Georges Pauli. Tous deux se sont associés pour vinifier et commercialiser les vins de Malagar. C’est un vignoble de 15 ha dont 7 ha de vignes rouges, qui produisent 40.000 bouteilles en rouges et rosés, sur un terroir de côte argilo-calcaire , recouvert d’un épandage de sables et de graviers ; et 8 ha de vignes blanches en pied de côte, sur un sol mêlé d’éboulis et de limon argileux. Le terroir de Malagar produit des vins blancs secs et moelleux, à base de sauvignon et sémillon.

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.