Mots du vin

Denis Dubourdieu oenologue, consultant et vigneron (Bordeaux)

Denis Dubourdieu  (1949-2016) fut œnologue, professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux, chercheur mais aussi un consultant mondialement connu pour les châteaux d’Yquem, Margaux Pavillon Blanc, Cheval Blanc… et des dizaines d’autres domaines tous prestigieux tant en France qu’à l’étranger. Il fut aussi un vigneron de tous les talents propriétaire notamment du Château Doisy Daëne à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mentzelopoulos (Corinne) Château Margaux

Corinne Mentzelopoulos, c’est elle la Dame de Margaux*, celle qui faisait en novembre 2014, la “une” du Wine Spectator. Un majestueux château au milieu des vignes, une architecture néo-palladienne jusqu’aux colonnes ioniques, clin d’œil prémonitoire à un père venu de Patras ! Est-elle devenue la deus ex machina d’un vin de légende qu’elle incarne depuis 36…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Paul Pontallier, l’homme de Château Margaux

Paul Pontallier Directeur Général de château Margaux est mort le 28  mars 2016, le jour de Pâques à l’âge de 59 ans alors que les ventes en primeurs allaient débuter (millésime 2015) au château. C’était son 33e millésime (il aimait comparer ces millésimes à ses enfants). Ultime hommage à Paul Pontallier, ce 33e Château Margaux…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pommery (Champagne Pommery) Reims

Pommery, cette grande maison de Champagne installée à Reims, 5 place Général Gouraud fait partie de Vranken-Pommery Monopole. Ce groupe occupe le deuxième rang mondial pour la production et la commercialisation de bouteilles de Champagne (et bientôt de sparkling wine anglais, voir plus bas). Ainsi Pommery, autour de la Maison de Champagne Vranken se retrouve aux côtés des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Oïdium (maladie de la vigne)

L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès 1845 (venue des Etats-Unis) dans une serre à vigne de Margate en Angleterre. Elle se propage ensuite en Belgique et en France pour atteindre le Languedoc en 1851. Elle est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Climat, changement climatique et la vigne

Le changement climatique s’est illustré une nouvelle fois avec des records qui ont marqué l’année 2015 suivi d’un hiver 2016 exceptionnellement doux. Ces températures supérieures à 1°C par rapport à la normale font de 2015, la troisième année la plus chaude depuis 1900. Ainsi, pour ne prendre que le mois de décembre 2015, les températures…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Meilleurs sommeliers du monde

La liste des meilleurs sommeliers du monde compte 13 noms. Depuis 1969, l’ASI (association de la sommellerie internationale) qui recense 50 000 sommeliers professionnels répartis dans 46 pays, organise le Concours du Meilleur Sommelier du Monde. Il a lieu tous les trois ans dans l’un des 46 pays membres de l’ASI. Ces derniers concours ont attiré…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Acétaldéhyde (ou éthanal ou aldéhyde acétique)

Cet acétaldéhyde (ou éthanal ou aldéhyde acétique) est une molécule volatile de la famille des aldéhydes et comme tous les aldéhydes, c’est un réducteur.  Ce composé contribue à la saveur et à la complexité des vins mais à forte teneur, il peut avoir un impact négatif sur le vin. Présent naturellement dans le vin L’acétaldéhyde, présent…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cos d’Estournel (château Cos d’Estournel) Saint-Estèphe, Deuxième Cru Classé (1855) Médoc (Bordeaux)

Château Cos d’Estournel, Deuxième Cru Classé, en appellation Saint-Estèphe est le voisin immédiat de Lafite-Rothschild. A cet endroit, un simple ruissseau, la jalle du Breuil marque en effet la limite entre Pauillac et Saint-Estèphe. C’est donc là, au détour d’un virage et à un jet de pierre des Premiers Crus que Louis-Gaspard d’Estournel (1762-1853) ancra ses rêves…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Féret (le Féret) : Bordeaux et ses vins

le Féret, livre mythique, unique au monde est la bible depuis 1868 des vins de Bordeaux. Son auteur  Édouard Féret (1844-1909) travailleur infatigable, outre ses propres travaux d’éditions sur l’histoire, l’agriculture et la viticulture, s’est intéressé à tous les sujets. Il fut président du Syndicat des libraires du sud-ouest, membre fondateur de la Société archéologique…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Depardieu (Gérard Depardieu) vigneron et comédien

Gérard Depardieu, vigneron et comédien : ce fascinant personnage aussi multiple que la dizaine de passeports qu’il détient se dit belge, russe, ukrainien voire algérien. Les malveillants le taxent (mot approprié !) d’apatride, lui qui se veut libre. Combien sommes-nous à le croire ange vin plutôt que démon. Pour preuve l’amour qu’il porte à ses vignes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bordeaux, les plus grandes fortunes du vin en 2015

Cette liste des plus grandes fortunes qui ont investi dans le vin est établie à partir  classement 2014 publié par le magazine Challenge. C’est une liste remise à jour tous les ans qui évalue le patrimoine des principaux actionnaires individuels français à partir des comptes de leur société. Dans cette liste des 500 plus grosses…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Moueix (famille) Bordeaux

Les Moueix*, c’est cette grande famille bordelaise aux origines corréziennes dont la figure emblématique est Jean-Pierre Moueix, le fondateur d’un véritable empire du vin.  Il a disparu à l’âge de 90 ans en 2003. Il est surtout connu pour avoir été l’homme de Petrus. Il a laissé derrière lui une dynastie qui cultive à l’excès (et à…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Moueix Christian (Christian Moueix)

Christian Moueix est le deuxième fils de Jean-Pierre Moueix, fondateur en 1937 de la société éponyme de négoce de vin à Libourne (quai du Priourat). A 20 ans Christian Moueix décidait d’apprendre le métier du vin non à Bordeaux mais à l’université Davis de Californie (département viticulture et œnologie) située à 45 minutes de Napa Valley.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Michel Reybier

Michel Reybier est le propriétaire du château Cos d’Estournel (Deuxième Cru Classé en appellation Saint-Estèphe) depuis 2000. Michel Reybier doit sa fortune (127e fortune française en 2014 selon le magazine Challenges) à  la charcuterie (Groupe Aoste dont les marques Justin Bridou, Cochonou, jambon d’Aoste…). Un empire viticole Comme son ami Gérard Depardieu (ensemble dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Jean-Guillaume Prats, Bruno Prats

Jean-Guillaume Prats le fils et Bruno Prats le père sont viscéralement liés à Cos d’Estournel. Le prestige du château Cos d’Estournel (Deuxième Cru Classé) considéré comme le plus beau joyau de Saint-Estèphe est en grande partie dû aux quatorze années passées par Jean-Guillaume Prats à la direction du château. Faudrait-il préciser que Jean-Guillaume était un…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Prix Amunategui-Curnonsky 2014 remis à François Collombet du site dico-du-vin.com

Le prix Amunategui-Curnonsky 2014 décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin) a été remis cette année à François Collombet* rédacteur en chef du site www.dico-du-vin.com et au critique gastronomique François-Régis Gaudry, rédacteur en chef adjoint de l’Express et animateur de l’émission On va déguster sur France inter. Ce prix…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Velouté (vin) qualité

Un vin velouté est un vin  rouge avec beaucoup de caractère et sans aucune âcreté mais soyeux, caressant en bouche  tel du velours. L’expression faire velours sur estomac se dit d’un vin qui fait du bien. D’ailleurs dans les années 1950,  le populaire slogan Le velours de l’estomac fut attribué au Vin des Rochers, l’un…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vanille (vin, arôme de vanille)

L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme tertiaire de la famille des épices généré par la dégradation du bois lors du bousinage. Cette opération de chauffe de finition, par une maîtrise du temps de  toastage, de son intensité permet…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Yeux (viticulture)

Yeux (œil) désignent sur un pied de vigne les bourgeons. Ainsi, le rendement de la vigne sera déterminé par le nombre d’yeux (bourgeons)  laissés sur les coursons après la taille. Ce nombre doit être adapté à la vigueur et à la fertilité du cépage. En laissant moins de bourgeons (yeux), les grappes seront moins nombreuses, le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Xylose (chimie du vin)

Le xylose appelé sucre de bois pour sa saveur sucrée (similaire au glucose) est souvent présent dans les vins. A côté du glucose et du fructose qui composent le sucre du raisin à égalité au moment de la maturité, on trouve aussi outre le xylose, le rhamnose, le maltose ou le raffinose. Leurs noms comme tous…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Winston Churchill (Champagne, cuvée de prestige Pol Roger 2000)

La Cuvée sir Winston Churchill 2000 est l’aboutissement d’une histoire incroyable, celle d’une rencontre suivie d’une longue amitié entre Churchill et Odette Pol Roger. Ils se rencontrèrent en 1944 dans un Paris libéré autour d’une bouteille, le mythique Champagne Pol Roger, millésime 1928. 70 ans après cette rencontre, la Cuvée sir Winston Churchill 2000 est la onzième…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Zymotechnologie (fermentation du vin)

Zymotechnologie (ou biotechnique) est une technique de fermentation. Le mot vient du grec zymo qui signifie levain, ferment. La fermentation existe à l’état naturel grâce aux bactéries ou aux levures. Mais les hommes ont développé des techniques de fermentation (la zymotechnologie) à l’échelle industrielle pour produire des alcools et notamment du vin, en utilisant aujourd’hui des mécanismes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Zymase (chimie du vin)

Zymase du grec ferment ou levain et ase dont la signification est enzyme (synonyme de diastase).  Cet enzyme produite par des levures* (de type saccharomyces cerevisiae par exemple) provoque la fermentation alcoolique du glucose. Ce ferment soluble, ou zymase, est ainsi capable de décomposer le sucre en alcool et acide carbonique. * Levures présentes naturellement à la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chablis (appellations Chablis) concours 2014 des vins de Chablis

Journée printanière ce samedi 11 janvier 2014. Un soleil encore timide caresse les premiers coteaux du Chablisien, porte d’or de la Bourgogne. Il est tôt ce matin mais la nouvelle s’est déjà propagée ; ça y est, c’est officiel, on vient de l’apprendre entre café et croissant pris au zinc de La Chablisienne, le grand…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Castel (Groupe Castel) Pierre Castel

Le Groupe Castel a à sa tête Pierre Castel (né en 1926). Ce groupe a été fondé en1949 à Bordeaux par les neuf frères et sœurs Castel à partir d’une entreprise de négoce de vins. Il est devenu en 64 ans un groupe familial international (la 10e fortune française en 2013, selon le magazine Challenges)…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Les Vignobles Mythiques de François Collombet

Actualité du livre : “Les Vignobles Mythiques” aux  Editions Belin, par François Collombet, rédacteur en chef de Dico-du-Vin.com,  préfacé par Pierre Lurton gérant du château Cheval Blanc et PDG de château d’Yquem. (Pour feuilleter le livre en ligne cliquez sur ce lien). De quelques vignobles mythiques naissent des Grands Crus Voici un périple de rêve qui vous conduira au cœur des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bulles de Champagne

Le cœur du champagne, c’est la bulle. Ah, ces bulles dans lesquelles voyagent si bien Gérard Liger-Belair ! Elles sont faites de 99 % de CO2 dissous et d’arômes sachant qu’une bouteille de 75 cl contient 5 litres de CO2. Elles naissent d’un vin parfait, le Champagne alors que sa source de bullage est l’imperfection.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Vin de paille (Jura, Hermitage) et Vin Paillé de Corrèze

Vin de paille (vin liquoreux) : c’est un vin rare avec une production très confidentielle qu’on retrouve surtout dans le Jura et dans une moindre mesure dans le vignoble de l’Hermitage (Côtes du Rhône septentrionales) sans oublier le vin paillé, une spécialité de la Corrèze. I/Le vin de paille du Jura Cette mention traditionnelle “vin de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Truffe (arôme de truffe dans un vin)

Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles effluves* dans le bouquet d’un grand vin rouge, opulent et en pleine maturité est un grand classique d’une dégustation. Ne dit-on pas bon vin bonne truffe, la truffe noire du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Usé (vin usé) défaut

Usé (vin usé) défaut : terme qui désigne un vin passé, un vin trop vieux ayant perdu de ses qualités et notamment ses arômes pour être sans doute resté trop longtemps en cave. D’autres raisons peuvent être liées à ce déclin, la dégradation du bouchon ou une trop forte variation de température par exemple.    …

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Trouble (vin trouble voire bourbeux) turbidité

Trouble (vin trouble voire bourbeux*) défaut : c’est un défaut de plus en plus rare dû en général à une mauvaise vinification sachant en plus que presque tous les vins aujourd’hui sont filtrés. Un vin trouble peut être aussi le symptôme d’une casse ou d’une maladie* du vin qui conduit à une altération des couleurs et…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tuilé (vin rouge tuilé) aspect du vin

Tuilé (vin rouge tuilé) : c’est cette teinte orangée ou brun ocre très caractéristique dont la couleur rappelle la brique ou la tuile que prend un vin rouge lors de son vieillissement. De rouge rubis aux reflets violacés dans sa jeunesse, l’âge fera évoluer cette teinte vers le rouge brique puis tuilée, pelure d’oignon et vers…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Triste (avoir le vin triste) ô vin dissipe la tristesse !

Triste (avoir le vin triste) : être triste après avoir bu. Le vin ne dissiperait-il pas la tristesse ? Sans doute en écoutant le célèbre aria (Ô vin dissipe la tristesse) chanté d’une voix de baryton par Hamlet, opéra en 5 actes d’Ambroise Thomas créé à Paris en 1868 et trop boudé aujourd’hui par la scène parisienne.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tutu (mot argotique pour désigner le vin)

Tutu (mot argotique pour vin) : un coup de tutu signifie un verre de vin rouge. Dans la longue liste des qualificatifs argotiques pour désigner le vin, tutu rejoint pinard, picrate, jinjin, jaja et les autres. Tutu d’après le Robert viendrait de tortu désignant le bois tordu, autrement dit le cep de vigne. Autre explication qui…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Trie (vendanges par tries successives)

Trie (vendanges par tries successives) : les vendanges par tries successives consistent à passer plusieurs fois sur une même parcelle de vignes afin de sélectionner à chaque passage les grains de raisin (cépages chenin, sémillon, riesling, gewurszraminer…) idéalement atteints de pourriture noble, des grains dorés, flétris rôtis (dit-on) à souhait. Les vendanges sont évidemment manuelles. Chaque grappe…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Typicité (vin)

Typicité : dans la règlementation européenne, l’AOP (Appellation d’origine protégé ou en France l’AOC) est supposée refléter le terroir ou  l’authenticité d’un vin, autrement dit sa typicité, ce qui fait par exemple qu’un Madiran est différent d’un Irancy. Typicité ou originalité ? Le terme de typicité n’est utilisé que depuis le début des années 1990. Est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tronçais (forêt de Tronçais)

La Forêt Domaniale de Tronçais, voici l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Il s’étend au cœur de l’Allier sur près de 11 000 ha sur les communes de Braize, Cérilly, Couleuvre, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Urçay, Valigny et Vitray. La forêt domaniale de Tronçais, célèbre pour la qualité de ses chênes (le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Prats (Jean-Guillaume Prats et Bruno Prats)

Les Prats (Jean-Guillaume Prats le fils et Bruno Prats le père) sont intimement liés à Cos d’Estournel. Le prestige du château Cos d’Estournel (Deuxième Cru classé) considéré comme le plus beau joyau de Saint-Estèphe est en grande partie dû aux quatorze années passées par Jean-Guillaume Prats à la direction du château.Faudrait-il préciser que Jean-Guillaume était…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tourne (maladie de la tourne)

La maladie de la tourne est d’origine microbienne. Elle est due à une bactérie (bactéries lactiques) qui attaque l’acide tartrique entraînant une perte de tartrate et une diminution de l’acidité (d’où la vieille expression : le vin mange son tartre). La tourne se développe souvent dans des vins trop peu acides avec pour conséquences une modification…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Médoc (les plus grandes fortunes du vin)

Médoc (liste des plus grandes fortunes du vin dans le Médoc) : ce classement 2012 (établi en millions d’€) est l’évaluation par le magazine Challenges du patrimoine des principaux actionnaires individuels français à partir des comptes de leur société. Dans cette liste des 500 plus grosses fortunes françaises, 27 possèdent des propriétés viticoles dans le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Torréfié (vin, arôme de torréfaction) dégustation

Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et des notes de torréfaction de type café et pain grillé. Des travaux récents ont démontré que le composé clef de l’arôme torréfié des vins élevés en barrique est un thiol…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article