Arômes

Vanille (vin, arôme de vanille)

L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme tertiaire de la famille des épices généré par la dégradation du bois lors du bousinage. Cette opération de chauffe de finition, par une maîtrise du temps de  toastage, de son intensité permet…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Truffe (arôme de truffe dans un vin)

Truffe (arôme de truffe) : qu’il soit rouge ou blanc, vin et truffe, quel mariage ! Cet arôme tertiaire (lié au vieillissement) dont on décèle ses subtiles effluves* dans le bouquet d’un grand vin rouge, opulent et en pleine maturité est un grand classique d’une dégustation. Ne dit-on pas bon vin bonne truffe, la truffe noire du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Torréfié (vin, arôme de torréfaction) dégustation

Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et des notes de torréfaction de type café et pain grillé. Des travaux récents ont démontré que le composé clef de l’arôme torréfié des vins élevés en barrique est un thiol…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tilleul (vin, arôme de tilleul)

Tilleul (vin, arôme de tilleul) : senteur très particulière, très florale qui se retrouve dans certains vins blancs plutôt jeunes. Ainsi au nez, il n’est pas rare de déceler dans un Riesling de subtils arômes de fleurs blanches, de tilleul, d’ortie blanche…ou presque à l’opposé ces légères notes de tilleul et d’acacia perçues dans les Sauternes…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Thym (vin, arôme de thym)

Thym (vin, arôme de thym) : ces odeurs épicées associées au thym comme le romarin, la sarriette ou le lauriers définies globalement comme parfums de garrigues se retrouvent dans les vins rouges de la vallée du Rhône, du Languedoc ou de Provence à base de syrah, grenache, mourvèdre ou cinsault.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts

Altérations organoleptiques (goût du vin) défauts : les altérations organoleptiques d’origine hygiénique sont nombreuses comme le goût de moisi, de bouchon, goût phénolé ou de caoutchouc par exemple. Si pour certains, l’utilisation de matériaux traités dans l’environnement du vin peut être incriminée, l’inertie de certains contenants face au vin est souvent mise en cause. Par ailleurs,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tabac (arôme du vin) famille des arômes empyreumatiques

Tabac (arôme du vin) : arôme tertiaire de la famille eupyreumatique. Il est  lié à l’élevage en barriques (chêne neuf) et au vieillissement en bouteilles. Cet arôme si particulier de tabac blond s’exprime dans le chardonnay, dans certains chenins issus de la pourriture noble (Loire) ainsi que dans les vins doux naturel provenant du grenache. La…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Surmaturité du raisin

De la surmaturité du raisin, on dit  qu’elle est la phase extrême de la viticulture. C’est en effet le moment où le raisin ayant atteint sa taille et son taux de sucres optimal, commence à perdre de l’eau et se concentre en sucres. Il faut savoir que tout vin moelleux ou liquoreux est issu de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sureau (arôme du vin) de la famille des fleurs blanches

Sureau (arôme du vin de la famille des fleurs blanches) : cet arôme caractéristique de fleur de sureau (légèrement vanillé) se retrouve dans les vins blancs (sauvignon, viognier ou quelquefois chardonnay). Les baies de sureau s’associent aux petits fruits rouges qu’on retrouve dans le gamay notamment. Attention à l’odeur nauséabonde qu’exhalent ses feuilles !

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Succinique (acide succinique) vinification

Succinique (acide succinique) vinification : cet acide organique naturel présent dans tous les vins (il n’est pas présent dans le jus de raisin) est fabriqué (synthétisé) par les levures lors de la fermentation alcoolique mais en très faible quantité (environ 1g pour 100g d’alcool). Son absence indique qu’il n’y a pas de vin dans un liquide.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sous-bois (vin, arômes de sous-bois) dégustation

Sous-bois (vin, arômes de sous-bois) : dans la famille des arômes végétaux, ce fameux goût de sous-bois est lié à l’automne et à ces odeurs si particulières d’humus, de terre mouillée, de champignons, de feuilles mortes, de mousse, de lichens…Cet arôme souvent associé à des notes d’épices, de fruits secs ou d’animal indique en général un…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Silex (vin, arôme de silex) viticulture

Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatique comme le cacao, le tabac, le café, la pierre à fusil ou tout ce qui est issu de la torréfaction et du grillé. Le silex est cette pierre siliceuse (comme les sables ou le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Séducteur (vin séducteur) dégustation, qualité

Séducteur (qualité) dégustation : à ce terme aimablement louangeur, on associe le caractère enjoué, le coté élégant et charmeur d’un vin qui loin d’être racoleur, caresse très agréablement et avec une certaine légèreté les papilles du dégustateur. On parle d’un nez séducteur, d’arômes séducteurs. Les Beaujolais sont de grands séducteurs.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rôti (goût de rôti) mot du vin, dégustation

Rôti (goût de rôti) mot du vin : petit clin d’œil à la célèbre Côte Rôtie en vallée du Rhône ! En fait, ce goût si particulier de rôti vient de raisins cueillis en surmaturité, du caractère qu’apporte la pourriture noble au dernier stade, dit d’ailleurs rôti plein, aux vins liquoreux. Tout cela se traduit par des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rose (arôme floral) dégustation vin

Rose (arôme floral) dégustation vin : dans la famille des arômes, ce sont les alcools monoterpéniques (hydrocarbures présents dans les végétaux) qui apportent cet arôme floral de rose. Ils sont une quarantaine de composés terpéniques*, présents sous forme libre odorante et sous forme de précurseurs inodores qui ont été identifiées dans le raisin. On sait que…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Résine (arôme du vin) famille balsamique

Résine (arôme du vin) : cet arôme balsamique  de résine de pin, de cèdre est un arôme tertiaire que le vin acquiert en vieillissant. Il correspond souvent à des vins  élevés en fûts de chêne (chênes Rouvre de Bourgogne, Cîteaux) ou des vins rouges du sud (voir les Bandol ou les Languedoc). On le retrouve également…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Réglisse (vin, arôme)

Réglisse (vin, arôme) dégustation : cet arôme de la famille empyreumatique se retrouve (souvent avec le temps), dans bon nombre de vins rouges issus des cépages suivants : syrah (syrah et réglisse un grand classique !), mourvèdre, mondeuse, merlot, fer servadou, malbec, cabernet sauvignon…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Prune (arôme du vin) arôme de fruit rouge à noyau

Prune (vin, arôme de prune) : à prune rouge, vin rouge ! Cet arôme de fruit rouge à noyau est très net dans le merlot qu’il partage avec la cerise et les épices. Le malbec, cépage rouge corsé et fruité du sud-ouest (synonyme de côt) développe lui aussi des notes de prune et de fruits rouges. A…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pruneau (arôme du vin) arôme de fruit sec à noyau

Pruneau (vin, arôme de fruit sec à noyau) : cette note suave de prune sèche, cuite, confiturée marquée par son noyau signe l’élevage d’un grand vin rouge élevé en barrique de chêne, agréablement robuste qui arrive à son apogée. Avec le pruneau, voici sans conteste un grand classique de la dégustation. A la base, des raisins…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pourri (vin) odeur ou goût (défaut)

Pourri (vin odeur ou goût de pourri) défaut : voir aussi moisi, terreux, poussiéreux. Ce grave défaut peut provenir d’un vin conservé dans un fût mal entretenu entrainant un développement de moisissures; d’une vendange contaminée ou plus simplement de l’atmosphère d’une cave polluée par les chloroanisols* . Ce goût de pourri se rencontre également  sur…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pomme (vin, arôme fruité) qualité et défaut

Pomme (vin, arôme fruité) : qualité ou défaut ? Qualité lors que ce goût peut-être de pomme verte, de golden, de pomme reinette. Il est fréquent dans beaucoup de vins blancs secs, jeunes et issus en général du sémillon ou du chenin. Défaut lorsqu’il est possible de percevoir une odeur aigre et métallique évocatrice de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Arômes variétaux (vin, dégustation)

Arômes variétaux (dégustation vin) : l’arôme variétal provient du raisin et est responsable en grande partie de la typicité des vins. Les composés d’arômes variétaux peuvent exister sous forme libre et sont alors directement perceptibles par olfaction ou bien, sous forme de précurseurs inodores dans la baie de raisin, dont le clivage en composé odorant…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Poivre (arôme poivré, vin) famille des épices

Poivre (arôme de poivre) vin : de la famille des épices, cet arômes de poivre moulu se retrouve surtout dans les vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah. Une molécule est responsable de ces arômes poivrés, la rotundone*. Elle fut découverte dans ce cépage en 2008 par l’Australian Wine…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Poire (arôme de fruit) vin, dégustation

Poire (arôme de fruit) vin dégustation : cet arôme particulier est du à une molécule l’acétate d’hexyle (poire/cassis) qui se retrouve dans des vins blancs issus de différents cépages :  riesling, viognier, pinot gris (poire cuite), aligoté, chardonnay ou de vins provenant de vendanges tardives.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Arômes fermentaires (vinification)

Arômes fermentaires (responsables des arômes floraux et fruités des vins) vinification : certains esters et alcools supérieurs issus du métabolisme fermentaire participent à l’arôme des vins jeunes. Ces composés sont particulièrement recherchés et appréciés dans les vins primeurs ainsi que dans certains vins issus de cépages neutres. Par ailleurs, ils interagissent avec d’autres composés aromatiques…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pivoine (arôme floral) vin

Pivoine (arôme floral) vin : dans la ronde des arômes des crus du Beaujolais, c’est le Chiroubles (et dans une moindre mesure le Chénas) qui exprime le mieux cet arôme de pivoine (avec le muguet et la violette).

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pipi de chat (vin, odeur de pipi de chat), dégustation

Pipi de chat (vin, odeur de pipi de chat) : vous l’avez sans doute sentie. C’est une odeur très caractéristique et très expressive. Elle se rapproche du bourgeons de cassis ou d’un buisson de buis froissé (et dont l’odeur excite  d’ailleurs les chats). Cette odeur de pipi de chat émane en général du sauvignon blanc…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pin (ou résine de pin) arôme boisé/balsamique

Pin (arôme boisé/balsamique): c’est ce qu’on appelle un arôme d’évolution comme le chêne, l’eucalyptus, le cèdre, le camphre, le genévrier ou le bois de santal. Pour beaucoup cet arôme de résine de pin, de térébenthine est associé au retsina grec. Les vins grecs furent longtemps transportés dans des amphores scellées avec un bouchon à base…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pierre à fusil (arôme du vin) minéralité

Pierre à fusil (arôme du vin) : cet arôme associé à la minéralité (silex chauffé), au fumé (poudre brûlée) est classé dans la famille empyreumatique. À Chablis, avant que le mot minéralité ne soit inventé, on parlait déjà de goût de pierre à fusil, cette odeur très caractéristique que dégageaient les mousquets des fantassins du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pêche (arôme de fruit blanc) vin

Pêche (arôme de fruits blancs à noyau) vin : l’arôme de la pêche dans le vin est dû au mélange de nombreuses substances, plus ou moins volatiles, en particulier des lactones, des aldéhydes, des cétones, de terpènes… Certains cépages blancs en sont pourvus comme l’aligoté, le chardonnay (voir certains Champagne), le pinot blanc, la marsanne ou la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Passerillage (viticulture) vin passerillé

Le passerillage est cette méthode de surmaturation par dessèchement naturel du raisin à l’air. Il s’agit de faire évaporer l’eau du raisin en les exposant au soleil ou sur un lit de paille (passerillage sur souche ou hors souche) pour obtenir une concentration des sucres et un degré alcoolique plus élevé. La grappe se déshydrate procurant…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Odeurs du vin, nouvelle classification

Odeurs du vin avec classification : on appelle odeur d’un vin, l’ensemble de ses odeurs* qualifiées de nez (nez du vin). Il faut aussi distinguer odeur de deux autres termes : arôme qui désigne les odeurs provenant de la transformation des raisins par la fermentation et bouquet qui définit les odeurs résultats de l’élevage des vins en…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mûre (arôme de petits fruits noirs)

Mûre (arôme de petits fruits noirs) vin : cet arôme secondaire de fruits noirs (cassis, mûres, myrtilles,…) se rencontre surtout dans des vins rouges denses, jeunes et charnus. Ils sont souvent présents avec des notes de fruits rouges. Ainsi dans les vins à dominante de grenache rencontre-t-on le côté cerise et mûre. Le malbec à Cahors…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Merise (arôme du vin)

Merise (arôme de petits fruits rouges) : ce fruit du merisier charnu, rouge foncé ou noir, plus petit qu’une cerise, a une chair ferme et très savoureuse mais peu sucrée. Cet arôme fruité, acidulé, très particulier se retrouve dans certains Beaujolais et notamment le Morgon.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Humus (arôme)

Humus : arôme de la famille végétale de sous-bois. Il qualifie un goût de terre mouillée, de feuilles mortes, de mousse que l’on rencontre dans certains vins rouges évolués.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Garrigue (odeur)

Garrigue : végétation typique du milieu méditerranéen planté de buis, de genévrier, de thym, de romarin, de lavande ou de sauge. Son évocation évoque chaleur, odeurs aromatiques, chant des cigales. Dans la famille des arômes, les parfums de garrigues se classe dans la série épicée avec le laurier, le poivre, le thym et la muscade.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Elevage sous bois (vinification)

Élevage sous bois : un vin rouge séjourne en barrique de six mois à deux ans pour les plus robustes. Le travail en chai consiste à laisser reposer le vin et à veiller à ce que le niveau dans les fûts reste constant. Pour compenser l’évaporation et éviter le développement des bactéries au contact de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cigares (boîte à cigares) arôme

Cigares (boîte à cigares) : terme utilisé lors d’une dégustation pour désigner la complexité aromatique en général d’un Bordeaux, un grand Médoc par exemple vieilli en fût de chêne ou d’un Côte-Rôtie.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chèvrefeuille (arôme)

Chèvrefeuille : arôme délicat et léger qui se retrouve dans certains vins blancs jeunes et secs issus du chardonnay ou du sauvignon vinifié à basse température.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article