Expression

Triste (avoir le vin triste) ô vin dissipe la tristesse !

Triste (avoir le vin triste) : être triste après avoir bu. Le vin ne dissiperait-il pas la tristesse ? Sans doute en écoutant le célèbre aria (Ô vin dissipe la tristesse) chanté d’une voix de baryton par Hamlet, opéra en 5 actes d’Ambroise Thomas créé à Paris en 1868 et trop boudé aujourd’hui par la scène parisienne.…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tutu (mot argotique pour désigner le vin)

Tutu (mot argotique pour vin) : un coup de tutu signifie un verre de vin rouge. Dans la longue liste des qualificatifs argotiques pour désigner le vin, tutu rejoint pinard, picrate, jinjin, jaja et les autres. Tutu d’après le Robert viendrait de tortu désignant le bois tordu, autrement dit le cep de vigne. Autre explication qui…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tendre (un vin tendre) dégustation, qualité

Tendre (un vin tendre) dégustation, qualité : tendre pour un vin entraine tout de suite à l’esprit une notion de jeunesse, de fraîcheur, de légèreté et un brin de nonchalance. C’est un vin sans acidité (sec mais tendre !) qui se boit facilement dans l’insouciance de sa jeunesse. L’expression : avoir le vin tendre signifie être ému  quand…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Tannins (tanins) vin, dégustation : tendres, souples, soyeux, fondus

Tannins (dégustation vin) tendres, souples, soyeux, fondus : pour les tannins, tout est une question de nuance et de ressenti. Tendres. Ainsi, le sont-ils quand dans un vin, les tannins se ressentent mais sans être agressifs. Souples. Les tannins sont présents mais montrent une certaine rondeur voire un certain moelleux. Soyeux. Le coté soyeux s’exprime par…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Polysaccharides (les polysaccharides du vin) vinification

Polysaccharides (les polysaccharides du vin) : ce sont des composés du vin. Ils sont issus de la baie de raisin, des levures (glucanes et mannoprotéines), des champignons tel que botrytis cinerea ou certaines bactéries. Ils jouent un rôle prépondérant dans la perception du gras et la stabilisation aromatique. Les effets des polysaccharides  : amélioration du gras…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sec (vin sec) vinification

Sec (vin sec) vinification : vin dont on ne perçoit aucune saveur sucrée. La règlementation sur les vins secs peut varier d’un pays à un autre. En France, un vin sec doit présenter moins de 4 g/l* de substances réductrices de la liqueur de Fehling (qui ne sont pas obligatoirement que des sucres). Cette liqueur permet…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Suave (vin suave) dégustation, qualité

Suave (vin suave) dégustation, qualité : en espagnol, suave signifie doux. Un vin suave est donc un vin bien équilibré, au caractère velouté, soyeux, avec des tannins très doux, bref, un vin donnant en bouche l’impression d’une grande finesse.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Structure (stucture d’un vin) dégustation

Structure (la structure d’un vin) dégustation : la structure d’un vin peut être comparée à la physionomie humaine. Elle peut être plate, filiforme, anguleuse, pointue, ronde, etc. et comme le corps humain, elle lui arrive d’être squelettique, petite, fluette, mince, légère ou au contraire bien structurée, étoffée, corpulente (on dit alors du vin qu’il a du…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Silex (vin, arôme de silex) viticulture

Silex (vin arôme de silex) : le goût de silex dans un vin blanc fait partie de la famille des arômes empyreumatique comme le cacao, le tabac, le café, la pierre à fusil ou tout ce qui est issu de la torréfaction et du grillé. Le silex est cette pierre siliceuse (comme les sables ou le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sec (vin sec) dégustation

Sec (un vin sec)dégustation : en terme d’œnologie un vin sec est un vin blancsans sucres résiduels perceptibles*. Il ne peut contenir qu’entre 0 et 2 g/l de sucre comme le Muscadet, le Sancerres, le Chablis… Pour un Champagne le terme de sec désigne un vin relativement doux qui doit contenir entre 2 et 4 %…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Sacramentel (le vin sacramentel)

Sacramentel (le vin sacramentel) : vin et religion ont toujours été étroitement liés. Le Christ n’a-t-il pas fait du vin (mais aussi de l’eau, de l’huile et du pain) une matière sacramentelle, instrument à travers lequel se transmet la grâce de Dieu qui parvient jusqu’aux fidèles. Le choix du pain et du vin par le Christ,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rôti (goût de rôti) mot du vin, dégustation

Rôti (goût de rôti) mot du vin : petit clin d’œil à la célèbre Côte Rôtie en vallée du Rhône ! En fait, ce goût si particulier de rôti vient de raisins cueillis en surmaturité, du caractère qu’apporte la pourriture noble au dernier stade, dit d’ailleurs rôti plein, aux vins liquoreux. Tout cela se traduit par des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Rubis (couleur du vin) dégustation

Rubis (vin rouge rubis) dégustation, couleur du vin : en général, la nuance rubis est typique des jeunes vins rouges qui évolueront vers des couleurs orangées et brique. Les nuances de rouges qui peuvent afficher des tonalités variant du pourpre à l’orangé, en passant par le rubis, le grenat et le tuilé sont liées à cinq…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Robe du vin (aspect) dégustation

Robe (du vin) dégustation : la robe du vin désigne la couleur et l’aspect extérieur du vin. L’œil dans une dégustation est le premier sens en éveil. Il va examiner, observer le vin dans son verre. Un vin se goûte d’abord avec les yeux Un vin se goûte d’abord par les yeux. Sa robe ou sa…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Puissant (vin, dégustation) qualité

Puissant (vin, qualité) dégustation : des tanins fermes, une matière puissante, une texture riche, une grande intensité olfactive bref un vin généreux qui a du corps et qui est riche en alcool autorisant une longue garde.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Picrate (vin très ordinaire)

Picrate (vin) : terme qui désigne un vin très ordinaire qualifié quelques fois de vinasse. Il se rapporte en terme péjoratif au fameux pinard (origine incertaine, peut-être pinot noir ?), inscrit dans la huitième édition du Dictionnaire de l’Académie publié en 1935. Les poilus de la Première Guerre mondiale ont vite surnommé le pinard picrate…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Parkérisation, parkérisé (vinification/dégustation)

Parkérisation, parkérisé (vinification) : le célèbre dégustateur et critique américain Robert Parker (né en 1947) a donné en français naissance à deux néologismes : parkerisé (le caractère d’un vin) et parkerisation* (la méthode). Qualité ou défaut ! Robert Parker ne s’en cache pas, il apprécie des vins robustes, solidement boisés, vineux et au fruit bien concentré (à l’instar…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Œnologie

Œnologie : l’œnologie est la science du vin. Elle s’étend de la vigne à la vinification (et à l’assemblage); de la fabrication du vin à sa conservation. L’œnologie est née avec Pasteur et l’avènement de la microbiologie. On sait depuis Pasteur que ce sont les micro-organismes qui font ou défont le vin. Il a démontré le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Mastroquet (troquet ou débit de boisson)

Mastroquet (terme argotique pour désigner un cafetier, le troquet ou un débit de boisson) : à l’origine, c’est un marchand de vin qui servait aux ouvriers, au moment de la pause, un demi-setier, soit l’équivalent d’un quart de litre de vin. Ce demi-setier, en argot, se disait demi-stroc ou ma-stroc et par métonymie a désigné le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Loubite (cabane à vigne)

Loubite (ou lubite ou caburoche) : terme qui désigne une cabane de vigne en Touraine. Cette cabane ou cette loge, utilisée jusque dans les années 1950, permettait au vigneron de manger sur son lieu de travail et de s’abriter du froid et des orages.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Fesser son vin (tenir le vin)

Fesser son vin : tenir le vin. Vieille expression familière que définit Le Grand Vocabulaire françois de 1769. Ainsi, si quelqu’un boit beaucoup sans être incommodé, on dit qu’il fesse bien son vin. Jean-François Regnard (1655-1709) fait dire à son héroïne de La Sérénade qu’«elle fesse son vin de Champagne à merveille, et sur la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Elevage sous bois (vinification)

Élevage sous bois : un vin rouge séjourne en barrique de six mois à deux ans pour les plus robustes. Le travail en chai consiste à laisser reposer le vin et à veiller à ce que le niveau dans les fûts reste constant. Pour compenser l’évaporation et éviter le développement des bactéries au contact de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chardonner

Chardonner : se dit d’un vin blanc dont le bouquet rappelle celui d’un chardonnay avec des arômes de fleurs blanches, de pomme, d’aubépine, de pamplemousse et d’amande douce.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chambrer

Chambrer : porter lentement un vin à une température de consommation qui ne devrait pas dépasser les 17° ou 18° pour les rouges. Il s’agissait en fait de la température d’une chambre au XVIIIe siècle par rapport à celle de la cave.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Chabrot (faire) expression

Chabrot (faire) : expression populaire qui veut qu’après avoir déguster la soupe, on rajoute dans le fond de l’assiette un verre de vin rouge bu directement à l’assiette.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bourru (dégustation)

Bourru : qualificatif qui désigne en général un vin nouveau dont la fermentation vient de s’achever. C’est un vin un peu trouble, un peu rustre ; c’est aussi une tradition de la rentrée dans tous les villages viticoles de France. Le bourru se boit entre amis, symbole de convivialité. Il est très fêté dans le Bordelais…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bougnat (bistrot)

Bougnat : terme qui désignait les charbonniers-marchands de vins originaires d’Auvergne installés à Paris au XIXe siècle. Aujourd’hui, aller chez le bougnat est une expression familière qui signifie aller au bistrot.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bouchon (lyonnais)

Bouchon : terme désignant à Lyon certains cafés-restaurants connus pour leurs fameux mâchons à base de cochonnailles abondamment arrosés de pots de beaujolais.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bistrot

Bistrot : débit de boissons dont l’étymologie viendrait du mot russe bisto signifiant « vite ». Ce terme fut utilisé par quelques « soiffard » cosaques qui occupèrent Paris en 1814 et 1815 à la chute de Napoléon. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de bistrots à vin qui propose sur le comptoir un verre, provenant en général…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Aviné

Aviné : un homme aviné est un homme qui a abusé du vin. Une haleine avinée : qui sent le vin. Une démarche avinée : qui trahit l’ivresse. S’aviner : boire avec excès.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Abstème

Abstème : personne qui répugne à boire du vin pour des raisons médicales, morales ou religieuses. Mot d’origine latine venant d’abstemius (qui s’abstient).

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article