Récipients, objets, outils

Vanille (vin, arôme de vanille)

L’arôme de vanille se rencontre dans les vins vieillis en fûts de chêne neufs (voir les grands Bourgogne et les grands Bordeaux). C’est un arôme tertiaire de la famille des épices généré par la dégradation du bois lors du bousinage. Cette opération de chauffe de finition, par une maîtrise du temps de  toastage, de son intensité permet…

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager
Suite de l'article

Tronçais (forêt de Tronçais)

La Forêt Domaniale de Tronçais, voici l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Il s’étend au cœur de l’Allier sur près de 11 000 ha sur les communes de Braize, Cérilly, Couleuvre, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Meaulne, Saint-Bonnet-Tronçais, Urçay, Valigny et Vitray. La forêt domaniale de Tronçais, célèbre pour la qualité de ses chênes (le…

Suite de l'article

Torréfié (vin, arôme de torréfaction) dégustation

Torréfié (arôme torréfié du vin) : les différents arômes caractéristiques des vins élaborés en fût sont le fumé, l’épicé, la noix de coco, la vanille et des notes de torréfaction de type café et pain grillé. Des travaux récents ont démontré que le composé clef de l’arôme torréfié des vins élevés en barrique est un thiol…

Suite de l'article

Tonnelier (tonnellerie) liste des principales tonnelleries

Tonnelier (tonnellerie) : ils s’appelait autrefois les charpentiers de tonneau. Le tonnelier fabrique ou répare des futailles étanches de toutes formes et de toutes dimensions qui servent à l’élevage des vins et des alcools. Partenaire du vigneron, son travail joue un rôle important dans l’élaboration et le vieillissement du vin. Un métier artisanal (devenu de plus…

Suite de l'article

Tonneau (à vin) tonnellerie, élevage du vin

Tonneau : barrique, fût, pièce, muid, etc. autant de synonymes qui varient en fonction de la régions ou de la taille. Le dictionnaire précise qu’il s’agit d’un récipient de bois formé de douves assemblées, retenues par des cercles, ayant deux fonds plats et servant au transport et au stockage du vin. Ainsi  fût est-il par dérivation,…

Suite de l'article

Tire-bouchon

Tire-bouchon : d’après le dictionnaire c’est un instrument en forme de vis servant à retirer le bouchon (en liège) d’une bouteille. Il suffit alors de visser la tige vrillée dans le bouchon et de tirer pour sortir ce dernier. *Une mèche qui peut être ronde (en queue de cochon), déliée, pleine, cannelée…  L’imagination au pouvoir Depuis…

Suite de l'article

Thermomètre (vinification)

Thermomètre (vinification) : instrument qui permet de mesurer la température du moût et du vin.  La bonne conservation des arômes, l’éviction de dérives ou de maladies de vin sont fortement tributaires d’une bonne maîtrise des températures. Le contrôle des températures de vinification, au cours des divers stades de la transformation du jus de raisin en vin,…

Suite de l'article

Température de dégustation du vin

A chaque vin, sa température de dégustation, une température spécifique pour qu’il livre au mieux ses arômes et son bouquet sachant qu’un choc thermique peut le déséquilibrer et donc le fermer. Ainsi, le froid aura-t-il tendance à bloquer les arômes d’un vin et durcir ses tannins mais il contribuera autant à atténuer ses qualités que ses…

Suite de l'article

Tastevin (ou tâtevin) outil de dégustation (Bourgogne)

Tastevin (ou tâtevin) dégustation : le dictionnaire le définit comme un petite récipient (coupe en métal ou pipette) dont on se sert pour déguster le vin. Le tâtevin (tâter pour  goûter) est l’antique tasse à vin du dégustateur et du vigneron, l’outil indispensable qui se garde dans la poche. On l’offre au baptême de l’enfant, en…

Suite de l'article

Salmanazar (bouteille de 9 l) Champagne

Salmanazar (bouteille) : grosse bouteille (en général de Champagne)  pesant 6,7 kg et pouvant contenir 9 litres soit 12 bouteilles de 75 cl ou l’équivalent de 84 flûtes. Il existe plus gros encore : Balthazar (12 l) = 16 bouteilles (112 flûtes) Nabuchodonosor (15 l) = 20 bouteilles (140 flûtes) Salomon (18 l) = 24 bouteilles (168…

Suite de l'article

Respiration (du vin) le bouchon

Respiration (du vin) : la respiration du vin c’est le bouchon qui l’assure. Le bouchon de liège a toujours été considéré comme optimal pour la fermeture des bouteilles puisqu’il laisse toujours le vin  respirer.  Le liège est en effet élastique et imperméable. Il assure ainsi  l’étanchéité de la bouteille et la respiration du vin en laissant…

Suite de l'article

Réhoboam (bouteille) Champagne

Réhoboam (bouteille) : le réhoboam équivaut à 6 bouteilles soit 4,5 l. Elle se situe entre le Jéroboam (ou double magnum) équivalent à 4 bouteilles soit 3 l et le mathusalem (ou Impériale) d’une équivalence de  8 bouteilles ou 6 l. A noter que toutes les bouteilles de contenance supérieure au jéroboam portent des noms bibliques. Réhoboam est…

Suite de l'article

Queue (tonneau)

Queue (tonneau) : une variété de tonneaux définie par sa contenance. Ainsi, la queue  contient de 412 à 894 litres et la demi-queue se situe à 108 l mais peut aller jusqu’à 290 l.

Suite de l'article

Quartaut (futaille) petit tonneau

Quartaut (futaille) : petit tonneau en rapport avec le nombre quatre. Le quartaut contient ainsi la quatrième partie d’une pièce de vin* soit environ cinquante sept litres pour le quartaut de Bourgogne. Mais  les contenances varient selon la région :  1 quartaut d’auvergne = 137 l  1 quartaut de Beaune = 114 l  1 quartaut chalonnais = 114…

Suite de l'article

Quart (bouteille de vin)

Quart (bouteille) vin : c’est la plus petite bouteille de champagne (20cl). Elle devrait théoriquement avoir une contenance de 18,75 cl mais en pratique, toutes font 20 cl. Ce quart (appelé aussi piccolo) est surtout utilisée par les compagnies aériennes pour le Champagne et autres vins proposés aux passagers. Le quart souvent associé à la chopine…

Suite de l'article

Pressoir (vinification)

Pressoir (vinification) : le pressoir permet par le pressurage, l’extraction par pression du jus des grappes. C’est à ce stade que se fait toute la différence entre l’élaboration d’un vin blanc et d’un vin rouge (voir plus bas). La fonction du pressurage est d’extraire le moût de la vendange blanche ou le vin de la…

Suite de l'article

Pot lyonnais (bouteille) vin

Pot lyonnais (bouteille) vin : petite bouteille de 46 cl* (1/2 pinte) utilisée à Lyon et sa région dans les fameux bouchons Lyonnais (restaurant typique et populaire où l’on mange les spécialités locales dont le tablier de sapeur, le gras-double,  les quenelles, la salade lyonnaise…). Il aurait été conçu en 1843, succédant au pot (unité…

Suite de l'article

Piquet (de vigne) viticulture

Piquet (viticulture) : piquet métallique ou en bois utilisé pour le palissage de la vigne. Depuis quelques années, les piquets en fer (et mieux, en acier galvanisé)* ont remplacé les piquets en bois, sauf pour les piquets de bout de rang qui sont en acacia (bois imputrescible). Ils sont plus durables et facilitent le travail…

Suite de l'article

Pièce (tonneau) vin Bourgogne (Hospices de Beaune)

Pièce (tonneau) vin : de bouge ventru et ample, la pièce bourguignonne (228 l) a fait la réputation de la Bourgogne depuis longtemps.  La pièce correspond à  288 bouteilles, soit 24 caisses de 12 bouteilles. Ainsi, lors de la 153e vente des hospices de Beaune en 2013, le domaine des Hospices de Beaune propose  110 pièces…

Suite de l'article

Nabuchodonosor (bouteille) Champagne

Nabuchodonosor (bouteille) : l’une des plus grosses bouteilles de vin qui existe. Elle a pour contenance 20 bouteilles ordinaires (de 75 cl), soit 15 litres. Son nom d’origine biblique est celui d’un puissant roi de Babylone. Il est le promoteur des célèbres jardins suspendus. Son nom apparaît dans la bible pour avoir déplacé les juifs de…

Suite de l'article

Muid, demi muid (tonneau)

Muid (tonneau) : parmi les nombreux synonymes de tonneau (baril, fût, barrique, feuillette, foudre, pièce, quartaut…), muid, du latin modius qui signifie mesure principale, est une ancienne mesure de futaille et de capacité variant selon les provinces. Vers 1590, suivant une ordonnance d’Henri IV, 1 muid pour le vin équivalait à 200 pintes de Saint Denis…

Suite de l'article

Cul (de la bouteille) ou piqûre

Cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu’elle n’oscille pas quand elle est debout. Les bouteilles de Champagne ou autres…

Suite de l'article

Fûts, futaille

Fût, futaille : terme générique qui désigne des récipients en bois destinés au stockage du vin. Synonymes : barrique, tonneau. Nom et taille de quelques fûts. Alsace : foudre (1 000 litres) ; aume (114 litres). Beaujolais : pièce (216 litres) ; feuillette (demi-pièce : 108 litres) ; quartaut (quart de pièce : 54 litres). Bordeaux : barrique (225 litres) ; tonneau :…

Suite de l'article

Flacon

Flacon : bouteille en verre « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! » proclamait le poète Alfred de Musset. Voir : bouteille.

Suite de l'article

Elevage sous bois (vinification)

Élevage sous bois : un vin rouge séjourne en barrique de six mois à deux ans pour les plus robustes. Le travail en chai consiste à laisser reposer le vin et à veiller à ce que le niveau dans les fûts reste constant. Pour compenser l’évaporation et éviter le développement des bactéries au contact de…

Suite de l'article

Egrappoir

Égrappoir (ou érafloir): machine en inox qui sépare les baies de leurs rafles (à 100%) ôtant tout risque d’amertume et de goût herbacé pouvant survenir au cours de la macération. La qualité d’un vin est le fruit d’un égrappage délicat et d’un tri méticuleux de la vendange. Il existe aujourd’hui des égrappoirs centrifuges équipés de…

Suite de l'article

Echalas

Échalas : bâton ou pieu (en châtaignier, chêne ou acacia) d’environ 1 à 2 mètres enfoncé en terre qui soutient un cep de vigne. L’échalas a été remplacé au début du XXe siècle par le treillage de la vigne. Voir culture de la vigne en hautain. Un échalas désigne dans le langage populaire un homme…

Suite de l'article

Drapeau

Drapeau : appareil qui possède le double avantage de pouvoir simultanément refroidir ou réchauffer une cuve de vin avec des drapeaux ou des serpentins. Le vin ou le moût peuvent directement circuler dans l’appareil.

Suite de l'article

Douelles (futaille)

Douelles : planches de chêne servant à la constitution d’un tonneau. Elles doivent être fendues et non sciées car le fil du bois doit être respecté afin d’assurer l’étanchéité du fût. Les douelles sont séchées pendant deux ans. Les billes de bois de chêne employées pour les fabriquer sont éclatées avec des coins. Les morceaux…

Suite de l'article

Dame-jeanne (bonbonne)

Dame-Jeanne : bonbonne de verre protégée par un clissage d’osier avec 2 poignées dont la contenance peut aller jusqu’à 60 litres. A Bordeaux, la dame-Jeanne (2,5 litres) était exportée en Angleterre où elle fut appelée demi-John. Dans la marine royale, c’est une dame-Jeanne de 18 litres qui servait de mesure aux rations de vin servis…

Suite de l'article

Cubitainer

Cubitainer : récipient servant à conditionner le vin en vrac. Il est composé d’un carton et d’une poche semi-rigide avec un robinet. Sa contenance est en général de 11, 22 ou 33 litres. Voir aussi cubibox, bidon ou dernier né, le bib (bag in box).

Suite de l'article

Col (bouteille)

Col : partie supérieure de la bouteille où se trouve le bouchon. Ce terme sert également à désigner les bouteilles pour établir des statistiques. On parle alors en millions de cols.

Suite de l'article

Chêne (tonnellerie)

Chêne : le bois de chêne sert à fabriquer les tonneaux. Ce sont des chênes âgés en général de plus de cent ans extraits des grandes forêts françaises : du Tronçais dans l’Allier (centre de la France), de Cîteaux et de Bertranges en Bourgogne, de Darney dans les Vosges. Ils représentent le nec plus ultra de…

Suite de l'article