Bouteilles

Tire-bouchon

Tire-bouchon : d’après le dictionnaire c’est un instrument en forme de vis servant à retirer le bouchon (en liège) d’une bouteille. Il suffit alors de visser la tige vrillée dans le bouchon et de tirer pour sortir ce dernier. *Une mèche qui peut être ronde (en queue de cochon), déliée, pleine, cannelée…  L’imagination au pouvoir Depuis…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Salmanazar (bouteille de 9 l) Champagne

Salmanazar (bouteille) : grosse bouteille (en général de Champagne)  pesant 6,7 kg et pouvant contenir 9 litres soit 12 bouteilles de 75 cl ou l’équivalent de 84 flûtes. Il existe plus gros encore : Balthazar (12 l) = 16 bouteilles (112 flûtes) Nabuchodonosor (15 l) = 20 bouteilles (140 flûtes) Salomon (18 l) = 24 bouteilles (168…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Respiration (du vin) le bouchon

Respiration (du vin) : la respiration du vin c’est le bouchon qui l’assure. Le bouchon de liège a toujours été considéré comme optimal pour la fermeture des bouteilles puisqu’il laisse toujours le vin  respirer.  Le liège est en effet élastique et imperméable. Il assure ainsi  l’étanchéité de la bouteille et la respiration du vin en laissant…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Réhoboam (bouteille) Champagne

Réhoboam (bouteille) : le réhoboam équivaut à 6 bouteilles soit 4,5 l. Elle se situe entre le Jéroboam (ou double magnum) équivalent à 4 bouteilles soit 3 l et le mathusalem (ou Impériale) d’une équivalence de  8 bouteilles ou 6 l. A noter que toutes les bouteilles de contenance supérieure au jéroboam portent des noms bibliques. Réhoboam est…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quart (bouteille de vin)

Quart (bouteille) vin : c’est la plus petite bouteille de champagne (20cl). Elle devrait théoriquement avoir une contenance de 18,75 cl mais en pratique, toutes font 20 cl. Ce quart (appelé aussi piccolo) est surtout utilisée par les compagnies aériennes pour le Champagne et autres vins proposés aux passagers. Le quart souvent associé à la chopine…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pot lyonnais (bouteille) vin

Pot lyonnais (bouteille) vin : petite bouteille de 46 cl* (1/2 pinte) utilisée à Lyon et sa région dans les fameux bouchons Lyonnais (restaurant typique et populaire où l’on mange les spécialités locales dont le tablier de sapeur, le gras-double,  les quenelles, la salade lyonnaise…). Il aurait été conçu en 1843, succédant au pot (unité…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Nabuchodonosor (bouteille) Champagne

Nabuchodonosor (bouteille) : l’une des plus grosses bouteilles de vin qui existe. Elle a pour contenance 20 bouteilles ordinaires (de 75 cl), soit 15 litres. Son nom d’origine biblique est celui d’un puissant roi de Babylone. Il est le promoteur des célèbres jardins suspendus. Son nom apparaît dans la bible pour avoir déplacé les juifs de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Cul (de la bouteille) ou piqûre

Cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu’elle n’oscille pas quand elle est debout. Les bouteilles de Champagne ou autres…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Flacon

Flacon : bouteille en verre « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! » proclamait le poète Alfred de Musset. Voir : bouteille.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Dame-jeanne (bonbonne)

Dame-Jeanne : bonbonne de verre protégée par un clissage d’osier avec 2 poignées dont la contenance peut aller jusqu’à 60 litres. A Bordeaux, la dame-Jeanne (2,5 litres) était exportée en Angleterre où elle fut appelée demi-John. Dans la marine royale, c’est une dame-Jeanne de 18 litres qui servait de mesure aux rations de vin servis…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Col (bouteille)

Col : partie supérieure de la bouteille où se trouve le bouchon. Ce terme sert également à désigner les bouteilles pour établir des statistiques. On parle alors en millions de cols.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Canette (à vin)

Canette : les canettes en aluminium qui jusqu’à présent servent à vendre bière et soda vont contenir également du vin. Certains grands vins d’ailleurs ne sont-ils pas déjà conditionnés dans des tonneaux en aluminium ! A l’origine de cette innovation, la société bordelaise Pink Grap et ses deux fondateurs, Bruno Aouanes et Claude Picazo. Après des…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bouteille (récipient)

Bouteille : récipient en verre de forme cylindrique qui sert à conserver le vin avec une contenance standard de 75 cl. Par métonymie, bouteille désigne également son contenu : « boire une bonne bouteille ». La forme de la bouteille renseigne sur l’origine du vin qu’elle contient. En France, on trouve ainsi : la bordelaise. Elle a été…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Bonbonne

Bonbonne : grosse bouteille de verre (ou de grès) utilisée aujourd’hui pour le vieillissement oxydatif des vins doux naturels comme le Banyuls ou le Maury.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Magnum (bouteille)

Magnum (bouteille) : le magnum (magnum, du latin qui signifie « grand ») correspond en quantité à 2 bouteilles ordinaires, soit 1,5 litre. L’utilisation et l’origine de cette grosse bouteille sont anglaises. Elles remonteraient à la fin du XVIIIe siècle. Il faut savoir que plus le contenant d’une bouteille est large, plus longue sera la durée de vie…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article