Outils

Thermomètre (vinification)

Thermomètre (vinification) : instrument qui permet de mesurer la température du moût et du vin.  La bonne conservation des arômes, l’éviction de dérives ou de maladies de vin sont fortement tributaires d’une bonne maîtrise des températures. Le contrôle des températures de vinification, au cours des divers stades de la transformation du jus de raisin en vin,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Pressoir (vinification)

Pressoir (vinification) : le pressoir permet par le pressurage, l’extraction par pression du jus des grappes. C’est à ce stade que se fait toute la différence entre l’élaboration d’un vin blanc et d’un vin rouge (voir plus bas). La fonction du pressurage est d’extraire le moût de la vendange blanche ou le vin de la…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Piquet (de vigne) viticulture

Piquet (viticulture) : piquet métallique ou en bois utilisé pour le palissage de la vigne. Depuis quelques années, les piquets en fer (et mieux, en acier galvanisé)* ont remplacé les piquets en bois, sauf pour les piquets de bout de rang qui sont en acacia (bois imputrescible). Ils sont plus durables et facilitent le travail…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Egrappoir

Égrappoir (ou érafloir): machine en inox qui sépare les baies de leurs rafles (à 100%) ôtant tout risque d’amertume et de goût herbacé pouvant survenir au cours de la macération. La qualité d’un vin est le fruit d’un égrappage délicat et d’un tri méticuleux de la vendange. Il existe aujourd’hui des égrappoirs centrifuges équipés de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Drapeau

Drapeau : appareil qui possède le double avantage de pouvoir simultanément refroidir ou réchauffer une cuve de vin avec des drapeaux ou des serpentins. Le vin ou le moût peuvent directement circuler dans l’appareil.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Aréomètre (instrument de mesure)

Aréomètre : appareil* gradué en verre ou en métal permettant de mesurer la masse volumique d’un liquide et la concentration d’une solution. Le fonctionnement de l’instrument se fonde sur le principe d’Archimède. Ainsi, l’aréomètre Baumé est-il utilisé pour calculer le poids de sucre contenu dans le moût, et évaluer le degré alcoolique qu’aura le vin…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article