Moueix (famille) Bordeaux

Les Moueix*, c’est cette grande famille bordelaise aux origines corréziennes dont la figure emblématique est Jean-Pierre Moueix, le fondateur d’un véritable empire du vin.  Il a disparu à l’âge de 90 ans en 2003. Il est surtout connu pour avoir été l’homme de Petrus. Il a laissé derrière lui une dynastie qui cultive à l’excès (et à son image) la discrétion. Deux branches de cette famille marquent depuis plus de 40 ans  l’actualité du vin. A leur tête, les deux fils de Jean-Pierre Moueix, Christian et Jean-François chacun gérant ses affaires dans une parfaite entente et dans une totale indépendance. Dans leurs portefeuilles, des vignobles mythiques (Petrus à Pomerol, Dominus en Californie…), des sociétés de négoce, de la vente en ligne…, bref un nom qui partout dans le monde signifie Bordeaux !

*A la huitième place des fortunes du vin en France.

L’ascension d’une famille corrézienne

Château Fonroque à Saint-Emilion

Château Fonroque à Saint-Emilion, berceau de la famille Moueix

Pour les Moueix, Château Fonroque (un Saint-Emilion Grand Cru Classé : 17,6 ha de vignes cultivées aujourd’hui en biodynamie) est le berceau de la famille. Il a été acquis en 1931 par Jean et Adèle, arrière grands-parents d’Alain Moueix, l’actuel exploitant depuis 2001. Deuxième fils d’une famille de petits exploitants agricoles de Haute Corrèze, Jean Moueix monte à Paris dans les années 1920, où il ouvre successivement avec son épouse Adèle, un, puis plusieurs commerces de produits laitiers. Quelques années plus tard, ils achètent Château Fonroque où ils s’installent définitivement. Les décennies qui suivent scellent l’attachement de Jean et Adèle Moueix, puis de leur fils aîné Jean-Antoine, à la terre de Fonroque. Au décès de Jean-Antoine, en 1979*, la gestion du domaine est confiée aux Etablissements Jean-Pierre Moueix (maison de négoce Libournaise et familiale), fondée par son frère.

*Longtemps président du Football club de Libourne, il laisse dans cette ville un stade à son nom (stade Jean-Antoine Moueix).

Jean-Pierre Moueix, de Fonroque à Pétrus

Jean-Pierre Moueix, le frère cadet de Jean-Antoine né en Corrèze en 1913 et mort en 2003 à 90 ans, arrive à Saint-Emilion avec ses parents lors de la crise de 1929. Dès 1937, il fonde sa maison de négoce sur le Quai du Priourat, à Libourne pour vendre la production familiale (château Fonroque) et celles de quelques voisins en ne s’adressant qu’à des grossistes. Dès les années 1950, il obtient ses premiers contrats outre-Atlantique ce qui le pousse à acquérir de plus en plus de châteaux dont le fameux Petrus, vin qu’il fait connaître aux Kennedy. Jean-Pierre Moueix fut aussi un grand amateur d’art laissant une collection impressionnante. Celui qui fut le maître d’oeuvre du mythique Petrus sut en bon corrézien organiser la succession de son empire qu’il partagea entre ses fils, laissant après sa mort une famille unie.

Christian Moueix Président des Établissements Jean-Pierre Moueix

Christian et Edouard Moueix

Christian et Edouard Moueix père et fils à la tête des Etablissements Jean-Pierre Moueix
(photo ehrlichemuenchner.de)

Christian Moueix prenait en 1991 les rênes de la maison de négoce des origines, les Établissements Jean-Pierre Moueix (société par actions simplifiée)*. Elle lui appartient ainsi qu’à ses enfants : Edouard (1977) Directeur des Ventes depuis 2003 et Charlotte (1978), Docteur vétérinaire. En 2008, Christian Moueix était élu Man of the Year par le prestigieux magazine Decanter, en sa qualité de chef de file des viticulteurs respectueux des méthodes traditionnelles.

*La société Établissements Jean-Pierre Moueix est spécialisé dans les vins de la rive droite de Bordeaux et Autre Rivages dans les vins de la rive gauche de Bordeaux et autres rives, comme la Californie.

 

Liste des propriétés des Etablissements Jean-Pierre Moueix 

  • Château Trotanoy : 7,2 ha situés sur le plateau de Pomerol
  • Château Lagrange : 4,7 ha sur la bordure nord du plateau de Pomerol
  • Château Lafleur-Gazin : 8,5 ha (en métayage) sur la pente nord du plateau de Pomerol, entre les châteaux Lafleur et Gazin
  • Château La Grave : 8 ha sur le versant ouest du plateau de Pomerol
  • Château Certan Marzelle  : 2 ha sur le plateau de Pomerol
  • Château Latour à Pomerol : 7,9 ha (en fermage) autour du clocher de Pomerol
  • Château Providence : 4 ha situés au centre du plateau de Pomerol, juste à l’entrée du village
  • Château La Fleur-Petrus : 14,5 ha situés juste face de Petrus
  • Château Hosana : 4,5 ha au cœur du plateau de Pomerol
Château Magdelaine Saint-Emilion

Château Magdelaine à Saint-Emilion, acheté en 1952 par Jean-Pierre Moueix. Il a fusionné avec le Château Belair-Monange Premier Grand Cru Classé B

 

Si les Etablissements Jean-Pierre Moueix sont omniprésents à Pomerol, ils le sont également à Saint-Emilion avec deux châteaux voisins ( tout proches d’Ausone) tous les deux Premiers Grands Crus classés B réunis aujourd’hui en une seule entité avec une production annuelle d’environ 30 000 bouteilles.

  • château Magdelaine : 11 ha situés sur la fameuse terrasse calcaire de Saint-Emilion
  • château Bélair-Monange : 12,5 ha sur le plateau et sur les côtes

Au-delà de l’Atlantique, après des études à l’Université de Californie à Davis (œnologie), Christian Moueix qui était tombé sous le charme de Napa Valley acquit  le vignoble historique de Napanook, à l’ouest de Yountville,  domaine qu’il baptisa Dominus.

Dominus Estate à Yountville

Dominus Estate à Yountville (au pied des Mayacamas Mountains) et son chai révolutionnaire

Jean-François Moueix Président de la holding familiale Videlot (Petrus, Duclot…)

Depuis 2001, Petrus appartient au fils aîné de Jean-Pierre Moueix, Jean-François. Petrus fut distribué jusqu’en 2011 par l’autre fils, Christian, date à laquelle il céda la totalité de cette activité à son frère. C’est donc maintenant Jean-François Moueix et lui seul, qui assure la distribution et la commercialisation de Petrus à travers notamment le groupe Duclot. Rappelons que Petrus depuis 1964  fut  élaboré par un œnologue de génie, Jean-Claude Berrouet. Ce dernier a cédé sa place fin 2007 à son fils Olivier Berrouet. Pétrus produit en moyenne et par an, 30 000 bouteilles. Les raisins sont vendangés à la main et vinifiés dans des cuves en ciment. Le vin est élevé pendant 21 mois en fûts de chêne entièrement neufs, avant la mise en bouteilles.

Petrus Pomerol

Jean-François Moueix, via sa holding Videlot est le propriétaire du mythique Petrus

Négociant…

Jean Moueix,

Jean Moueix, à peine 30 ans, assure la direction opérationnelle de Videlot et donc de Petrus

Aujourd’hui, Jean-François Moueix est président de la holding familiale Videlot,  propriétaire de Petrus. Il a laissé la direction opérationnelle de son groupe à son fils, Jean Moueix en charge notamment de Petrus et de l’ensemble des activités de Duclot. Duclot est un des négociants majeurs de grands vins à Bordeaux (et hors Bordeaux) avec un stock de plusieurs millions de bouteilles et conservés dans ses nouveaux chais de 20 000 m2. Bien que racheté en 1956 par Jean-Pierre Moueix, Duclot a conservé son nom.

chateaunet

chateaunet, c’est un site internet et 2 magasins aux portes de Paris (à Malakoff et à saint-Denis) avec plus de 2000 références, des vins prêts à être livrés, de la 1/2 bouteille au nabuchodonosor (15 l), de 4,90 € à …

…et vente de vins aux particuliers

La Cave du Lafayette Gourmet

La Cave du Lafayette Gourmet a été ouverte en 2014. Située au 1er étage du Lafayette Gourmet, elle s’ouvre sur 450 m2 avec 2500 références (grands vins de Bordeaux et autres régions, Champagne, vins du monde et spiritueux). Elle a été conçue par Duclot, qui assure également la gestion et l’exploitation du magasin

Lorsque Jean-François Moueix a succédé à son père en 1970, il a instauré une nouvelle activité, complémentaire au négoce traditionnel en France et à l’export : la vente de vins aux particuliers, dans ses magasins l‘Intendant et Badie (Bordeaux), la cave du Lafayette gourmet (Paris), la Bordeauxthèque (Paris et Pékin, au sein des galeries Lafayette*), Chai & Bar (Bruxelles), Chateaunet avec son concept de site internet et magasins associés, Chateauprimeur, dédié à la vente en ligne des Bordeaux primeurs. Le groupe possède aussi Prodégustation, leader du cours œnologique en France. Duclot est depuis 2014 dirigé par Ariane Khaida.

Bordeauxthèque Pékin

La Bordeauxthèque Pékin couvre les plus prestigieuses appellations du bordelais : 200 m2 dédiés aux vins de Bordeaux dont une partie est réservée à la restauration à la française (BEIJING – GALERIES LAFAYETTE, 5e étage, No110 Xidan North Street, Beijing)

* La Bordeauxthèque est née d’un partenariat entre les Galeries Lafayette et le négociant en vins Duclot : créer la plus belle cave de vins de Bordeaux au monde ! C’est ainsi que le premier magasin a vu le jour à Paris en mai 2010 ; puis le concept a naturellement été exporté en Chine avec l’ouverture du magasin de Pékin en octobre 2013.

 

FacebookGoogle+Email

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.