O comme Octave

L’ozone en viticulture, gaz qui soigne, nettoie, désinfecte…

L’ozone, ce gaz miracle tiendrait-il toutes les promesses ? Très utilisée dans les wineries californienne, la désinfection par l’eau ozonée  convainc  de plus en plus les vignerons. De la vigne au chai, voici un gaz qui se montre sacrément efficace. A titre d’exemple, l’eau ozonée possède  un pouvoir oxydant deux fois plus puissant que l’eau oxygénée.…

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager
Suite de l'article

Oregon, paradis du pinot noir (Willamette Valley)

Si l’Oregon devait modifier son drapeau à deux faces, bleu marine et or, orné du castor ce serait pour hisser la couleur de son cépage emblématique, le pinot noir. Le monde viticole s’est pris de passion pour cette greffe parfaitement réussie  entre l’Oregon au climat tempéré doté de terres volcaniques plutôt riches et le cépage…

Suite de l'article

Joseph Drouhin, de la Bourgogne à l’Oregon

Joseph Drouhin, cette Maison aurait-elle l’Oregon pour horizon ! Joseph Drouhin, dynastie familiale née en 1880 est devenue la prestigieuse maison de négoce installée à Beaune qui aujourd’hui, de la Bourgogne à l’Oregon (DDO : Domaine Drouhin Oregon) porte haut et fort ses valeurs (on parle d’un style Joseph Drouhin) et son double ADN, pinot noir et…

Suite de l'article

Oïdium (maladie de la vigne)

L’oïdium est une maladie fongique de la vigne. L’oïdium de la vigne est la première maladie cryptogamique à pénétrer en France. Elle fait son apparition dès 1845 (venue des Etats-Unis) dans une serre à vigne de Margate en Angleterre. Elle se propage ensuite en Belgique et en France pour atteindre le Languedoc en 1851. Elle est…

Suite de l'article

Ochratoxine A (OTA) vin

Ochratoxine A (OTA) : la république populaire de Chine (un état pas encore membre de l’OIV) est en cours d’élaborer une norme de sécurité alimentaire sur le niveau d’ochratoxine A dans les vins. Pour l’Europe, depuis le 26 janvier 2005, la commission a fixé sa teneur maximale dans les vins à 2 µg/l (au Canada, c’est…

Suite de l'article

Oisly (Touraine-Oisly) Loire

Touraine-Oisly, d’abord ne sont autorisé dans cette appellation reconnue en 2011 qu’une seule couleur, le blanc et qu’un seul cépage, le sauvignon (au rendement maximum de 60 hl/ha). Choix justifié par l’histoire puisque dès 1920, la présence du sauvignon est attestée dans la zone et qu’il sera définitivement lié à ce sol Solognot dans les années 1980…

Suite de l'article

Odorat (dégustation)

Odorat (dégustation) : l’odorat (le nez) est une phase essentielle de la dégustation. On va humer, sentir le vin pour en capter les arômes et pouvoir ainsi les analyser. Jusqu’à présent, l’odorat était encore un grand mystère qui nous est progressivement dévoilé au fur et à mesure des découvertes. Un prix Nobel Le prix Nobel 2004 de…

Suite de l'article

Oechsle (degré)

Oechsle (degré) : en Allemagne et en Suisse, unité de mesure de la teneur en sucres des moûts (densité). Cette unité de mesure tient son nom du physicien allemand Ferdinand Oechsle (1774-1852). La densité du moût est mesuré en degrés Oechsle ou Oechsle, abrégé en °Oe. Cette unité de mesure exprime de combien de grammes un…

Suite de l'article

Ouvrée (unité de mesure de surface) vignes (Bourgogne)

Ouvrée : mesure réservée à une surface viticole en Bourgogne. Une ouvrée équivaut à 45 perches soit 4.28 ares soit 428 m². A l’origine c’est la surface de vigne qui pouvait être bêchée par un vigneron en une journée. Un prix toujours proposé à l’ouvrée Ainsi la Safer de Bourgogne par exemple mettait-elle en vente en…

Suite de l'article

Olfaction (dégustation)

Olfaction (dégustation): activité du sens de l’odorat. Les arômes détectés directement par le nez le sont par olfaction. On peut ainsi apprécier par le nez (on parle du nez du vin) son intensité puis les nuances aromatiques. La puissance, la diversité et la finesse des arômes sont plus ou moins développées en fonction du cépage, du…

Suite de l'article

Oxydé (vin oxydé) défaut

Oxydé (vin oxydé) : se dit d’un vin dont la robe et la palette aromatique ont été altérées par une oxydation. Elle est due à la présence d’aldehyde éthylique dont l’oxydation produite au contact de l’air, donne l’acide acétique. C’est la définition d’un vin qui a mal vieilli, notamment un vin blanc qui brunit prématurément…

Suite de l'article

Oxydation du vin (vinification)

Oxydation (vinification) : défaut ou qualité ? That is the question ! L’oxydation (en fût ou en bouteille) est un phénomène très complexe de réaction chimique provoquée par le contact du vin avec l’oxygène. L’oxydation bien maitrisée n’est rien d’autre qu’un processus qui assure une fixation de l’oxygène et démarre le vieillissement. Le contact avec l’oxygène confère au vin…

Suite de l'article

Oxygène (vinification et dégustation)

Oxygène (vinification) : l’oxygène joue un rôle essentiel dans l’évolution du vin, et ce, du début du processus de vinification jusqu’au moment de la dégustation du vin. La présence d’oxygène influe directement sur la manière dont le vin va évoluer, tant sur le plan chimique que sur celui de ses attributs sensoriels (l’évolution de ses caractères…

Suite de l'article

Oxydoréduction (vinification)

Oxydoréduction (vinification) : l’oxydoréduction du vin est une réaction chimique mais un phénomène naturel. Réduction et oxydation du vin sont deux phénomènes opposés. Ainsi, lors des différentes phases de vinification et d’élevage, le vin évolue en milieu oxydant, puis se retrouve en milieu réducteur une fois mis en fût ou en bouteille. Il s’agit ainsi d’un enchainement de…

Suite de l'article

Ouillage (vinification) élevage du vin

Ouillage (vinification) : l’élevage en fûts de chêne s’accompagne obligatoirement d’une perte de vin, qui s’évapore, ou qui est absorbé par le bois, en particulier dans les premiers mois qui suivent l’entonnage. L’oxygène  passe  à  travers  le fût,  principalement par  les  interstices  entre  les  douelles,  puis  par  le  trou  de bonde et dans une moindre mesure…

Suite de l'article

Orléans-Cléry AOC (Centre) Loire

Orléans-Cléry, cette appellation de l’Orléanais ne concerne que les vins rouges. L’aire géographique de cette récente s’étend sur 5 communes situées rive gauche de la Loire, à 15 km en aval d’Orléans, sur des terrasses alluviales (sable et gravier). D’une superficie de 25 ha, le vignoble est localisé entre la Loire et la Sologne dont la masse forestière…

Suite de l'article

Orléans AOC (Centre) Loire

Orléans, cette appellation de l’Orléanais baignée par la Loire offrent des vins rouge, rosé et blanc. 13 communes du Loiret de part et d’autre de la Loire ont droit à l’appellation AOC Orléans sur une petite centaine d’hectares. La zone d’appellation est limitée au sud par la Sologne et au nord par la Beauce.  Mais le…

Suite de l'article

Orléanais (l’) vignobles du Centre (Loire)

Orléanais (l’orléanais) vignobles du Centre (Loire) : la vigne connaît ici une véritable renaissance doublée d’une triple reconnaissance par trois AOC obtenues en 1998 (Coteaux du Giennois) et 2006 (Orléans et Orléans-Cléry dont l’aire d’appellation est à l’intérieur de celle de l’Orléans). Cette région proche de la Touraine, qui jusqu’alors était surtout vouée aux vergers et…

Suite de l'article

Ordinaire (vin), Bourgogne Grand Ordinaire

Ordinaire désigne un vin de table ou tout vin quelconque face à un grand cru. En Bourgogne, la tradition a affublé d’ordinaire, une catégorie de vins très spécifiques destinés à un usage ménager. Bourgogne ordinaire et Bourgogne Grand Ordinaire, appellations disparues Les appellations régionales Bourgogne Grand Ordinaire remplacés aujourd’hui par l’appellation Coteaux bourguignons  et Bourgogne Ordinaire…

Suite de l'article

Orange, orange confite, fleur d’oranger (arômes d’agrume) vin, dégustation

Orange, orange confite, fleur d’oranger (arômes d’agrumes et de fleurs) vin (dégustation) : cet arôme d’orange est du à un composés terpénique, le limonène (les terpènes sont des hydrocarbures présents naturellement dans le raisin). Ce goût se retrouve dans des vins issus du muscat (fleur d’oranger), du sémillon dans les Sauternes, Monbazillac. D’ailleurs cette note d’orange…

Suite de l'article

Onctueux (vin) dégustation

Onctueux (vin) dégustation : un vin est qualifié d’onctueux lorsqu’il est moelleux, gras en bouche et qui laisse une impression de velouté et de douceur. C’est une sensation presque tactile. Elle est liée à la présence de sucre et de glycérol venant des raisins et du type de vinification. De grands vins blancs secs offrent souvent…

Suite de l'article

Oligo-éléments (viticulture) les sols

Oligo-éléments (vigne) : les oligo-éléments sont des éléments minéraux nécessaires à la vigne et à son équilibre mais en très faible quantité, environ quelques centaines de grammes par hectare et par an. Cependant, l’excès ou le manque d’un oligo-élément peut provoquer des accidents physiologiques préjudiciables à la qualité et à la quantité de la récolte et/ou à…

Suite de l'article

Oenologue (définition et formation)

Œnologue : l’oenologue est celui qui supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Il a un palais qui ne le trompe pas. C’est un dégustateur hors pair. Il est à la fois technicien et chimiste. Pour se faire une idée, voici la définition de l’œnologue établie par…

Suite de l'article

Œnologie

Œnologie : l’œnologie est la science du vin. Elle s’étend de la vigne à la vinification (et à l’assemblage); de la fabrication du vin à sa conservation. L’œnologie est née avec Pasteur et l’avènement de la microbiologie. On sait depuis Pasteur que ce sont les micro-organismes qui font ou défont le vin. Il a démontré le…

Suite de l'article

Oeil de perdrix (vin rosé ou gris)

  Œil-de-perdrix : mythique nuance pour désigner un rosé pas tout à fait rosé, plutôt un gris rosé ou blanc taché à reflets rosés ou encore rosé pelure d’oignon. Les gris se qualifient d’œil de perdrix (voir les rosés d’Auvergne, de Lorraine, de Moselle, de Champagne, de Touraine (Noble-Joué), de l’Orléanais, du vendômois* etc. etc. Un…

Suite de l'article

Odeurs du vin, nouvelle classification

Odeurs du vin avec classification : on appelle odeur d’un vin, l’ensemble de ses odeurs* qualifiées de nez (nez du vin). Il faut aussi distinguer odeur de deux autres termes : arôme qui désigne les odeurs provenant de la transformation des raisins par la fermentation et bouquet qui définit les odeurs résultats de l’élevage des vins en…

Suite de l'article