P comme Perruche

Pigeage/Remontage/Délestage (techniques d’extraction du raisin)

Pigeage, remontage et délestage, ces 3 différentes techniques permettent au moment de la macération pelliculaire des vins rouges, d’extraire en douceur, les composés phénoliques* du raisin ; une extraction à la fois pour la couleur rouge (les anthocyanes), les tannins qui contribuent à la structure (la charpente) du vin et les composés aromatiques. *Les composés…

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager
Suite de l'article

Le pinot noir (cépage noir) à la conquête du monde

Le pinot noir, quel cépage, autre que le cabernet sauvignon pourrait lui faire de l’ombre ? En France, la tradition champenoise l’exploite en blanc (le fameux Blanc de Noirs) ou l’assemble au chardonnay (un descendant du pinot noir par le gouais blanc) et au meunier (mutation cotonneuse lui aussi du pinot noir). Mais c’est la…

Suite de l'article

Pic Saint-Loup (AOC Pic Saint-Loup) Languedoc

Les vins du Pic Saint-Loup  ont été reconnus en septembre 2016* par l’INAO en tant qu’AOC pour ses vins rouges (90 %) et rosés (10 %). Nous allons pouvoir attaquer le second tome de notre histoire avec deux nouveaux chantiers : engager un travail sur nos blancs pour que demain, ils soient reconnus en AOC et aller…

Suite de l'article

Paul Pontallier, l’homme de Château Margaux

Paul Pontallier Directeur Général de château Margaux est mort le 28  mars 2016, le jour de Pâques à l’âge de 59 ans alors que les ventes en primeurs allaient débuter (millésime 2015) au château. C’était son 33e millésime (il aimait comparer ces millésimes à ses enfants). Ultime hommage à Paul Pontallier, ce 33e Château Margaux…

Suite de l'article

Pernod Ricard n°2 mondial des vins et spiritueux

Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux (Diageo étant co-leader mondial du secteur), avec un chiffre d’affaires consolidé de 8,5 milliards d’€ en 2014/15. Plus de 90 % de ce chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé hors de France (en 1975, c’était l’inverse).  Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le…

Suite de l'article

Perrier-Jouët (Champagne Perrier-Jouët) Epernay

La maison de Champagne Perrier-Jouët est connue dans le monde entier pour pour sa cuvée Belle Époque également baptisée Fleur de Champagne outre-Atlantique. Aujourd’hui, le champagne Perrier-Jouët est la 3e cuvée de prestige dans le monde. Derrière cette grande marque, plus de deux siècles d’histoire ! Perrier-Jouët a été créée en 1811 par Pierre-Nicolas-Marie Perrier et Rose Adélaïde Jouët. Mais, sait-on…

Suite de l'article

Pacherenc du Vic Bilh AOC (sud-ouest, Pyrénées)

Pacherenc du Vic Bilh, cette appellation du sud-ouest offre exclusivement des  blancs moelleux issus de vendanges tardives et des blancs secs encore trop confidentiels. Pacherenc du Vic Bilh  correspond très exactement aux frontières de l’appellation Madiran. Ils se partagent les mêmes 1400 ha de terroirs entre Pau, Vic-en-Bigorre et Riscle, aux confins de trois départements, du…

Suite de l'article

Pissotte (AOC Fiefs Vendéens) Loire

Pissotte est l’un des 5 terroirs vendéens qui fait partie de l’appellation Fiefs Vendéens. Après 20 ans de délimitations parcellaires et de dossiers, les Fiefs Vendéens  ont obtenus en 2011 le statut d’AOC avec la sélection de 5 communes : Mareuil, Brem, Chantonnay, Vix et Pissotte, bourg de 1200 habitants situé à 3 km au nord-est…

Suite de l'article

Petrus (Pomerol) Cru hors classe (Bordeaux)

Pourquoi se parer du titre de château quand on s’appelle Petrus, quand ce seul nom relève du mythe et que ce vin est considéré comme le plus célèbre du monde ? Doit-on se souvenir que Petrus ne possédait ni chai ni bâtiment sur son exploitation, juste une modeste maison de plain-pied ! Et sur un…

Suite de l'article

Prix Amunategui-Curnonsky 2014 remis à François Collombet du site dico-du-vin.com

Le prix Amunategui-Curnonsky 2014 décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin) a été remis cette année à François Collombet* rédacteur en chef du site www.dico-du-vin.com et au critique gastronomique François-Régis Gaudry, rédacteur en chef adjoint de l’Express et animateur de l’émission On va déguster sur France inter. Ce prix…

Suite de l'article

Paris (les vignes à Paris) histoire et état des lieux

Les vignes à Paris, quelle histoire ! Où il est question de piquette, de fraudes, de taxes, de religion et de spéculation ! Il était un temps où il y avait trois grands domaines vinicoles en France : la Bourgogne, le Bordelais et… Paris ! C’était compréhensible. Question vin, on buvait beaucoup et n’importe quoi. Seule condition, il…

Suite de l'article

Prats (Jean-Guillaume Prats et Bruno Prats)

Les Prats (Jean-Guillaume Prats le fils et Bruno Prats le père) sont intimement liés à Cos d’Estournel. Le prestige du château Cos d’Estournel (Deuxième Cru classé) considéré comme le plus beau joyau de Saint-Estèphe est en grande partie dû aux quatorze années passées par Jean-Guillaume Prats à la direction du château.Faudrait-il préciser que Jean-Guillaume était…

Suite de l'article

Alsace Pinot gris AOC

Le pinot gris est l’ex tokay d’Alsace. Depuis 2007, la commission européenne a interdit l’usage du terme tokay pour désigner le pinot Gris. Après une longue bataille juridique entre la France et la Hongrie commencée en 1920, on rendait à ce pays, son Tokay. En contre partie la Hongrie s’engageait à bannir de son vignoble les…

Suite de l'article

Péby Faugères (château Péby-Faugère) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux

Péby Faugères (château Péby Faugères) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge : en septembre 2012, Silvio Denz, propriétaire des châteaux Faugères et Peby Faugères voyait  ses deux châteaux promus grands crus classés dans le prestigieux classement des Saint Emilion. Un cuvée 100 % merlot Château Péby Faugères se rencontre dans le prolongement de la…

Suite de l'article

Pinault (François Pinault) vigneron 2016

Pinault François (vigneron) : cet homme d’affaire (Société Kering) huitième fortune française (12.700 M € en 2015 d’après le magazine Challenges) célèbre pour avoir acquis le Palazzo Grassi à Venise sur les bords du Grand Canal et plus récemment, la Douane de Venise afin d’y exposer ses collections d’art contemporain, est aussi un grand amateur de…

Suite de l'article

Patriarche (négociant-éleveur) Bourgogne

Patriarche (maison Patriarche) Bourgogne : Patriarche, négociant-éleveur est établi à Beaune depuis 1780 dans l’ancien Couvent de la Visitation. Ses caves séculaires, avec 5 km de galeries voûtées, abritent 3 millions de bouteilles dont quelques très vieux millésimes. Elles sont les plus grandes de Bourgogne et accueillent chaque année 65 000 visiteurs. La société est restée…

Suite de l'article

Polysaccharides (les polysaccharides du vin) vinification

Polysaccharides (les polysaccharides du vin) : ce sont des composés du vin. Ils sont issus de la baie de raisin, des levures (glucanes et mannoprotéines), des champignons tel que botrytis cinerea ou certaines bactéries. Ils jouent un rôle prépondérant dans la perception du gras et la stabilisation aromatique. Les effets des polysaccharides  : amélioration du gras…

Suite de l'article

Pinote (vin qui pinote) dégustation

Pinote (vin qui pinote) dégustation : cette expression désigne un vin qui présente toutes les caractéristiques du pinot noir, évoquant le style bourguignon : robe claire, nez frais de fruits rouges (un nez qui pinote !), de ces fruits plus acides que sucrés, cerise, groseille, cassis, framboise ; des notes de tabac, de fumée, de rose, de rose…

Suite de l'article

Pommadé (vin pommadé) dégustation, défaut

Pommadé (vin pommadé) dégustation, défaut : terme dépréciatif qui désigne un vin à la douceur un peu écoeurante due à un excès de sucres résiduels. On parle aussi d’un vin doucereux, compoté… Autre interprétation : un vin pommadé indique un vin dont les défauts ont été masqués.

Suite de l'article

Plaimont (les producteurs Plaimont) coopérative (sud-ouest)

Plaimont (les producteurs Plaimont) sud-ouest : aujourd’hui, avec 40 millions de bouteilles commercialisées, Plaimont  est sans conteste la première coopérative du sud-ouest. Elle est devenue aussi  leaders des vins produits dans cette région.  Elle représente à elle seule 98 % de l’appellation Saint-Mont (rouge, blanc et rosé), 48 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bil et…

Suite de l'article

Plageoles (Robert et Bernard Plageoles) Gaillac

Plageoles (Robert et Bernard Plageoles) Gaillac : il y a du génie chez les Plageoles père et fils, ils sont tout à la fois chercheurs, conservateurs, expérimentateurs, goûteurs et surtout vignerons. Lui, Robert est aussi peintre, auteur* , historien, collectionneur de livres et surtout raconteur d’histoires et même conférencier. Il serait à la retraite (!) après avoir…

Suite de l'article

Quart (bouteille de vin)

Quart (bouteille) vin : c’est la plus petite bouteille de champagne (20cl). Elle devrait théoriquement avoir une contenance de 18,75 cl mais en pratique, toutes font 20 cl. Ce quart (appelé aussi piccolo) est surtout utilisée par les compagnies aériennes pour le Champagne et autres vins proposés aux passagers. Le quart souvent associé à la chopine…

Suite de l'article

Plastique (odeur) vin, dégustation (défaut)

Plastique (vin, dégustation) défaut : cette odeur et ce goût spécifiques de styrène* provient d’un défaut de fabrication des cuves en fibre de verre. *Le styrène est notamment utilisé dans les matières plastiques, les isolants, la fibre de verre ou les emballages de produits alimentaires. Il entre dans les substances cancérigènes. Son utilisation est aujourd’hui interdite.

Suite de l'article

Putride (vin, dégustation) défaut

Putride (vin, dégustation) défaut : cette odeur de matière organique en décomposition, souvent en milieu réducteur a en général pour origine des lies en putréfaction. Les Molécules responsables sont des composés soufrés. Ainsi ce goût de mercaptans  donnant des odeurs nauséabondes de sueur, d’ail, voire d’œuf pourri  est lié à la réduction par manque d’aération. Elle est…

Suite de l'article

Pyrénées (les vignobles pyrénéens)

Pyrénées (vignobles des Pyrénées) : pour bien délimiter les vins du piémont pyrénéen face à  ses frères du grand sud-ouest, ces premiers se nichent dans des vallées qui convergent toutes vers l’Adour et Bayonne. Le vignobles se répartit sur une  zone qui va en gros de Pau à Bayonne le long des contreforts occidentaux des Pyrénées.…

Suite de l'article

Pyrale de la vigne (ravageur de la vigne)

Pyrale (ravageur de la vigne) : la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana) est en réalité une Tordeuse de la vigne, ce fut le plus grand ravageur de la vigne avant l’apparition du phylloxera (Champagne, Beaujolais, vallée du Rhône…). Les chenilles de ce papillon d’activité crépusculaire, hibernent sous l’écorce des ceps, dans un cocon soyeux, dont…

Suite de l'article

Pupitre (Champagne) vinification

Pupitre (Champagne) vinification : sorte de casier en bois qui sert au remuage des bouteilles de Champagne. Il aurait été inventé par Madame Clicquot et son chef de cave en 1816. Mais ce qui n’était alors qu’une simple table à remuer fut concrétisé en pupitre pour 120 bouteilles, 50 ans plus tard avec dépôt de brevet.…

Suite de l'article

Prune (arôme du vin) arôme de fruit rouge à noyau

Prune (vin, arôme de prune) : à prune rouge, vin rouge ! Cet arôme de fruit rouge à noyau est très net dans le merlot qu’il partage avec la cerise et les épices. Le malbec, cépage rouge corsé et fruité du sud-ouest (synonyme de côt) développe lui aussi des notes de prune et de fruits rouges. A…

Suite de l'article

Pruneau (arôme du vin) arôme de fruit sec à noyau

Pruneau (vin, arôme de fruit sec à noyau) : cette note suave de prune sèche, cuite, confiturée marquée par son noyau signe l’élevage d’un grand vin rouge élevé en barrique de chêne, agréablement robuste qui arrive à son apogée. Avec le pruneau, voici sans conteste un grand classique de la dégustation. A la base, des raisins…

Suite de l'article

Puisseguin-Saint-Emilion (appellation du Libournais) Bordeaux

Puisseguin-Saint-Emilion  (appellation du Libournais) Bordeaux, vin rouge : un nom étrange qui vient de puy (mont) et Seguin, un lieutenant, dit-on, de Charlemagne, et une curiosité, le château de Puisseguin Curat (3 ha) qui appartint à Jeanne d’Albret (mère d’Henri IV). Il fut géré un temps par Michel de Montaigne. Face au plateau de Saint-Emilion Le…

Suite de l'article

Pruine (viticulture)

Pruine (viticulture) : la pruine est cette poussière cireuse, sorte de vernis, donnant cet aspect velouté au grain et dont est recouvert la pellicule qui enveloppe le raisin. Elle rend la pellicule (la cuticule) non mouillable. Elle retient poussières et bactéries mais c’est aussi une réserve de ferments. Elle contient les levures intervenant lors de la…

Suite de l'article

Provignage (viticulture)

Provignage (viticulture) : voir Marcotage. Technique qui consiste à coucher un sarment (ou une vieille souche) qui va prendre racine dans une fosse en reproduisant fidèlement (par bouturage ou provignage), les caractéristiques du pied originel. Avant le phylloxéra, le provignage était la méthode utilisée pour multiplier la vigne et remplacer les pieds défectueux. C’est en fait…

Suite de l'article

Provence (les vins de Provence)

La Provence est liée indubitablement à la mer, à la pierre, au mistral, au soleil…et au vin ! Ce n’est donc pas par hasard que la Provence cette Provincia Romana a été le berceau de la viticulture en France avant de s’étendre dans les pas des conquérants romains, d’abord vers la Narbonnaise, puis le long de…

Suite de l'article

Protéines (vinification)

Protéines (les protéines et le vin) : les protéines du vin proviennent essentiellement du raisin et leur quantité varie en fonction du millésime. Ce sont de très grosses molécules formées par une succession d’acides aminés. Il existe des milliers de protéines différentes mais seulement vingt acides aminés. Il s’agit de briques qui servent à la constructions…

Suite de l'article

Primeur (vente en primeur) Bordeaux

Vente en primeur : d’abord il convient de ne pas confondre les ventes de vins primeurs et les ventes de vins en primeur. Les ventes de vins primeurs concernent notamment des vins AOC (voir le Beaujolais) ou des vins de pays/IGP (indication géographique protégée), récoltés depuis peu de temps, et qui ne peuvent être mis en…

Suite de l'article

Prieuré-Lichine (château) Margaux (Bordeaux) Quatrième Cru

Prieuré-Lichine (château) Margaux (Bordeaux) Quatrième Cru (classement 1855) vin rouge : le château se situe dans la petite commune médocaine de Cantenac.  Sur les 77 ha du domaine, 70 ha sont consacrés à la vigne répartie sur les cinq communes de l’appellation Margaux. Ainsi, dénombre-t-on 52 ha sur l’appellation Margaux et 16 ha en appellation Haut-Médoc.…

Suite de l'article

Pré-taille (viticulture)

Pré-taille (viticulture) : la vigne se taille en deux fois, la pré-taille et la taille. La pré-taille se fait après les vendanges.  Elle consiste à supprimer tous les bois non nécessaires à la taille définitive (une grande partie des sarments sur le haut des rangs). Cette pré-taille est aujourd’hui mécanisable grâce à des pré-tailleuses qu’on attèle…

Suite de l'article

Pressurage (vinification)

Pressurage (vinification) : il existe deux types de pressurage. Lors d’une vinification en blanc, c’est l’action de presser les raisins pour en extraire le jus, avant la fermentation. On obtient ainsi le moût. Pour les rouges, le pressurage est effectué après la fermentation. Il donne le vin de presse. Pressurage en blanc : contrairement à…

Suite de l'article