Pernod Ricard n°2 mondial des vins et spiritueux

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard né en 1972 est le Président Directeur Général du groupe Pernod-Ricard fondé par son grand-père Paul, succédant ainsi à son oncle Patrick (1945-2012). Sa famille contrôle 20 % du deuxième groupe mondial de vins et spiritueux. Ici, à Paris, au siège du groupe, 12 Place des États-Unis, 75016 Paris en février 2016 (Photo FC)

Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux (Diageo étant co-leader mondial du secteur), avec un chiffre d’affaires consolidé de 8,5 milliards d’€ en 2014/15. Plus de 90 % de ce chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé hors de France (en 1975, c’était l’inverse).  Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions :

  • Seagram (2001),
  • Allied Domecq (2005),
  • Vin & Spirit (2008).

Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek (Australie), Brancott Estate (Nouvelle-Zélande), Campo Viejo (Espagne), Graffigna (Argentine) et Kenwood (Californie, Sonoma).

Le Groupe compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 85 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable.

(Sources Pernod Ricard)

Pernod Ricard

Pernod Ricard, un impressionnant portefeuille de marques, vodkas, pastis, scotch, Whiskey, cognac, vins, champagnes…(Photo FC)

Vins et champagnes dans le portefeuille de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le quatrième producteur mondial de vin, mais cette activité ne représente que 5 % environ du chiffre d’affaires actuel du groupe. La filiale vin Pernod Ricard Winemakers (regroupant la production des vins étrangers du groupe) connue sous le nom de Premium Wine Brands jusqu’en 2013, est présente sur les cinq continents viticoles avec quelques 2000 collaborateurs. Elle a pour objectif de devenir le premier opérateur mondial des vins premium.

G.H. Mumm à Reims : reconnaissable à son ruban rouge, Mumm est  n°3 mondial des champagnes, elle est aussi la 1ère marque internationale de champagne en France.

Perrier-Jouët à Epernay : marque de Champagne connue pour sa cuvée Belle Epoque et sa bouteille Art Nouveau due à Emile Gallé, 3e cuvée de prestige dans le monde.

Jacob’s Creek (Australie) : en 1989, Pernod Ricard achetait  Orlando Wines, le producteur de Jacob’s Creek, icône des vins australiens, à la réputation mondiale. Il est le  n°1 des vins en Australie et l’une des premières marques à l’exportation. L’implantation historique de la marque se trouve sur les rives d’un petit cours d’eau naturel connu sous le nom de Jacob’s Creek. Le domaine est situé au cœur de Barossa (Barossa Valley)* et d’Eden Valley, en Australie méridionale (à une heure d’Adélaide) sous climat méditerranéen, sur des terres toutes acquises au shiraz (syrah) et au riesling. Jacob’s Creek s’étend également dans le Coonawarra, au sud-est d’Adélaide (cabernet sauvignon) et  sur les Adelaid Hills (chardonnay, sauvignon blanc et pinot noir).

*Entre Adelaide Hills, Clare Valley et la region des Finders Rangers.

Jacob's Creek Australie

Jacob’s Creek, dans Barossa Valley (Australie méridionale), le n°1 des vins en Australie

Brancott Estate Sauvignon blanc

Brancott Estate et son sauvignon blanc devenu aujourd’hui le cépage emblématique de la Nouvelle-Zélande

Brancott Estate (Nouvelle-Zélande) : Brancott Estate a produit le tout premier sauvignon blanc (planté en 1975) de la région de Marlborough* devenu aujourd’hui le cépage emblématique de la Nouvelle-Zélande (premier millésime 1979). Appelé autrefois, Montana Brancott Estate, ce célèbre domaine fondé en 1934 dans le Waitakere possède des vignobles dans les régions de Gisborne, Hawke’s Bay, Wairapa… Brancott Estate est l’un des principaux domaines de Marlborough (l’île du Sud) et l’un des plus importants de Nouvelle-Zélande dont les vins sont exportés dans plus de 50 pays.

*Brancott Estate fut également le premier à planter du pinot noir et tout récemment du sauvignon gris.

Campo Viejo (Espagne) : le domaine vinicole Campo Viejo a été fondé en 1959 par Beristain et Ortigüela, deux viticulteurs passionnés de La Rioja. Ils furent les premiers dès 1975 à véritablement commercialiser leurs vins à l’échelle internationale. Aujourd’hui,  Campo Viejo est la première marque de l’appellation Rioja dont le vin est le plus vendu de sa catégorie et la marque espagnole premium la plus vendue au monde.

_Pernod Ricard Graffigna malbec 0160_grafcrmalbec

Graffigna, un malbec qui s’épanouit à 1400 m d’altitude, au pied des Andes en Argentine

Graffigna (Argentine) : cette entreprise vinicole argentine a été fondée vers 1865 à San Juan par un immigrant italien du nom de Don Santiago Graffigna. A San Juan, au pied des Andes, à 1 400 m d’altitude, le soleil brille 300 jours par an. Les précipitations sont aussi basses que dans le désert du Sahara, avec de forts écarts de température entre le jour et la nuit. La bodega est surtout connue pour sa collection Centenario (malbec, cabernet sauvignon, chardonnay, pinot grigio, torrontes, shiraz). Aujourd’hui, les ventes dépassent les 17 millions de bouteilles dont 3,6 millions sont exportées.

Kenwood (Californie, Sonoma) : Kenwood domaine mythique de la Sonoma Valley (Californie) a été acheté (sans doute moins de 100 millions de dollars) par Pernod Ricard au groupe Korbel en 2014. Sur une centaine d’hectares, Kenwood produit une gamme de vins premium (500 000 caisses par an) distribuées principalement aux Etats-Unis et au Canada, vendus entre 10 et 45 $ la bouteille. Kenwood Vineyards s’est établit en 1970 dans les anciens locaux de la Pagani Brothers Winery, cave historique datant de 1906. Aujourd’hui, Kenwood possède 125 cuves de fermentation en acier inoxydable et plus de 17 000 barriques de chêne.

Kenwood Vineyards

Kenwood, vignoble mythique de Sonoma Valley en Californie

FacebookGoogle+Email