Pissotte (AOC Fiefs Vendéens) Loire

Pissotte est l’un des 5 terroirs vendéens qui fait partie de l’appellation Fiefs Vendéens. Après 20 ans de délimitations parcellaires et de dossiers, les Fiefs Vendéens  ont obtenus en 2011 le statut d’AOC avec la sélection de 5 communes : Mareuil, Brem, Chantonnay, Vix et Pissotte, bourg de 1200 habitants situé à 3 km au nord-est de Fontenay-le-Comte la plus grande ville des environs.

Rien de grivois

Dans ce nom qui pourrait faire allusion à l’œuvre de Rabelais, rien de grivois  pourtant ! Il pourrait s’agir du petit ruisseau  traversant le village qui pissotte par son faible débit. Non, l’origine de ce nom est toute historique. Elle vient de “Pixote Villa” datant de  976 qui ferra Pissot, Pissote et Pissotte depuis 1791.

Le vignoble pissottais offre des vins blanc, rosé et rouge frais, fruités, légers à base de  gamay, pinot noir, cabernet franc et cabernet sauvignon. A l’origine, des écrits parlent d’une garnison romaine qui aurait fondée une petite cité du nom de Villa Pixota, avant-poste  établi sur les contreforts sud du massif Armoricain. Aujourd’hui, les vignes de Pissotte (24 ha) se retrouvent naturellement exposées le long de cette faille argilo-siliceuse, versants du sud-Vendée. Les Premiers Fiefs (Terres dépendant d’abbayes) datent du IXe siècle. Rabelais chanta les vertus des vins vendéens et Richelieu contribua à leur renommée. Les fiefs portèrent longtemps le nom d’ anciens Fiefs du Cardinal.

Pissote en appellation Fiefs Vendéen

A Pissote en appellation Fiefs Vendéen, un seul vigneron-récoltant, Mathieu et son épouse Anne Coirier, la cinquième génération du Domaine Coirier, 24 h qui font partie du groupement de viticulteurs Terra Vitis

Share

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Share
Share