Plant de Brunel, cépage noir ardéchois né au pied d’une cave

Le Plant de Brunel, ce nouveau cépage noir ardéchois est né à Saint-Remèze sur le plateau de Gras, à proximité des gorges de l’Ardèche. Selon les analyses génétiques réalisées à Montpellier, ce plant est issu d’un croisement entre le grenache et le jurançon noir. Il a été agréé par l’INRA en 2010.

Plant de Brunel

Le Plant de Brunel, cépage noir n’a été homologué par l’INRA qu’en 2010

Léon Brunel, pépinièriste et vigneron, le découvreur

Plant de Brunel bouteille

Cette Cuvée L’Originel 2015 en IGP Ardèche est le tout premier millésime 100 % Plant de Brunel. Il a été élaboré au Clos de l’Abbé Dubois, par Cécile et Claude Dumarcher. En vente à 15€

Les Dumarcher (Clos de l’abbé Dubois à Saint-Remèze) avaient pour voisin Léon Brunel, pépiniériste et vigneron qui avait repéré en 1982,  près de sa cave, un pied de vigne, très résistant, né de graines contenues dans les marcs qui s’était développé après croisement spontané. Il le laissa se développer, en goûta les raisins. Il préleva ensuite des greffons pour implanter chez lui les premières parcelles d’observation. Après cinq années de vendanges et autant de vinifications réalisées à la cave expérimentale du Pradel, avec le concours de l’ICV (institut coopératif du vin), ce plant se montra productif, vigoureux, parfaitement adapté aux sols maigres de la région et même à la sécheresse ; un cépage sans doute plus rustique que le grenache* (l’un de ses parents) mais qui apporte en assemblage, plus de corps et de couleur. Après quelques années d’expérimentation et d’observation, la famille Brunel ainsi que la chambre d’Agriculture d’Ardèche engagèrent une demande d’homologation du plant au catalogue officiel des variétés de plantes cultivées en France. Le décret d’homologation du cépage (dénommé Plant de Brunel N) parut dans le Journal officiel du 18 mai 2010. L’obtenteurs (la famille Brunel) en choisissant de protéger son cépages, se chargeait d’organiser la fabrication et la diffusion du plant.

*Il débourre aussi à la même époque que le grenache.

Peu sensible au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise

Il est peu sensible au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. Céline et Claude Dumarcher qui firent  l’acquisition en 2008 du domaine de Belvezet (appartenant à la famille Bunel) vont  alors hériter de cette fameuse parcelle expérimentale plantée du fameux Plant de Brunel qu’ils utilisent d’abord en assemblage avant de se convaincre de son immense potentiel. Ils en plantent alors une quarantaine d’ares entre 2011 et 2014 pour le vinifier en mono-cépage. En hommage à la famille Brunel, la  cuvée est appelée L’Originel (premier millésime 2015) : un vin à la robe rouge très sombre ; nez puissant, riche, de fruits rouges, confiture cerise-myrtille, cuir, floral. En bouche, tannique (plus tannique que le grenache noir), et puissant, viril et très jeune, charpenté, bonne longueur. Attendons maintenant ce que lui apporteront les années ! Un vin qui  semblerait ne demande qu’à  bien vieillir !

Ardèche Cécile et Claude Dumarcher (Clos de l'Abbé Dubois)

Céline et Claude Dumarcher du Clos de l’Abbé Dubois en Ardèche à Saint-Remèze sont les tout premiers promoteurs du Plant de Brunel en élaborant la Cuvée L’Originel, 100 % Plant de Brunel en IGP Ardèche. Ici à Paris en juin 2017 (Photo FC)

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager