Q comme Quartaut

Quarts-de-Chaume Grand Cru (Anjou) Loire

Cette prestigieuse appellation Quarts-de-Chaume Grand Cru* est le premier grand cru de la Loire. Enfin un Premier Grand Cru ! Mais quelle histoire avant d’y arriver ! L’appellation face à Chaume a connu plus de 10 ans de procédure, des décrets cassés par le Conseil d’Etat. Dans un arrêt du 26 février 2014, il validait (définitivement !) les cahiers…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quéribus (terroir de l’AOC des Corbières) Languedoc

Quéribus (terroir des Corbières) Languedoc, vins rouge, rosé et blanc : les Corbières entre les villes de Carcassonne, Perpignan et Béziers sont l’une des appellations les plus vastes de France. Pour distinguer ses vins, il a fallu diviser l’appellation en 11 terroirs dont le terroir de Quéribus, 317 ha classés répartis sur trois communes du département de…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Queue de Paon (vin, dégustation)

Queue de paon (vin dégustation) : un vin qui fait la queue de paon (expression quelque peu  surannée)  désigne en dégustation un vin dont la persistance et l’ampleur en bouche est exceptionnelle. Il finit donc en queue de paon. Mais attention ! l’écrivain Michel Tournier a une autre explication (Les météores 1975) : Parce qu’il «fait la roue»,…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quincy AOC (appellation du Berry) Centre Loire

Quincy AOC du Berry (Loire) vin blanc sec : sur la rive gauche du Cher, entre Vierzon et Bourges, ce petit vignoble d’à peine 250 ha (dont 1000 en superficie classée), AOC depuis 1936 est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région (Il fut cité dans la Bulle de Callixte II en 1120).…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Queue (tonneau)

Queue (tonneau) : une variété de tonneaux définie par sa contenance. Ainsi, la queue  contient de 412 à 894 litres et la demi-queue se situe à 108 l mais peut aller jusqu’à 290 l.

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quercy (vignobles du Cahors, Coteaux du Quercy, Coteaux de Glanes) sud-ouest

Quercy (vignobles du Quercy) : qu’ils soient de Cahors, des Coteaux du Quercy (AOC depuis 2011), des Coteaux de Glanes, ces vignobles partagent une même région, le Quercy. Il a pour limite, le département du Lot et une partie importante (septentrionale) du département du Tarn-et-Garonne, en gros l’ancien diocèse de Cahors. I/Le Cahors (rouge uniquement) Depuis…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quattre (château) appellation malbec Cahors (sud-ouest)

Quattre (château) appellation Cahors (sud-ouest) vin rouge : situé à Saint-Seurin, sur la commune de Bagat-en-Quercy, château Quattre s’élève sur un des plus hauts points du causse au sud-ouest de Cahors à 7 kilomètres de Montcuq. Le vignoble du Château Quattre est planté en fer à cheval autour de son chai sur des terroirs aux sols…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quatourze AOC Languedoc-Quatourze (Grand Vin du Languedoc)

Quatourze AOC Languedoc-Quatourze (Grand Vin du Languedoc dans la nouvelle hiérarchisation des vins du Languedoc) vins rouge, rosé et blanc : c’est sans doute le plus ancien vignoble du Languedoc et surement le plus petit avec 80 ha côtoyant la Robine de Narbonne, un monument classé au  Patrimoine mondial de l’humanité. La quatrième borne millaire Ce…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quartaut (futaille) petit tonneau

Quartaut (futaille) : petit tonneau en rapport avec le nombre quatre. Le quartaut contient ainsi la quatrième partie d’une pièce de vin* soit environ cinquante sept litres pour le quartaut de Bourgogne. Mais  les contenances varient selon la région :  1 quartaut d’auvergne = 137 l  1 quartaut de Beaune = 114 l  1 quartaut chalonnais = 114…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article

Quinsac (Bordeaux Clairet) vin clairet

Quinsac (Bordeaux clairet) : si le Bordeaux Clairet a une patrie, c’est bien Quinsac qui en est le cœur. Cette petite ville située sur la rive droite  de la Garonne, à quelques kilomètres de Bordeaux, a fait du Clairet sa spécialité. La cave de Quinsac*, au centre des Premières Côtes-de-Bordeaux, en a relancé la production. Le…

FacebookGoogle+Email
Suite de l'article