Quéribus (terroir de l’AOC des Corbières) Languedoc

Quéribus (terroir des Corbières) Languedoc, vins rouge, rosé et blanc : les Corbières entre les villes de Carcassonne, Perpignan et Béziers sont l’une des appellations les plus vastes de France. Pour distinguer ses vins, il a fallu diviser l’appellation en 11 terroirs dont le terroir de Quéribus, 317 ha classés répartis sur trois communes du département de l’Aude, à la frontière des Pyrénées-Orientales :

  • Cucugnan (le village immortalisé par le Curé de Cucugnan d’après l’oeuvre d’Alphonse Daudet)
  • Duilhac-sous-Peyrepertuse,
  • Padern.

Ce terroir a pour emblème le célèbre château de Quéribus, dernier bastion de la résistance cathare. D’ailleurs de la terrasse de son donjon, perchée à 728 m, un paysage grandiose attend le visiteur qui découvre l’ensemble du massif des Corbières. Le vignoble est planté sur les versants caillouteux d’une profonde vallée entre 250 et 400 m d’altitude tempérant la sècheresse des été.

syrah, grenache et carignan

Pour l’élaboration de  ses rouges (et rosés), l’appellation utilise essentiellement 3 cépages : syrah, grenache noir et carignan, des vins à la robe pourpre et aux reflets rubis avec des tannins riches et fondus évoluant vers des notes florales,  marqués en bouche par des notes de réglisse et de pruneaux et une finale poivrée. Pour les blancs, le choix est plus large : bourboulenc (dit malvoisie), grenache, maccabeu, marsanne, muscat et piquepoul.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.