En 3000 articles, premier site de référence sur le vin !

Qui est qui ?

En un clic, de A à Z, le dictionnaire du vin !

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le vin est sur Dico-du-vin.com, l’un des sites les plus exhaustifs sur le vin en France.

Véritable guide du vin en ligne, c’est avant tout un outil de connaissance qui s’adresse à l’amateur comme au professionnel.

A votre disposition, plus de 8000 entrées, des centaines de photos, de nombreuses cartes, des schémas, des liens pour expliquer, démontrer, actualiser le quotidien du vin en France (et bientôt dans le monde).

Il suffit de cliquer, et en quelques lignes, vous aurez une explication la plus claire possible.
De Abstème (drôle d’entrée pour un site sur le vin !) à Zymotechnologie, voici un état des lieux du vin en France :

  • grandes régions viticoles ;
  • appellations ;
  • grand crus classés ;
  • techniques du vin (cépages, culture, vinification, élevage, chimie du vin, législation etc.) ;
  • langue du vin (termes de dégustation, arômes, alliances gastronomiques, millésimes etc.) ;
  • société du vin (maisons de négoce, maisons de Champagne, personnalités marquantes, scientifiques, œnologues, mais aussi vins de marque, foires aux vins, sites internet…).

equipdicoL’équipe de Dico-du-Vin.com dans le vignoble champenois à l’ouest de Château-Thierry le 2 juillet 2011.
De gauche à droite, Christophe Menou, François Collombet, Jean-Luc Brigot et Sylvain Marchand.

 

  • François Collombet

Il partage son temps entre Paris et les bords de Loire.
Sa passion du vin remonte à sa plus petite enfance lorsqu’il allait rejoindre son grand père, négociant en vin en région parisienne.
Depuis plus de 20 ans, il écrit sur le vin, non comme professionnel, mais en journaliste curieux et hédoniste. Ses premiers ouvrages édités aux éditions Hatier rencontrent un engouement exceptionnel auprès d’un public avide de mieux connaître le monde du vin pour en faire ce qui est devenu un art de vivre :

  • Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. Cet ouvrage traduit en 5 langues eut un succès mondial.
  • Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet et qui marqua les libraires, fut vendu à plus de 200 000 ex. en 5 rééditions.
  • Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau et écrit en collaboration avec les vins Nicolas fut sélectionné par la Fnac comme livre du vin de l’année.

Ayant créé avec son ami Jean-Luc Brigot le site www.dico-du-vin.com, François Collombet a également fondé sa propre structure éditoriale éditant des guides et ouvrages gastronomiques pour adultes et enfants.

 

  • Jean-Luc-Brigot

Imprimeur, photograveur et typographe, il vit en Champagne près de Château-Thierry. Très tôt passionné par les nouvelles technologies, le Macintosh d’Apple n’a pas de grands secrets pour lui. Il exerce son activité professionnelle auprès des quelques plus grandes Maisons de Champagne, mais aussi tout un réseau de petits producteurs/amis dont il assure avec son épouse Martine Brigot la création et l’impression de nombreux documents. L’une des spécificités de cet imprimeur-graphiste-éditeur (Imprimerie de la Passerelle) est internet : concevoir, monter des sites, apporter des solutions, les faire vivre, avec le talent d’un homme qui connaît tout de la chaîne graphique. Ses clients (dans toute la France) sont là pour témoigner de la pertinence de son travail qu’il considère comme un art.
Il partage avec l’auteur une passion commune, le vin (et pas seulement le vin de Champagne !).

 

  • Christophe Menou

Bon vivant, Christophe est né sur les bords de la Loire en Touraine. Il est installé depuis une vingtaine d’années en Allemagne. Il y a transporté son amour du vin et de la vigne en fondant sa société de négoce auprès des particuliers et des restaurants.

Son horizon, les vins du monde entier, son ambition, les faire connaître, les faire aimer par des conférences et des animations. Il est devenu en quelques années à Wupperthal (la ville de la chorégraphe Pina Bausch qu’il a bien connu), le français qui sait parler du vin. Son école de dégustation révélée par la presse est le lieu où il faut être. Il parcourt l’Europe sans cesse à la recherche de nouveaux vins, faisant des vignerons ses amis et ses partenaires.

Mais sa véritable passion, il la trouve dans ses recherches sur les cépages rares et sur les vins issus de vignes francs de pied (non greffées).

 

  • Sylvain Marchand

Photographe, réalisateur de publicité, de clips, designer, amateur d’art… Sylvain est avant tout un amoureux de la belle image, de la belle composition, du « piqué parfait ».
Il se lance dans la vie professionnelle en vivant sa passion : la photographie. Dès le début de sa carrière il est très vite remarqué, et collabore rapidement avec l’agence SYGMA pour des reportages à l’étranger, pige pour les magazines VSD, L’Express.
Il a été chef de studio et designer (de la création des maquettes à l’exécution et au suivi de production chez l’imprimeur) de journaux professionnels comme Textile Report et Jeunes Créateurs. Il a réalisé des sites intranet de grands groupes comme Le Crédit Mutuel, et de nombreux sites web d’une grande créativité.
Sous son label Pur–T il crée des univers particulièrement inventifs et hors du commun.
Photographe, designer graphique mais aussi réalisateur de films : celui de Skyteam diffusé dans les avions est emblématique (un second est en cours de préparation).
L’univers épuré, stylé, griffé de Sylvain Marchand au service de la chaîne graphique est précieux… et c’est un fils d’imprimeur !

Sylvain est également amateur de vin et à rejoint l’équipe de Dico-du-Vin qui lui doit de nombreuses et magnifiques photos.