Les deux membres fondateurs du site dico-du-vin.com

Les deux membres fondateurs du site dico-du-vin.com, François Collombet (à gauche) et Jean-Luc Brigot (à droite), en compagnie du célèbre gastronome et consultant du site Michel Barbier (au centre) lors de la remise du prix Amunategui-Curnonski 2014 - Photo © Jean-Louis Vandevivère

François Collombet
Il partage son temps entre Paris et les bords de Loire.

Sa passion du vin remonte à sa plus petite enfance lorsqu’il allait rejoindre son grand père, négociant en vin en région parisienne.

Depuis plus de 20 ans, il écrit sur le vin, non comme professionnel, mais en journaliste curieux et hédoniste. Ses premiers ouvrages édités aux éditions Hatier rencontrent un engouement exceptionnel auprès d’un public avide de mieux connaître le monde du vin pour en faire ce qui est devenu un art de vivre.

Son dernier ouvrage paru fin 2013  Les vignobles mythiques aux éditions Belin a été préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).

Il a reçu le prix Amunategui-Curnonsky 2014 décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin) consacrant son travail en tant que rédacteur en chef du site www. dico-du-vin.com

Autres ouvrages :

  • Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. Cet ouvrage traduit en 5 langues eut un succès mondial.
  • Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet et qui marqua les libraires, fut vendu à plus de 200 000 ex. en 5 rééditions.
  • Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau et écrit en collaboration avec les vins Nicolas fut sélectionné par la Fnac comme livre du vin de l’année.

Ayant créé avec son ami Jean-Luc Brigot le site www.dico-du-vin.com, François Collombet a également fondé sa propre structure éditoriale éditant des guides et ouvrages gastronomiques et sur le patrimoine.

Jean-Luc-Brigot
Il vit en Champagne et a développé depuis 2010 avec son associé François Collombet le site Dico-du-Vin.com. Il est imprimeur (www.imprimerie-de-la-passerelle.fr), graphiste, éditeur, photographe (www.jeanlucbrigot.fr), et développe entre autres des sites internet B2B (www.webimprimeur.com). Avec le talent d’un homme qui connaît tout de la chaîne graphique, il exerce ses activités professionnelles auprès de grandes Maisons de Champagne, mais aussi tout un réseau de petits producteurs dont il assure avec son épouse Martine la communication écrite. Ses clients (dans toute la France) sont là pour témoigner de la pertinence de son travail qu’il considère comme un art.
Il partage avec l’auteur une passion commune, le vin (et pas seulement le vin de Champagne !).